« Dans quel siècle, mon Dieu ! m’avez-vous fait naître ? » Flaubert cite ce mot de saint Polycarpe dès 1852 et aimera à le reprendre à son compte à la fin de sa vie. Ce misanthrope qui hait un siècle trop bourgeois fréquente pourtant le monde, les salons, les théâtres, les actrices. Il en veut à son époque mais n’en est pas moins captivé par elle, commentant la vie politique, suivant les débats d’idées, s’intéressant à l’histoire des sciences (que ce soit l’histoire naturelle, la médecine ou la toute nouvelle science des religions), réagissant à l’actualité littéraire, en ces temps de littérature industrielle, mais aussi à la peinture contemporaine. La censure ne se laisse d’ailleurs pas prendre aux dehors d’esthète de cet écrivain qu’elle surveilla de Madame Bovary au Candidat. Autant qu’un homme-plume, Flaubert est un homme-siècle, qui pense et écrit dans son siècle même lorsqu’il en dénigre les mauvais penchants.
Ce volume aborde, à travers son œuvre, sa correspondance et ses notes de lecture, mais aussi les témoignages de ses contemporains, l’engagement de Flaubert dans son temps.
Philippe Dufour est professeur en littérature française et stylistique à l'université de Tours.
Gisèle Séginger est professeure de littérature française à l'université Gustave Eiffel.
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Philippe Dufour, Gisèle Séginger
Philippe Dufour, Gisèle Séginger
Première partie. Engagement politique de Flaubert
Page 23 à 40
I. Flaubert et saint Polycarpe. « Mon Dieu ! mon Dieu ! dans quel siècle m’avez-vous fait naître ! »
II. Flaubert dans sa correspondance (1871-1880) : encore un effort pour être républicain ?
III. Flaubert et les mots du politique
IV. Flaubert et le libéralisme de son siècle
Autour de la question de la « souveraineté »
V. Les variations de l’apolitisme chez Gustave Flaubert
VI. L’anticléricalisme de Flaubert et l’idee laïque au xixe siècle
Deuxième partie. Flaubert et les pensées philosophiques de son temps
Page 113 à 129
VII. Une pensée de l’Histoire : le roman de l’aristocratie dans Madame Bovary
VIII. Flaubert et les spinozismes du xixe siècle
IX. Qu’est-ce que le Beau ? Flaubert et l’éclectisme
X. Flaubert et les positivismes
Troisième partie. Flaubert dans l’actualité scientifique
Page 187 à 199
XI. Flaubert et la science romantique
XII. Alfred Maury initiateur et critique de Flaubert dans Les Souvenirs d’un homme de lettres
XIII. Flaubert et l’histoire des religions
Poétique de l’étrangeté et exposition critique
XIV. Savoir et transmission : Flaubert et Frédéric Baudry
XV. Flaubert et l’économie politique
Quatrième partie. L’ermite de Croisset se déconfine
Page 277 à 288
XVI. Salons et réseaux de sociabilité de Flaubert
XVII. La putain et le cénobite. Saint Flaubert et la tentation de la presse
XVIII. Flaubert et le monde des spectacles
XIX. Le Dictionnaire des idées reçues et l’Orient
XX. « Il y a le Gange, n…de D… » : Flaubert et la notion d’exotisme au début du xxe siècle
Le réalisme de Flaubert, d’un paradigme critique à l’autre
Mis en ligne sur Cairn.info le 20/07/2023
ISBN en ligne 9791037031709