Actualité
Appels à contributions
Journées thématiques : les(s) geste(s) (Limoges)

Journées thématiques : les(s) geste(s) (Limoges)

Journées thématiques : les(s) geste(s)

Université de Limoges

12-13 juin 2023

École Doctorale Littérature, Sciences Humaines et Sociales (LSHS) 

Le terme geste est un de ces mots qui revêt un tout autre sens en fonction de son genre grammatical ; il est dit à double genre. Il est intéressant de noter que la première apparition du nom geste se décline au féminin et renvoie aux faits héroïques d’un preux. Nous faisons ici le choix de nous référer à l’étymologie gestus, au genre masculin, pour se rapporter au mouvement du corps réalisé pour exprimer et transmettre une information, telle qu’une attitude, une émotion, une croyance ou une manière d’être ou de faire [1]. De l’antiquité à l’époque contemporaine, le terme a été utilisé pour décrire à la fois des actions pratiques, esthétiques, héroïques et symboliques [2].

Le geste, dans son processus productif fondé sur la mise en scène du corps, n’a pas comme seule vocation la désignation et la représentation de ce qui lui préexistait : son rôle ne se réduit pas à celui de support ou de médiateur [3]. De plus, comme toute production humaine, les gestes s’entendent dans le respect de règles socio-culturelles au contact desquelles apparaissent des phénomènes tels que la transgression, l’interdiction, la sanction, la célébration ou encore la réinvention.

Les chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales, saisissant l’intérêt que suscitent ces phénomènes au sein d’une littérature de plus en plus florissante, approfondissent cet objet d’étude transversal afin de suggérer diverses perspectives à la compréhension de l’homme et de sa réalité sociale [4]. Notons que les productions artistiques et littéraires sont marquées par la présence d’une multitude de gestes tels que le geste esthétique, métaphorique et cinématographique. Il existe également certaines pratiques professionnelles dont les gestes jouent le rôle de levier ; par exemple, dans le cas de la musicologie, de la pédagogie, la médecine, la spiritualité et le cinéma [5].

Même notre quotidien, grâce aux diverses et multiples opportunités d’interactions sociales, est marqué par une variété de gestes [6]. Tantôt ils servent de support à la parole, tantôt ils la remplacent pour mieux l’exprimer. Ils sont également un moyen d’afficher un statut social, d’instaurer des relations de pouvoir et de revendiquer une appartenance identitaire. En plus de signifier, les gestes permettent d’intégrer les processus de socialisation, les relations sociales et les dynamiques intergroupes [7].

Les nouvelles technologies n’étant pas en reste, deviennent, elles aussi, des espaces où les gestes sont omniprésents. Le toucher, la friction, et le glissement sont des exemples de gestes que les développeurs des technologies tentent d’améliorer pour rendre la communication homme-machine plus naturelle et plus intuitive [8].

Enfin, cette notion peut être abordée à la lumière de plusieurs disciplines afin d’en appréhender les divers aspects tout en mettant en œuvre des méthodologies et des cadres théoriques transdisciplinaires.

Cette rencontre autour de la thématique du geste sera ponctuée par des communications orales lesquelles auront pour objectif de favoriser le dialogue interdisciplinaire et l’échange bienveillant entre enseignante.e.s et doctorant.e.s. Les candidat.e.s sont invité.e.s à favoriser la vulgarisation scientifique de leurs travaux de recherche en lien avec la thématique proposée.


Format des communications :
● Une présentation orale de 15 minutes suivie par un temps de discussion avec la salle


Normes de soumission d’une proposition :
Les propositions de communication ne devront pas dépasser une page et seront accompagnées d’une notice bibliographique. Chaque proposition devra laisser apparaître :
● Le cadre théorique dans lequel elle s’inscrit et les différents enjeux que celui-ci implique ;
● Ses objectifs et le cadre méthodologique sur lequel elle s’appuie ;
● Ses résultats et les perspectives envisagées pour son futur développement.


Quant à la rédaction des résumés, nous vous prions de respecter le format suivant : document Word (en .doc), au format A4, avec des marges de 2 cm (haut, bas, gauche et droite), avec une police de caractère Times New Roman de taille 12, interligne simple.


Étant donné que le comité scientifique de la journée thématique étudiera les propositions de communication de manière anonyme, veuillez, s’il vous plaît, joindre à vos résumés une page comprenant les éléments suivants :
● Le titre de la communication
● Le(s) nom(s) et prénom(s) du doctorant.e
● Le laboratoire d’appartenance
● L’année de thèse
● Le numéro de téléphone (facultatif)
● L’adresse électronique
Les propositions de communication sont à transmettre à l’adresse suivante : jtlshs2023@gmail.com


Comité d’organisation :
• Ahmed Malem, doctorant au CeReS
• Michele Montanha, doctorante au CeReS
• Natacha Thand, doctorante au CeReS
• Syao Lin, doctorante d’EHIC
• Rosana Possani Dantas, doctorante de FReD
• Nicolas Greiner, doctorant d’ EHIC
• Sandrine Simon, formatrice anglais et ASH, doctorante de FrED, référente harcèlement, violences sexuelles et sexistes et discrimination site de Guéret

Comité scientifique :
• Antoine AGRAZ, Maître de Conférences, FrED
• Didier TSALA-EFFA, Professeur des Universités, VieSanté
• Marie-Hélène JACQUES, Professeure des Universités, Laboratoire FrED
• Nicolas COUÉGNAS, Professeur des Universités, CeReS
• Patricia BESSAOUD-ALONSO, Professeure des Universités, FrED
• Sylvie LORENZO, Maîtresse de Conférences, CeReS
• Valentina CRISPI, Maîtresse de Conférences, FrED
• Valeria DE LUCA, Maîtresse de Conférences,
• Virgile CIREFICE, Maître de Conférence, CRIHAM


Calendrier :
● Avant le 31 mai 2023 : envoi des propositions de communication
● 9 juin 2023 : réponses envoyées aux intervenant·e·s
● 12-13 juin 2023 : tenue des journées thématiques


Ouvrages cités :
[1]. Littré, E. (1878). Dictionnaire de la langue française, Supplément. Paris, L. Hachette,. Version électronique. http://www.littre.org
[2]. Muchembled, R. (1987). Pour une histoire des gestes (XVe-XVIIIe siècles). In: Revue d’histoire moderne et contemporaine, tome 34 N°1, Janvier-mars 1987. pp. 87-101.
[3]. Kristeva, J. (1968). « Le geste, pratique ou communication ? », Langages, vol. III, n° 10, p. 48-64.
[4]. Pesce, S. (2019). « Geste. (gesture – gesto) », dans : Agnès Vandevelde-Rougale éd., Dictionnaire de sociologie clinique. Toulouse, Érès, « Sociologie clinique », 2019, p. 298-302. DOI : 10.3917/eres.vande.2019.01.0298. URL : https://www.cairn.info/dictionnaire-de-sociologie-clinique--9782749257648-page-298.htm
[5] Louis, Q. (2010). George Herbert Mead. Revue de Synthèse, 2010, 131 (1), pp.77-97. ff10.1007/s11873- 009-0110-7ff. ffhal-00578390f.
[6]. Barrier, G. (2009). La communication non verbale : comprendre les gestes : perception et signification (Vol. 117).
[7]. Le Breton, D. (2018). La sociologie du corps. Que sais-je. Flusser, V., & Partouche, M. (1999). Les gestes. Editions Hors Commerce.
[8]. Dondero, M. G., Colas-Blaise, M., Basso Fossali, P. (2022). Communication à l'épreuve du geste numérique (la). France: Éditions l'Harmattan.