Parce qu'elles suscitent le débat, les fictions ont le pouvoir de conférer à leurs lecteurs les fonctions de juge : des droits et de la légitimité de chacun, des crimes, des méfaits, des raisons et des prétextes… Caroline Julliot nous invite à assumer dignement ces hautes fonctions, en rouvrant un procès dont l'accusé a, depuis plus d'un siècle et demi, bénéficié d'un non-lieu pour cause de popularité. À la barre des prévenus, Edmond Dantès, dit comte de Monte-Cristo, jeté en prison à la suite d'une dénonciation calomnieuse, et qui fait justice lui-même... atteignant quelques innocents au passage. Dans quelle mesure ses actes sont-ils moralement répréhensibles, voire juridiquement condamnables ? La vengeance peut-elle être juste ? Le héros, d'innocent persécuté, ne devient-il pas aussi criminel que ceux qu'il prétendait punir ? Telles sont les questions débattues dans Monte-Cristo, le procès ! (CNRS éd.). Fabula vous invite à découvrir le sommaire et lire les premières pages…
Rappelons qu'on peut lire d'autres minutes de ce même procès dans le dossier "Débattre d'une fiction" de la revue Fabula-LHT, dirigé par Marc Escola, Françoise Lavocat et Aurélien Maignant.
(Illustr.: Affiche promotionnelle de Louis Français pour l'édition illustrée de L'Écho des Feuilletons (1846) par Paul Gavarni et Tony Johannot)