Nouvelle
Actualités
Fellowship Marco Praloran. 2. La narration chevaleresque en Europe (Firenze & Lausanne)

Fellowship Marco Praloran. 2. La narration chevaleresque en Europe (Firenze & Lausanne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Simone Albonico)

Fellowship Marco Praloran. 2. La narration chevaleresque en Europe

(Firenze, Fondazione Ezio Franceschini – Lausanne, Université de Lausanne)

Marco Praloran a contribué de façon déterminante aux études sur la tradition littéraire entre le Moyen-Âge et la Renaissance, suivant deux axes principaux de recherche. D’une part il s’est concentré sur les formes de la poésie italienne en questionnant le rapport délicat entre mètre et rythme, tant au niveau de la construction prosodique du vers que de l’organisation rythmique-syntactique des différentes structures. D’autre part, il s’est focalisé sur les narrations chevaleresques, des romans français en prose du Moyen Âge jusqu’aux poèmes chevaleresques de Boiardo et Ariosto, pour en décrire les mécanismes les plus profonds et subtiles au travers desquels la longue tradition de ce domaine de la littérature et de la culture européenne s’est ouverte à la modernité.

La Fondation Ezio Franceschini, avec laquelle Marco Praloran a longtemps collaboré, même en qualité de membre du conseil de direction, a crée depuis 2012, avec l’aide de sa famille, une bourse (Fellowship Marco Praloran) destinée aux jeunes chercheurs et chercheuses avec titre doctoral qui souhaitent entamer ou développer un projet de recherche sur les sujets qui lui étaient proches. A partir de 2013, aux termes d’un accord avec l’Université de Lausanne, où Marco Praloran a enseigné de 2003 à 2011, tous les deux ans il est possible de prolonger d’une année la durée de la bourse (pour une durée totale de deux ans).

La douxième édition de la bourse (2023: durée de deux ans, 2023-2025) sera dediée à la narration chevaleresque en Europe.