Traduit de l’italien et présenté par Martin Rueff
Édition bilingue
Liguries est un ensemble constitué de textes inédits de Calvino : cinq proses qui s’échelonnent entre 1945 et 1975 et six poèmes écrits pendant la Résistance. Un autre Calvino apparaît ici : non plus l’écrivain de l’imaginaire, de la fantaisie ludique et de la fiction, mais l’œil vivant, scrupuleux, animé par une pulsion de voir et de décrire qui fut aussi forte que sa passion de raconter. Ces textes composent aussi bien un guide de la Ligurie : de son littoral, de son arrière-pays et de ses principales villes, Sanremo, Gênes et Savone. On y découvre la géographie et l’histoire de cette région, on y comprend l’économie et la société ligures. Mais ce livre a également une dimension autobiographique, puisque Calvino écrit sur la terre de ses origines, de son enfance et de son adolescence. Liguriesjette ainsi une lumière forte, nette et profonde sur l’ensemble de son œuvre.
Italo Calvino (1923-1985) est une des figures majeures de la littérature du vingtième siècle. Il est l’auteur de nombreux romans, récits et essais, dont la « trilogie des ancêtres » (Le Vicomte pourfendu, Le Chevalier inexistant, Le Baron perché), mais aussi de Palomar, des Villes invisibles et des Leçons américaines. Il fut membre de l’Oulipo.
—
On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :
"Calvino inédit", par Philippe Daros (en ligne le 2 janvier 2024).
Deux « inédits » en français d’Italo Calvino, à l’occasion du centenaire de sa naissance, commémoration marquée par l’intense implication de Martin Rueff qui préface remarquablement ces deux œuvres et les traduit, avec l’aide de Paolo Grossi pour le roman Les jeunes du Pô, tout comme il avait préfacé, traduit, aux côtés de Christophe Mileschi, une grande partie de la Correspondance de ce même Calvino, récemment publiée par Gallimard, et avait assuré enfin la direction d’un Cahier de l’Herne, à paraître, sur cet auteur qu’il considère comme une figure majeure de la littérature mondiale de la seconde moitié du XXe siècle.