Actualité
Appels à contributions
Les scènes du son (Revista Brasileira de Estudos da Presença)

Les scènes du son (Revista Brasileira de Estudos da Presença)

Publié le par Marc Escola (Source : Rafaella Uhiara)

La Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence Studies], revue en ligne d’accès libre, à comité de lecture en double aveugle, sans frais de soumission ou de publication, recevra jusqu’au 31 janvier 2023 des articles inédits portant sur le thème LES SCÈNES DU SON. 

Les deux dernières décennies ont connu un intérêt grandissant pour la dimension sonore au sein des arts du spectacle et les recherches ont articulé les multiples aspects du son – comme la voix, l’acoustique des salles, la création sonore, les techniques du son ou la musique sur scène. Le dossier thématique « Les scènes du son » vise, dans ce contexte, à réunir des études qui s’intéressent à des questions comme l’expérience d’écoute et de production sonore dans les arts de la scène – théâtre, performance, danse, opéra, cirque, manifestations de rue, etc – sous le prisme des comédien.ne.s, technicien.ne.s et créat.eur.tice.s. son, dramaturges, metteur.e.s en scène, spectateur.tice.s ou de l’espace lui-même.  En ce sens, les auteur.e.s sont invité.e.s à soumettre des articles sur ce thème depuis diverses perspectives théoriques et méthodologiques, en tenant compte d'un ou de plusieurs aspects ci-dessous évoqués.

Technologies et techniques, depuis l’acoustique à la création sonore, de l’écriture aux pratiques des interprètes, ce qui inclut les systèmes de sonorisation, les technologies sonores analogiques ou digitales (microphones, amplificateurs, softwares), les techniques vocales, la musique, le bruit et les effets sonores ;

Historiques, où peuvent être abordés des thèmes tels que les conventions (les trois coups, les sons encouragés ou interdits au public, par exemple), les éléments qui ont constitué le paysage sonore des arts vivants (comme le souffleur) ou esthétiques et techniques d'autrefois ; 

Dramaturgiques, à savoir, le son envisagé en tant qu’élément structurant de la scène, ce qui peut englober des discussions sur la notion de dramaturgie sonore, sur des processus de création qui s’emparent de musiques pour imprimer un rythme sur la scène ou encore sur la matérialité sonore ou musicale d’un spectacle ; 

Poétiques, impliquant des pratiques et pédagogies des écoutes, vocalités et sonorités contemporaines.

Ainsi, la Revista Brasileira de Estudos da Presença espère recevoir des articles résultant d’études qui abordent le thème depuis le champ des arts de la scène, à partir duquel une discussion plus large sur des sujets connexes peut être développée. 

La revue accordera une attention spéciale aux propositions mettant en œuvre les principes de la Science Ouverte, ensemble de pratiques visant conférer plus de visibilité au processus précédant l’étude présentée, donnant accès à la consultation d’annexes, d’autres versions du texte publié ou encore aux discussions autour de l’article.

Les propositions sont à soumettre directement dans le système de la revue pour suivre le processus d’évaluation. Elles doivent suivre les normes de la revue. 

Pour soumettre un article à cet appel, il est indispensable de sélectionner la section correspondante (« Les scènes du son »).  Nous vous rappelons que la revue ne demande pas de frais de soumission ou de publication et utilise le système d’évaluation anonyme par les pairs (double aveugle).  Le texte peut être envoyé en portugais, espagnol, anglais ou français et sera publié en deux langues. La revue assure la traduction en portugais des articles soumis en anglais ou en français, à condition que les auteurs aient pour langue maternelle ces langues et que la revue ait des fonds disponibles au moment de la publication. Les auteur.e.s soumettant des textes en portugais ou en espagnol (et les auteur.e.s lusophones) seront invités à envoyer une traduction en anglais comme condition de publication des articles, après leur approbation. La traduction doit être effectuée par un traducteur indiqué par la revue aux frais de l’auteur.e.  

Vous trouverez plus d’informations sur notre page web, www.seer.ufrgs.br/presenca ; nos directrices peuvent être consultées sous la rubrique « Consignes aux auteurs ».