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Belgian Theory. Désobéissances sémantiques et questions décoloniales (Paris)

Belgian Theory. Désobéissances sémantiques et questions décoloniales (Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Ewen Leroux )

À l'occasion du Ré-amarrage du CWB | Paris et de sa programmation des Heures Sauvages #2,

venez assister à une table ronde de créateurs et de créatrices décoloniales.

Avec : Ayoh Kré Duchâtelet, Adeline Rosenstein, Louisa Yousfi, Salim Djaferi

Modération : Lydia Amarouche

Une table-ronde avec des théoricien.nes et des artistes issu.es de différentes disciplines – théâtre, arts visuels, performances – qui travaillent dans leurs recherches et leurs pratiques les enjeux des sémantiques coloniales. Comment la langue, les dispositifs énonciatifs et les mots génèrent des rapports de pouvoir et des assignations en contexte (néo)-colonial et comment les déjouer ? Salim Djaferi, Ayoh Krê Duchâtelet, Adeline Rosenstein et Louisa Yousfi échangeront autour de leurs récentes créations et publications pour tenter de répondre à ces questions.

Adeline Rosenstein

Adeline Rosenstein a grandi à Genève, où elle s’est formée au clown, au jeu d’acteur puis à la mise en scène à l’école Ernst Busch à Berlin, tout en étudiant en parallèle l’histoire des religions et la sociologie. Elle développe depuis le début des années 2000 un travail de création documentaire théâtrale ; entre 2011 et 2016 elle crée d’abord à Berlin puis à Bruxelles les 6 épisodes de la série décris-ravage sur la question palestinienne et depuis 2017 elle travaille au Laboratoire Poison sur les représentations de différents mouvements de résistance. Metteur en scène, comédienne et auteur, Adeline Rosenstein inscrit son travail dans une démarche à la fois engagée et réflexive. Ses nombreuses collaborations avec le milieu universitaire témoignent d’une réflexion approfondie concernant le type de savoirs mobilisés, construits et véhiculés par son travail. « Face à la description d’un événement historique méconnu, le théâtre militant est son propre ennemi. Les points d’exclamations n’aident pas à comprendre. Démêler puis refaire le nœud de « ce qui a bien pu se passer pour qu’on en arrive là » exige de la patience. Dans le cas du conflit israélo-palestinien, le nœud est gros de plus de cent ans. Il faut à chaque étape du travail, éviter les mots qui fâchent les uns ou les autres, débusquer les termes qui découragent, qui tendent au lieu de délier. Après vingt ans d’indignation virulente, j’ai dû trouver autre chose. »

Ayoh Kré Duchâtelet 

Ayoh Kré Duchâtelet (1983, belgo-ivoirien, vit et travaille à Bruxelles, Belgique). La démarche artistique d’Ayoh Kré implique un travail d’enquête documentaire sur des situations de l’histoire coloniale et contemporaine. Les recherches donnent lieu à des assemblages fictionnels hétérogènes ; textes, images, vidéos, sons, installations de documents…

Louisa Yousfi

Louisa Yousfi est journaliste, militante décoloniale et autrice de Rester barbare (La Fabrique, 2022).

Salim Djaferi

Formé à l’ESACT de Liège, Salim Djaferi est acteur, auteur et metteur en scène. Il vit et travaille à Bruxelles. C’est la création in situ Almanach du Collectif éphémère Vlard présentée au Festival Emulation 2017 au Théâtre de Liège qui l’impose comme tête chercheuse, exigeante et engagée de la jeune scène belge. Il exprime déjà son goût pour le théâtre documenté qu’il ne cessera de développer, à la fois comme acteur et acteur/auteur en collaborant avec Sanja Mitrovic (Do you still love me?, 2015) et Elena Dorassiotto et Benoît Piret (Des Caravelles et des Batailles, 2019). Ou encore plus régulièrement avec Adeline Rosenstein et Clément Papachristou. Après l’installation/performance Sajada/Le lien (2019), le fruit d’une collecte de témoignages et de tapis de prière musulmans auprès des personnes pratiquantes en Belgique, au Maroc et en France, Salim Djaferi crée son premier spectacle au théâtre Koulounisation en 2021 aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles. Après un long travail d’enquête, il y interroge et approfondit la question de la colonisation française en Algérie dont sa famille est originaire, mettant au jour les intimités reliées entre histoires de famille et Histoire, violences de guerre et déplacements, et langage et Histoire.