Actualité
Appels à contributions
Un demi-siècle des Éditions du Blé : une littérature qui se fait (Winnipeg, Canada)

Un demi-siècle des Éditions du Blé : une littérature qui se fait (Winnipeg, Canada)

Publié le par Marc Escola (Source : Adina Balint)

Colloque interdisciplinaire

« Un demi-siècle des Éditions du Blé : une littérature qui se fait »
 
19-21 septembre 2024, à l’Université de Saint-Boniface (Winnipeg, Manitoba, Canada)
 
 
« Sans la création des Éditions du Blé, le corpus qu’on peut qualifier de littérature franco-manitobaine n’existerait pas. » -J. R. Léveillé 

 La fondation des Éditions du Blé en 1974 à Saint-Boniface, Manitoba, Canada, fut étroitement liée à la Révolution tranquille des années 60. Ce mouvement émancipatoire dont l’élan venait surtout des établissements éducatifs, contesta au Manitoba français[1], à l’instar du Québec, l’autorité des instances religieuses et les normes sociales. Les activités culturelles organisées à l’époque par le Collège de Saint-Boniface – aujourd’hui l’Université de Saint-Boniface – témoignaient non seulement d’une réception de la modernité européenne de la part des professeures et professeurs mais aussi de la production d’œuvres littéraires par certains de leurs élèves, œuvres qui mettaient en question les paramètres esthétiques d’une littérature bourgeoise et affirmaient un esprit d’avant-garde. Ces jeunes publiaient leurs écrits dans le journal étudiant du Collège, Frontières. Parmi les contributeurs à Frontières se trouvaient notamment Paul Savoie et J.R. (Roger) Léveillé, futurs auteurs aux Éditions du Blé. Le premier recueil de poèmes de Paul Savoie, Salamandre, a permis à Annette Saint-Pierre, Robert Painchaud et Lionel Dorge de démarrer l’entreprise éditoriale. Le besoin d’établir une maison d’édition francophone à Saint-Boniface avait été constaté aussi par la Société historique de Saint-Boniface (SHSB). Pour conserver et diffuser des documents reliés au patrimoine, la SHSB entrevoyait le rôle que pouvait jouer une maison d’édition locale dans l’obtention de subventions. Le projet émanait donc de deux sphères culturelles d’influence, le littéraire et l’historique. Si c’est le littéraire qui a prédominé aux Éditions du Blé, la maison a néanmoins toujours publié des essais historiques.
 
Depuis sa création en 1974, les Éditions du Blé ont publié près de trois cents titres. La publication de livres de tous genres – littérature, essais historiques, et parfois cahiers de musique, catalogues d’expositions, livres jeunesse, livres d’art – a permis à la première maison d’édition francophone de l’Ouest du Canada de jouer dans la cour des grands. 
 
Le cinquantième anniversaire des Éditions du Blé représente une occasion pour réfléchir sur leur rôle au sein de l’institution littéraire, à l’échelle locale, nationale et internationale, mais aussi sur les autrices et auteurs de la maison ainsi que sur les œuvres publiées.
 
Les sujets suivants pourraient, entre autres, être abordés, et ce, selon différentes théories et perspectives : 
 
-       Les Éditions du Blé et l’édition littéraire francophone de l’Ouest canadien ;
-       Les Éditions du Blé dans le contexte de l’édition francophone en milieu minoritaire au Canada ;
-       Autrices et auteurs des Éditions du Blé, leurs corpus ou des titres particuliers ; 
-       Les Éditions du Blé et la fiction ; 
-       Les Éditions du Blé et la poésie ;
-       Les Éditions du Blé et les livres non fiction ;
-       Les dramaturges des Éditions du Blé et la collaboration avec le Théâtre du Cercle Molière ;
-       Les livres de beaux-arts (par exemple, Tony Tascona, Étienne Gaboury, Pauline Boutal) ;
-       Les livres d’histoire, dont les Cahiers de la Société historique de Saint-Boniface ;
-       Les collections des Éditions du Blé : « Rouge », « Blé en poche », « Nouvelle Rouge » ;
-       La réception critique des textes publiés par les Éditions du Blé ;
-       Reconnaissances décernées aux autrices et auteurs ou aux titres des Éditions du Blé, tant littéraires que graphiques ;
-       Les Éditions du Blé et la communauté ;
-       Les Éditions du Blé et le patrimoine culturel du Manitoba français ; 
-       Les Éditions du Blé : perspectives d’avenir.
 
Les propositions de communication (environ 250-300 mots) accompagnées d’une notice biographique (environ 150-200 mots) peuvent être soumises au Comité scientifique du colloque avant le 31 août 2023 en s’adressant à :
 
Lise Gaboury-Diallo, lgaboury@ustboniface.ca
 
 
Comité scientifique : 
 
Lise Gaboury-Diallo, professeure titulaire, Université de Saint-Boniface
Rosmarin Heidenreich, professeure émérite, Université de Saint-Boniface
J. Roger Léveillé, écrivain
Adina Balint, professeure titulaire, University of Winnipeg
Irène Chassaing, professeure agrégée, University of Manitoba
Dominique Hétu, professeure adjointe, Brandon University.



 
[1] Raymond Hébert, La Révolution tranquille au Manitoba français, St-Boniface : Les Éditions du Blé, 2012. Voir aussi J.R. Léveillé, « St-Boniface, le Collège et la modernité culturelle » dans Saint-Boniface 1908-2008 : reflets d’une ville, sous la direction de André Fauchon et Carol J. Harvey, Winnipeg : Presses universitaires de Saint-Boniface, 2008, p. 169-175 et J.R. Léveillé, « Les années Frontières », Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, Vol. 24, nos 1-2, 2012, p. 137-156. Sur la genèse des Éditions du Blé, voir J.R. Léveillé, « La petite histoire des Éditions du Blé », Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, Vol. 27, no 2, 2015 p. 243-257. Voir aussi, par le même auteur, « 15.12.75 » et « December 15, 1974 », Prairie Fire, Vol. 36, no 4 (hiver 2015-16), p. 6-13 et 14-21, ainsi que la Préface dans Les Éditions du Blé - 25 ans d’édition, St-Boniface, Éditions du Blé, 1999, pp. 7-17.