Actualité
Appels à contributions
Littératures Populaires et Culture Médiatique. Atelier LPCM 2023-2024, saison 3

Littératures Populaires et Culture Médiatique. Atelier LPCM 2023-2024, saison 3

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Anaïs Goudmand)

L’Association internationale des chercheur·se·s en Littératures Populaires et Culture Médiatique (LPCM) a pour but d’étudier, dans une perspective résolument pluridisciplinaire et intermédiale, les formes des cultures médiatiques, les pratiques qu’elles ont favorisées et les imaginaires qu’elles ont suscités dans les époques moderne et contemporaine. Depuis sa création, l’Association a fédéré des initiatives interdisciplinaires variées permettant une saisie problématisée des récits multimédiatiques produits et diffusés par les industries culturelles et circulant dans l’espace public depuis l’avènement du roman-feuilleton. Fondatrice, en 2001, de la revue en ligne Belphégor, l’Association organise aussi, parmi bien d’autres projets collectifs, les Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques (programme 2018, appel 2023).
 
Pour sa troisième saison, le séminaire de recherche mensuel de la LPCM se tiendra le jeudi de 17h à 19h à partir du 9 novembre 2023. Il visera à favoriser les rencontres et les échanges entre les chercheur·se·s qui se spécialisent dans l’analyse des cultures populaires et médiatiques, quel que soit leur ancrage disciplinaire (littérature, sciences de l’information et de la communication, sociologie, histoire, économie, musicologie, humanités numériques…) et leur objet d’étude (littérature, bande dessinée, littérature jeunesse, cinéma, séries télévisées, productions transmédiatiques, musique, jeux vidéo, jeux, figurines, images…). 
 
L’appel est ouvert aux jeunes chercheur·se·s (masterant·e·s et doctorant·e·s) aussi bien qu’aux chercheur·se·s confirmé·e·s. Nous souhaitons encourager la présentation de recherches en cours, en insistant plus particulièrement sur leur dimension méthodologique : il s’agira de nous interroger sur les outils et les méthodes pour analyser les phénomènes caractéristiques de la production et de la réception des littératures populaires et de la culture médiatique (sérialité, transmédialité, histoire des supports, des industries culturelles, construction de monde, fandom, usages ludiques ou politiques…). Chaque séance de l’atelier sera composée de deux interventions (d’une durée maximale de 30 minutes chacune), suivies d’un temps de discussion avec un·e répondant·e, visant à offrir aux participant·e·s un cadre de réflexion collectif entre pairs permettant, en fonction des besoins, d’enrichir des problématiques de travail en cours, de suggérer de nouvelles pistes de recherche ou d’interroger des difficultés ou blocages éventuels. En fonction des propositions reçues, des séances de conférence pourront aussi être organisées ponctuellement pour présenter des recherches plus abouties ou des travaux et projets collectifs.
 
Le séminaire se tiendra sous une forme hybride et nomade : chaque séance sera diffusée en visioconférence, tout en laissant la possibilité aux intervenant·e·s et aux auditeur·rice·s qui le souhaitent de se rendre sur place dans l’université dans laquelle elle se déroulera (Université Paris Nanterre, Pôle Métiers du livre de Saint-Cloud, Sorbonne-Université, Université Paris Cité...). 
 
Les propositions, de 300 mots ou 2000 signes maximum et accompagnées d’une brève notice biobibliographique, devront être adressées avant le 7 juillet 2023 à l’adresse suivante : atelierlpcm@protonmail.com
 
Nous encourageons les participant·e·s à adhérer à la LPCM :
https://lpcm.hypotheses.org/adherer-a-lassociation  
 
 
Calendrier prévisionnel des séances :
À déterminer en fonction des propositions reçues. Première séance le jeudi 9 novembre 2023-2024, 17h-19h.
 
Organisateur·rice·s :
Fanny Barnabé
Marion Coste
Sarah Ghalam
Anaïs Goudmand
Aurélie Huz
Alice Jacquelin
Matthieu Letourneux
Marc Vervel
 
Bibliographie indicative : 
Azuma, Hiroki, 2008, Génération Otaku. Les enfants de la postmodernité, Paris, Hachette Littératures.
Baroni, Raphaël, 2007, La Tension narrative : suspense, curiosité et surprise, Paris, Seuil, coll. « Poétique ».
Besson, Anne, 2015, Constellations. Des mondes fictionnels dans l’imaginaire contemporain, Paris, CNRS Éditions.
Besson, Anne (dir.), 2016, Fictions médiatiques et récits de genre. Pour en finir avec le populaire ?, Paris, SFLGC, coll. « Poétiques comparatistes ».
Besson, Anne, Laurent Bazin, Nathalie Prince (dir.), 2016, Mondes fictionnels, mondes numériques, mondes possibles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Essais ».
Citton, Yves, 2017, Médiarchie, Paris, Seuil, coll. « La Couleur des idées ».
Groensteen, Thierry, 2006, La Bande dessinée : un objet culturel non identifié, Angoulême, Éditions de l’An 2, coll. « Essais ».
Henriot, Jacques, 1969, Le Jeu, Paris, Presses Universitaires de France.
Hills, Matt, 2002, Fan Cultures, Londres, New York, Routledge, coll. « Sussex Studies in Culture and Communication ».
Jenkins, Henry, 2013 [2006], La Culture de la convergence : des médias au transmédia, trad. Christophe Jaquet, Paris, Armand Colin, coll. « Médiacultures ».
Jost, François, 2011, De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme ?, Paris, France, CNRS Éditions.
Kalifa, Dominique, Philippe Régnier, Marie-Ève Thérenty et Alain Vaillant (dir.), 2011, La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle, Paris, Nouveau Monde Éditions, coll. « Opus magnum ».
Langlet, Irène, 2020, Le Temps rapaillé. Science-fiction et présentisme, Limoges, Presses universitaire de Limoges.
Le Guern, Philippe (dir.), 2002, Les Cultes médiatiques. Culture fan et œuvres cultes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le sens social ». 
Le Guern, Philippe et Jacques Migozzi (dir.), 2004, Production(s) du populaire, Limoges, Pulim, coll. « Médiatextes ».
Letourneux, Matthieu, 2017, Fictions à la chaîne. Littératures sérielles et culture médiatique, Paris, Seuil, coll. « Poétique ».
Maigret, Éric et Éric Macé (dir.), 2005, Penser les médiacultures. Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde, Paris, Armand Colin.
Migozzi, Jacques, 2005, Boulevards du populaire, Pulim, coll. « Médiatextes ».
Mollier, Jean-Yves, Jean-François Sirinelli et François Vallotton (dir.), 2006, Culture de masse et culture médiatique en Europe et dans les Amériques : 1860-1940, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Le Nœud Gordien ».
Pasquier, Dominique, 1999, La Culture des sentiments : l'expérience télévisuelle des adolescentes, Paris, Éd. de la Maison des sciences de l’homme.
Saint-Gelais, Richard, 2011, Fictions transfuges : la transfictionnalité et ses enjeux, Paris, Seuil, coll. « Poétique ».
Schaeffer, Jean-Marie, 1999, Pourquoi la fiction ?, Paris, Seuil.
Sepulchre, Sarah (dir.), 2011, Décoder les séries télé, Bruxelles, De Boeck, coll. « Info com ».
Thérenty, Marie-Ève, 2007, La Littérature au quotidien : poétiques journalistiques au XIXe siècle, Paris, Seuil, coll. « Poétique ».
Thiesse, Anne-Marie, 2000 [1984], Le Roman du quotidien : lecteurs et lectures populaires à la Belle-Époque, Paris, Seuil, coll. « Points Histoire ».
Triclot, Mathieu, 2011, Philosophie des jeux vidéo, Paris, Éditions La Découverte.
Vareille, Jean-Claude, 1994, Le Roman populaire français, (1789-1914) : idéologies et pratiques, Limoges, Pulim, coll. « Littératures en marges ».