XVIIe siècle, n° 299 : "La guerre de Trente Ans – expériences, perceptions et représentations"
Les contributions de ce dossier profitent des publications qui ont surgi autour du quatrième centenaire du déclenchement de la guerre de Trente Ans en 2018, soit pour les considérer par rapport au caractère allemand/européen/mondial de l’affrontement, soit en raison des aspects religieux, culturels et politiques de celui-ci. En s’appuyant sur eux, ce volume cherche notamment à dégager d’autres perspectives vers une histoire culturelle de la guerre – et non seulement de la guerre de Trente Ans… Il faut prendre en compte de manière conséquente les représentations de l’époque ainsi que les perceptions des contemporains. Il s’agit, donc, de montrer la fabrique culturelle qui « faisait » la guerre de Trente Ans, qui provoquait, créait et fournissait interprétations, narratifs ou simplement cris de douleur.
Sommaire :
Lire en ligne et/ou accéder aux résumés via Cairn…
1) Martin Wrede, « La guerre de Trente Ans – expériences, perceptions et représentations »
2) Yves Krumenacker, « Quelle place pour le religieux dans la guerre de Trente Ans ? »
3) Claire Gantet/Peter Wilson, « Les images des batailles de la guerre de Trente Ans. Témoignages, preuves, mémoires »
4) Philippe Martin, « Les chroniqueurs du malheur. Les Lorrains parlent de leur guerre de Trente Ans »
5) Indravati Félicité, « L’imprimé, vecteur d’honorabilité pendant la guerre de Trente Ans. Le fossoyeur de Leipzig, 1632 »
6) Martin Wrede, « La guerre de Trente Ans en outre-mer. Contexte mondial et perceptions contextualisés d’un conflit multiforme »
Varia
Micah True, « “On fait dire à un enfant ce qu’on veut, quand son père est absent” : contributions parisiennes aux Relations des Jésuites en Nouvelle-France »
Ruoting Ding, « Passion, générosité, chute : les tragédies dynastiques de Claude Boyer »
Notes et Documents
Olivier Chaline, Jean Meyer (1927-2022)