Pratiques poétiques contemporaines suisses de langue française : quelles perspectives ? (Genève, Lausanne, Fribourg & Paris)
REPORT EN MARS 2025 !
PANORAMAGE. RENCONTRES POÉTIQUES CONTEMPORAINES SUISSES DE LANGUE FRANÇAISE
COLLOQUE. PRATIQUES POÉTIQUES CONTEMPORAINES SUISSES DE LANGUE FRANÇAISE : QUELLES PERSPECTIVES ?
Dates : du 20 au 23 mars 2024.
Dates : du 19 au 22 mars 2025 (colloque), et jusqu'au mois de juillet 2025 (rencontres).
Lieu : Paris.
Pôles universitaires impliqués : Université Sorbonne Nouvelle (THALIM - CLESTHIA) – Printemps de la poésie (Suisse) / Université de Lausanne - Université de Genève - Université de Fribourg
En raison de l'intérêt manifesté aux artistes suisses et de la réflexion portée sur la création en langue française dans l’espace francophone, le haut-patronage de l’Ambassade de Suisse en France a été accordé à cette manifestation par Monsieur l’Ambassadeur R. Balzaretti. Le Service culturel de l'Ambassade de Suisse en France soutient cette manifestation, ainsi que le Centre Culturel Suisse.
Le colloque et les rencontres poétiques a pour but de proposer un état des lieux des pratiques poétiques suisses modernes et contemporaines de langue française depuis les années quatre-vingt (pour des auteurs nés entre 1930 et 2000), et de réfléchir aux perspectives critiques qui seront les plus à même d’en faire comprendre la diversité et les enjeux.
La Suisse romande est un espace d’effervescence poétique[1], tant en termes de création que de diffusion[2]. Le tout récent volume, Rythmes, voix et mouvances poétiques en Suisse romande, présente la poésie romande francophone comme « un champ expérimental[3] » qui n’a pas encore été cartographié. Qu’en est-il des générations actuelles ? Quelles perspectives critiques, quelles approches théoriques favoriser pour rendre compte de la diversité de poétiques et de pratiques relativement peu connues en France ?
Différentes approches ont été privilégiées. De Dominique Combe à Anne-Frédérique Schläpfer, nombre de chercheurs ont interrogé de manière critique les catégories liées à la francophonie[4]. Comment en effet interroger la création poétique suisse, à l’heure de la pluralité mondialisée[5], comme le suggéraient Aline Bergé, Michel Collot et Jean Mottet ? Serge Bourjea[6] a quant à lui interrogé un sentiment d’étrange familiarité caractéristique, à ses yeux, des poésies de langue française suisses et belges. Cette notion peut-elle trouver une acuité nouvelle à l’heure où les évolutions numériques viennent redessiner les réseaux relationnels poétiques[7] sur les plans de la création comme de la diffusion ?
Dernièrement, dans Le Paysage originel. Changer de regard sur les poésies francophones[8], Antonio Rodriguez a proposé d’émanciper les poétiques romandes des stéréotypes sur le paysage et de l’assignation exclusive à des spécificités linguistico-culturelles locales ou nationales, déjà contredites par le multilinguisme de droit et de fait propre à l’histoire de la Suisse[9], afin de concevoir des dynamiques interactives entre les échelles « pluriverselles ». Les poètes nés avant 1945 - Cendrars, Cingria, Ramuz, Roud ou Jaccottet - sont concernés par cet ouvrage aussi bien que Voisard, Lossier, Chappuis ou Perrier, qui sont, eux, bien moins étudiés en France. Par ailleurs, certaines démarches parmi les plus récentes trouvent ancrage dans le paysage[10] tout en se prêtant également à des analyses d’ordre écocritique[11]. Sous cet angle, Claire Jaquier, par exemple, repense l’héritage romantique de certaines œuvres suisses de langue française[12] et interroge le travail de création mené par Thierry Raboud[13] .
En d’autres termes, les croisements des méthodologies critiques (poétique, intermédiale, comparatiste ou socio-historique…) nous requièrent pourvu qu’ils permettent d’explorer des œuvres encore méconnues, d’évaluer l’évolution du vers ou de la prose et d’investir diverses expérimentations poétiques (visuelles ou sonores[14]), qu’elles renouent avec d’anciennes pratiques ou qu’elles innovent en utilisant d’autres supports et d’autres modes d’expression, voire d’autres médias.
Ce colloque ayant été conçu afin de mettre en regard la réflexion et les débats universitaires avec des lectures, des témoignages et des performances poétiques, les interventions qui dessineront des réseaux d’échanges complexes ou qui interrogeront les enjeux essentiels aux pratiques contemporaines seront favorisées. Il s’agit de proposer à l’exégèse, parfois pour la première fois, diverses voix de la création poétique suisse francophone.
Calendrier :
Les propositions de communication pour le colloque devront tenir en une quinzaine de lignes, accompagnées d’une notice bio-bibliographique, et devront être adressées au plus tard le 15 septembre 2023 à lydie.cavelier@u-picardie.fr et à frissonm@yahoo.fr
Les auteurs seront informés de l’acceptation de leurs propositions le 30 septembre 2023.
Comité scientifique : Aline Bergé, Michel Collot, Sylviane Dupuis, Serge Linarès, Antonio Rodriguez, Martin Rueff.
Conception du projet : Lydie Cavelier et Marie Frisson, en dialogue avec Aline Bergé, Sylviane Dupuis, Antonio Rodriguez.
Comité d’organisation : Clara de Courson, Marie Frisson, Matthieu Corpataux, Sylviane Dupuis.
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Notes :
[1] Antonio Rodriguez, Le Paysage originel. Changer de regard sur les poésies francophones, Paris, Hermann, 2022, p. 6.
[2] Nous songeons ici au dynamisme culturel suisse à travers diverses structures et manifestations : institutions culturelles publiques et privées liées aux universités et aux fondations, projets d’actions culturelles publiques et privées, festivals et Printemps de la poésie, salons du livre, revues littéraires de longue tradition et émergentes etc.
[3] Rythmes, voix, mouvances poétiques en Suisse romande, Tania Collani, Paola Codazzi, Carole Werlé (dir.), Paris, Orizons, 2022.
[4] Dominique Combe, Poétiques francophones, Paris, Hachette, 1995 et Littératures francophones : lectures, débats, polémiques, Paris, PUF, [2011] 2019. Anne-Frédérique Schläpfer, « Zigzaguer entre les échelles : la “littérature romande” à géométrie variable de Catherine Colomb, Alice Rivaz et Monique Saint-Hélier », Compar(a)ison, I-II/2012, 2017, p. 111-124.
[5] Aline Bergé, Michel Collot, Jean Mottet, Paysages européens et mondialisation, Seyssel, Champ Vallon, 2012.
[6] Serge Bourjea (dir.), Francophonies du proche : les poésies d'expression française en Suisse et en Belgique, aujourd'hui, Paris, L’Harmattan, 2012.
[7] Antonio Rodriguez, « De la reproduction nationale des poésies francophones aux réseaux mondialisés », Poésies des francophonies : état des lieux (1960-2020), Paris, Hermann Éditions, 2022, p. 101.
[8] Antonio Rodriguez, op. cit.
[9] RS 441.1 Loi fédérale sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques du 05 octobre 2007. URL : https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2009/821/fr
[10] Quelques exemples : Thierry Raboud, Lavaux d’ombres (Vevey, Éditions des Effeuilles, 2022), Laurent Cennamo, FH (Genève, Samizdat, 2016), Eva Marzi, Nuit scribe (Lausanne, Éditions d’en bas, 2022).
[11] Le lundi 24 février 2020, une journée intitulée « La littérature environnementale en Suisse : écrire l’écologie » a eu lieu à l’Université de Gand, organisée par Pierre Schoentjes et par Riccardo Barontini.
[12] Claire Jaquier, « Écopoétique, un territoire critique », Atelier Fabula. Dossier Écopoétique, 2015. URL : https://www.fabula.org/ressources/atelier/?Ecopoetique_un_territoire_critique).
[13] Au sujet de Thierry Raboud, Terres déclives. Poème parabolique, Chavannes-près-Renens, Empreintes, 2022. URL: https://www.viceversalitterature.ch/book/24104.
[14] Les recherches pratiques et théoriques d’Eugen Gomringer (1925 - ), fondateur de la poésie concrète, ont été décisives sur ce point, ainsi que sa participation à la revue Spirale. Eugen Gomringer, Œuvres complètes, Vienne, Splitter, 1996-2006.
Bibliographie critique indicative et non exhaustive :
ALIX, Florian, FONKOUA, Romuald, LLOZE, Evelyne, Poésies des francophonies : état des lieux (1960-2020), Paris, Hermann, 2022.
AMSTUTZ, Patrick, La Langue et le politique. Enquête auprès de quelques écrivains suisses de langue française, Vevey, Éditions de l’Aire, 2001.
AQUINO-WEBER, Dorothée, ROTHENBÜHLER, Julie, Pourquoi parle-t-on le français en Suisse romande ?, Neuchâtel, Éditions Alphil - Presses Universitaires Suisses, 2022.
BENIAMINO, Michel (dir.), GAUVIN, Lise (dir.), Vocabulaire des études francophones, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2005.
BERGÉ, Aline (dir.), COLLOT, Michel (dir.), MOTTET, Jean (dir.), Paysages européens et mondialisation, Seyssel, Champ Vallon, 2012.
BERTRAND, Jean-Pierre (dir.), GAUVIN, Lise (dir), Littératures mineures en langue majeure, Bruxelles, Montréal, Peter Lang, Presses Universitaires de Montréal, 2003.
BOURJEA, Serge (dir.), Francophonies du proche : les poésies d'expression française en Suisse et en Belgique, aujourd'hui, Paris, L’Harmattan, 2012.
BROPHY, Michael, GALLAGHER, Mary, Sens et présence du sujet poétique. La poésie de la France et du monde francophone depuis 1980, Amsterdam, Rodopi, 2006.
CASANOVA, Pascale, MEIZOZ, Jérôme, DEBRUÈRES, Pascale, « Littérature française et littérature romande : effets de frontière », A contrario, vol. 4, n°2, 2006, pp. 154-163.
CHAULET ACHOUR, Christiane, Les Francophonies littéraires, Vincennes, Presses universitaires de Vincennes, 2016.
CHIKHI, Beïda, Figures tutélaires, textes fondateurs. Francophonie et héritage critique, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2009.
COLLANI, Tania (dir.), CODAZZI, Paola (dir.), WERLÉ, Caroline (dir.), Rythmes, voix et mouvances poétiques en Suisse romande : Laurent Cennamo, Sylviane Dupuis, Éric Duvoisin, Nuria Manzur-Wirth, Pablo Michellod, Narcisse, Jean-Pierre Rochat, Isabelle Sbrissa, Pierre-Alain Tâche, Pierre Voélin, Frédéric Wandelère, Mary-Laure Zoss, Paris, Orizons, 2021.
COLLOT, Michel (dir.), RODRIGUEZ, Antonio (dir.), Paysage et poésies francophones, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2005.
COMBE, Dominique, Poétiques francophones, Paris, Hachette, 1995.
—, Littératures francophones : lectures, débats, polémiques, Paris, PUF, 2019.
DUPUIS, Sylviane, « Connexions, filiations et transversalités », in FRANCILLON, Roger, Histoire de la littérature en Suisse romande, Genève, Éditions Zoé (rééd.), 2016, p. 1616-1629.
—, Au commencement était le verbe. Sur la littérature de Suisse francophone du XXe siècle, Genève, Zoé, 2021.
FRANCILLON, Roger (dir.), Histoire de la littérature en Suisse romande, Lausanne, Payot, 1996-1999 / Genève, Éditions Zoé (rééd.), 2016.
—, « La Suisse romande : « une province qui n’en est pas une » », in CHIKHI, Beïda, Figures tutélaires, textes fondateurs. Francophonie et héritage critique, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2009.
JAQUIER, Claire, « Écopoétique, un territoire critique », Atelier Fabula. Dossier Écopoétique, 2015. URL : https://www.fabula.org/ressources/atelier/?Ecopoetique_un_territoire_critique
JAKUBEC, Doris (dir.), DORE, Martin (dir.), Deux littératures francophones en dialogue : Du Québec et de la Suisse romande, Actes du colloque de Lausanne d’avril 2002, Québec, Presses de l’Université de Laval, 2003.
MAGGETTI Daniel, « La littérature romande n'existe pas... sauf en sciences sociales ! », A contrario, vol. 4, no. 2, 2006, p. 19-24.
—, « Un modèle ? Hélas ! De l’usage d’Amiel en Suisse romande », in CHIKHI, Beïda, Figures tutélaires, textes fondateurs. Francophonie et héritage critique, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2009.
MEIZOZ, Jérôme, Le Droit de « mal écrire ». Quand les auteurs romands déjouent « le français de Paris », Genève, Éditions Zoé, 1998.
MEIZOZ, Jérôme, Un lieu de parole : notes sur quelques écrivains du Valais romand (XXe siècle), Saint-Maurice, Éditions Pillet, 2000.
MEIZOZ, Jérôme, Postures littéraires. Mises en scène modernes de l’auteur, Genève, Slatkine, 2007.
—, La Fabrique des singularités. Postures littéraires II, Genève, Slatkine, 2011.
NICOLLIER, Alain, DAHLEM, Henri-Charles, Dictionnaire des écrivains suisses d’expression française, Genève, Éditions GVA, 1994.
RODRIGUEZ, Antonio, Le Paysage originel. Changer de regard sur les poésies francophones, Paris, Hermann, 2022.
SCHLÄPFER, Anne-Frédérique, « La notion d’« échelle » dans les études francophones. Le cas de la littérature « romande » », in Lisbeth Verstraete-Hansen (dir.), Écrire le monde en langue française, Vincennes, Presses universitaires de Vincennes, 2017, p. 43-55.
—, « Zigzaguer entre les échelles : la “littérature romande” à géométrie variable de Catherine Colomb, Alice Rivaz et Monique Saint-Hélier », Compar(a)ison, I-II/2012, 2017, p. 111-124.
THORIMBERT, Marie, L’Événement littéraire, une nouvelle culture du livre, Vevey, Éditions de l’Aire, 2022.
VORGER, Camille, Slam. Des origines aux horizons, Lausanne, Éditions d’en bas, 2015.
Quelques indications de sites :
http://www.culturactif.ch (sur la création littéraire et les échanges littéraires en Suisse)
https://poesieromande.lyricalvalley.org/ (des actualités, des entretiens, des résidences depuis 2011)
https://lyricalvalley.org (sur la poésie en Suisse)
https://ptyxel.net/
https://slameur.ch (site dédié au slam en Suisse)
Quelques suggestions bibliographiques poétiques (liste non exhaustive) :
Anthologie des jeunes poètes suisses romands (Vincent Yersin, Baptiste Gaillard, Méloé Gennai, Benjamin Jichlinski, Alexandre Caldara, Anaïs Carron, Odile Cornuz, Julien Maret, Linn Molineaux, Anne-Sophie Dubosson, Pierrine Poget, Renaud Rindlisbacher, Stéphanie de Roguin, Laurent Cennamo, Marina Skalova, Cléa Chopard), Athènes, Vakxikon Publications, 2020.
BARRAS, Vincent, (avec Nicholas Zurbrugg), Poésies sonores, Contrechamps, Genève, 1993 ; (avec Jacques Demierre), Quand tu ouvres i A, Genève, Éditions Héros-Limite, 2022.
BILLEREY, Arthur, A l’aube des mouches, Vevey, Éditions de l’Aire, 2019.
BERTHOD Eve-Line, Ce qui reste, Chavannes-près-Renens, Empreintes, 2019.
BOUVIER, Nicolas, Le Dehors et le Dedans, Genève, Zoé, 1998 / 2022.
CENNAMO, Laurent, L'Herbe rase, l'herbe haute ; suivi de Fugue à Saint-John Perse, Paris, Éditions Bruno Doucey, 2018 ; Les Angles étincelants, Paris, Bruno Doucey, 2018 etc.
CHAPPUIS, Pierre, En bref, paysage, Paris, José Corti, 2021 ; La Nuit moins profonde, Chavannes-près-Renens, Empreintes, 2021 etc.
CORPATAUX, Matthieu, Sucres, Vevey, Éditions de l’Aire, 2020.
DEBLUË, François, Lyrisme et dissonance, Chavannes-près-Renens, Éditions Empreintes, 2015 ; Lieux communs, suivi de Faux jours, accompagné d'un dossier critique, Lausanne, Éditions L'Âge d'Homme, 2015.
DELALOYE, Julie, Dans un ciel de février, Devesset, Cheyne, 2008 ; Malgré la neige, Devesset, Cheyne, 2015.
DUPUIS, Sylviane, D'un lieu l'autre suivi de Creuser la nuit et de Figures d'égarées, Moudon, Empreintes, 2000 ; Géométrie de l'illimité suivi de Poème de la méthode, Chavannes-près-Renens, Empreintes, 2019 etc.
DUVOISIN, Éric, Paysage rapace, Genève, Samizdat, 2016 ; Ganga, Orbe, Samizdat, 2021 etc.
FIEDLER, Heike, En attendant le poème, Éditions des sables, Genève, 2020 ; Je de mots, Éditions des sables, Genève, 2021.
GAILLARD, Baptiste, Le Chemin de Lennie, Genève, Héros-Limite / HEAD, 2013 ; Bonsaï, Dijon, Les Presses du réel, 2018.
LAEDERACH, Monique, Poésie complète, Lausanne, L'Âge d'Homme, 2003 / réed. Vevey, L’Aire, 2023.
MANZUR-WIRTH, Nuria, Esquilles, Vevey, L'Aire, 2020.
MARZI, Eva, Nuit scribe, Lausanne, Éditions d’en bas, 2022.
MATTHEY, Françoise, Avec la connivence des embruns, Chavannes-près-Renens, Empreintes, 2016 ; Feux de sauge, Vevey, L'Aire, 2021 etc.
MEIZOZ, Jérôme, Destinations païennes, Genève, Éditions Zoé, 2003.
MOLINEAUX, Linn, voir le site officiel. URL : https://linnmolineaux.com/a-propos/
NARCISSE, (HUMAIR, Jean-Damien), voir le site officiel. URL : http://www.narcisse.ch/accueil.html
PERRIER, Anne, La Voie nomade et autres poèmes. Œuvres complètes 1952-2007, G. Bocholier (préf.), Chauvigny, L’Escampette, 2008 ; Le Livre d’Ophélie et la Voie nomade, D. Jakubec (préf.), Genève, Zoé, 2018.
PIC, Muriel, Élégies documentaires, Paris, Éditions Macula, 2016 ; L'Argument du rêve, Genève, Héros-Limite, 2022.
POGET, Pierrine, Fondations, Chavannes-sur-Renens, Empreintes, 2017 ; Warda s'en va. Carnets du Caire, Genève, La Baconnière, 2021 etc.
RABOUD, Thierry, Terres déclives, poème parabolique, Chavannes-près-Renens, Empreintes, 2022 ; Lavaux d’ombres (Tassilo Jüdt, dessins), Vevey, Éditions des Effeuilles, 2022 etc.
ROCHAT, Alain, Fuir pour être celui qui ne fuit pas, Chavannes-près-Renens, Empreintes, 1993 / Vevey, Éditions de l’Aire, 1998 ; Rivières, tracteurs et autres poèmes, Chavannes-près-Renens, Empreintes, 2019 etc.
RODRIGUEZ, Antonio, Big bang Europa, Saint-Benoît-de-Sault, Tarabuste, 2015 ; Europa Popula, Saint-Benoît-de-Sault, Tarabuste, 2020.
ROMAN Jacques, Du monde du Montrouge, Paris, Éditions Paupières de terre, 2012 (livre audio avec Bernard Noël) ; Le Dit du raturé / Le dit du lézardé, Plounéour-Ménez, Isabelle Sauvage, 2013 etc.
RUEFF, Martin, Icare crie dans un ciel de craie, Paris, Belin, 2007 ; La Jonction, Caen, Nous, 2019.
SBRISSA, Isabelle, Ici là voir ailleurs, Caen, Nous, 2018 ; Tout tient tout, Genève, Héros-Limite, 2021 etc.
TÂCHE, Pierre-Alain, Ailleurs commence ici, Vevey, L'Aire, 2018 ; Clarté des pertes, Chavannes-près-Renens, Empreintes, 2020 etc.
TAPPY, José-Flore, Hangars, Moudon, Empreintes, 2006 ; Trás-os-Montes, Chêne-Bourg, La Dogana, 2018 etc.
VOÉLIN, Pierre, Sur la mort brève, Paris, Fata Morgana, 2017 ; Quatre saisons, plusieurs lunes, Chavannes-près-Renens, Empreintes, 2022 etc.
VOISARD, Alexandre, Notre-Dame des égarées, Carouge-Genève, Zoé, 2017 ; L'Ordinaire et l'aubaine des mots, Éditions Empreintes, 2020 etc.
VISCHER, Mathilde, Lisières, Dijon : P.i.sage intérieur, 2014 ; Comme une étoile tombe dans la nuit, Orbe, Samizdat, 2019.
WANDELÈRE, Frédéric, La Compagnie capricieuse, Genève, La Dogana, 2012 ; Les Heures du thé, Droue-sur-Drouette, Éditions La Pionnière, 2023 etc.
ZOSS, Mary-Laure, D'ici qu'à sa perte, Boucq, Faï Fioc, 2021 ; Seul en son bois, dressé noir, (Farhad Ostovani, œuvres), Paris, Fario, 2022 etc.