Collectif
Nouvelle parution
Frédéric Regard et Anne Tomiche (dir), Déconstructions queer. Les fondamentaux

Frédéric Regard et Anne Tomiche (dir), Déconstructions queer. Les fondamentaux

Publié le par Marc Escola (Source : Anne Tomiche)

Dans un contexte de dénonciation violente de la «  théorie critique  » et du «  déconstructionnisme  », accusés de favoriser «  wokisme  » et «  cancel culture  », six spécialistes reconnus tentent de répondre avec simplicité et rigueur à la question élémentaire  :   mais de quoi parle-t-on  ?

Plus précisément  : Qu’est-ce que le « genre  »  ? Qu’est-ce que «  déconstruire  »  ? Qu’est-ce que le «  queer  »  ? Qu’est-ce que «  l’intersectionnalité  »  ?

Auteur.es: Sam Bourcier ; Evelyne Grossma ; Alexandre Jaunait ; Frédéric Regard ; Anne Tomiche ; Cyril Vettorato.

Frédéric Regard est professeur de littérature anglaise à la faculté des lettres de Sorbonne Université. Il a copiloté le réseau d’études interdisciplinaires sur le genre (Philomel) et l’Initiative Genre de Sorbonne Université entre 2018 et 2023. Spécialiste du roman et des récits de vie dans l’Angleterre des xixet xxe siècles, il a également publié de nombreux articles dans le domaine des études de genre, ainsi que des ouvrages sur ces questions, notamment : L’Écriture féminine en Angleterre. Perspectives postféministes (2002), La Force du féminin. Sur trois essais de Virginia Woolf (2002), Féminisme et prostitution : la croisade de Josephine Butler (2014), Le Détective était une femme. Le polar en son genre (2018). Toujours dans ce domaine, il a codirigé avec Anne Tomiche deux ouvrages collectifs : Genre et signature (2018) et Genre et manifestes (à paraître).

Anne Tomiche est professeure de littérature comparée à la faculté des lettres de Sorbonne Université. Elle a copiloté le réseau d’études interdisciplinaires sur le genre (Philomel) et l’Initiative Genre de Sorbonne Université entre 2018 et 2023. Spécialiste des avant-gardes, modernités et modernismes en Europe et aux États-Unis, elle a publié de nombreux articles et volumes dans le domaine des études de genre, parmi lesquels : Littérature et identités sexuelles (dir., 2007), Genre et avant-gardes (dir., 2012), Fictions du masculin dans les littératures occidentales (2015), Storytelling et contre-narration en littérature au prisme du genre et du fait colonial (dir., 2018). Avec Frédéric Regard, elle a codirigé deux ouvrages collectifs : Genre et signature (2018), Genre et manifestes (à paraître).