Nouvelle
Actualités
Offre d'emploi (CDI) : responsable des projets scientifiques et culturels. Centre Intermondes-Ethnopôle Humanités océanes à La Rochelle (France)

Offre d'emploi (CDI) : responsable des projets scientifiques et culturels. Centre Intermondes-Ethnopôle Humanités océanes à La Rochelle (France)

Publié le par Marc Escola (Source : Magalie FLORES-LONJOU)

Centre Intermondes-Ethnopôle Humanités océanes (Association loi 1901)

Offre d'emploi (CDI) : responsable des projets scientifiques et culturels

Secteur : Patrimoine culturel immatériel

Description de l'organisme :

Le Centre Intermondes développe son action artistique, depuis 2003, sur l’actualité des patrimoines immatériels, et leurs réemplois constants dans les processus de définition/redéfinition identitaire des cultures du monde. Il accueille en résidence des artistes internationaux, organise des expositions, des festivals, des colloques et des rencontres culturelles, en lien avec un important réseau de partenaires nationaux et internationaux dans le cadre de multiples collaborations. Il a été labellisé ethnopôle (à savoir pôle national de recherche et de ressources sur le patrimoine culturel immatériel) en novembre 2021 par le ministère de la Culture. Sa thématique concerne les Humanités océanes. 

Son équipe permanente est implantée dans la Maison Henri II à La Rochelle (11 bis rue des Augustins, 17000).

Description du poste :

Dans le cadre d’une recomposition de l’architecture des ressources humaines du Centre Intermondes (depuis sa labellisation ethnopôle), création d’un poste de responsable des projets scientifiques et culturels. La personne recrutée, en lien avec la responsable administrative et sous la responsabilité scientifique du président, aura pour mission principale de mettre en place le projet scientifique et culturel :

- Être force de proposition sur l’organisation de manifestations et d’événements scientifiques (colloques, journées d’études…) et culturels (expositions, rencontres, débats…), en lien avec la présence d’artistes ; développer des liens (y compris conventions) avec les réseaux universitaires et scientifiques professionnels, afin de contribuer à la réflexion sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) des Humanités océanes ; assurer la coordination et le suivi éditorial des publications ; répondre à des appels à projets et rechercher des financements ; participer à l’organisation des travaux du Conseil scientifique de l’ethnopôle ; 

- Configurer et mettre en place le centre de ressources Humanités Océanes : collecter, en lien avec les associations et structures culturelles du territoire, des données liées au patrimoine culturel immatériel des Humanités océanes ; produire des fiches d’inventaires PCI ; alimenter une base de données numériques (ressources iconographiques, archivistiques, bibliographiques…) ; structurer l’information scientifique et technique et sa valorisation dans la constitution d’un WebSig.

- Participer, conjointement avec la responsable administration et résidences, à la sélection d’artistes autour de la thématique des Humanités océanes.

- Contribuer, en lien avec la programmation du Centre Intermondes, à l’activité de médiation et la visibilité des Humanités océanes auprès d’un large public (y compris, aide à la communication…).

- Participer à l’établissement de la comptabilité du Centre Intermondes-Ethnopôle Humanités océanes (dans le cadre du contrôle interne). 

Profil recherché : 

Formation supérieure de niveau doctorat dans le domaine des sciences humaines et sociales (ethnologie, anthropologie culturelle, histoire culturelle, géographie culturelle…). Au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans l’un de ces domaines scientifiques. 

Savoir-faire : 

Connaissance du patrimoine culturel immatériel et de ses acteurs au niveau national/international

Connaissance des réseaux de recherche et professionnels dans le secteur culturel/patrimonial

Connaissance du champ des Humanités numériques.

Excellentes capacités d’expression à l’oral comme à l’écrit

Aptitude au montage de projets et à la recherche de financements

Bonne maîtrise de l’anglais (espagnol et portugais bienvenus).

Savoir-être : 

Aptitude au travail en autonomie comme en équipe

Dynamisme et sens de l’initiative

Grandes qualités relationnelles

Lieu : Ce poste est impérativement basé à La Rochelle (17000) et requiert des déplacements.

 

Conditions d'emploi - Rémunération : 

– Rémunération : 2000€ net/mois

– CDI à temps plein (39h) - à pourvoir le 18 septembre 2023

– Période d’essai (4 mois)

 

Date limite de candidature : 22 juin 2023

Envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l’attention de Monsieur le Président, par courrier électronique à anouck.laurendeau@ville-larochelle.fr