Revue
Nouvelle parution
Ligature, revue critique du livre d’artiste, n° 24 :

Ligature, revue critique du livre d’artiste, n° 24 : "Egon Schiele"

Publié le par Université de Lausanne (Source : Serge Chamchinov)

Revue critique du livre d’artiste "Ligature", cahier n°24. 

Sommaire

Avant-propos

Première rubrique : Discours
- Egon Schiele : biographie. «  …ich glaube, daß jeder Künstler Dichter sein muß… » (« …je crois que tout artiste doit être poète… »). Essai biographique par Simeon Biot & Anne Arc. Revue Die Aktion, présentation par William Savina. Poème de Egon Schiele Ein Selbstbild, 1910 (« Autoportrait »). 
- Motif DaDa. « Un petit cheval en bois à la main de… Egon Schiele », texte analytique par Otto Frank.
- Ms XVII-VII-MXCXI. Egon Schiele, manuscrit 1911. Transcription par le groupe Sphinx Blanc. Traduction française par Anna Samson.  
 
Deuxième rubrique : Figure
- P.S. [Procès Schiele]. Groupe Sphinx Blanc, scénario de film et projet du livre d’artiste. "Dossier classé n°13.4.12": album avec six dessins de Egon Schiele.
- Ce que l’œil d’un caméléon dit à son cerveau. L. Joseph, livre d’artiste, réseau neuronal non artificiel. Algorithme SchAmOff NEW Net. Poème graphique d’après le dessin de Egon Schiele, Selbstdarstellung mit Umhang (« Autoportrait avec cape »). Commentaires par Jean-Pierre Hastaire.

Troisième rubrique : Ateliers  
- à Aristide Maillol. Helmut Hannig, Besuch einer Austellung (« Visite d’une exposition »). Dessin original et poème (traduction française par Klaus-Dieter Wirth), 2022.
- [[dbl-j]] : Le lieu haut des Hautes Terres. Œuvres signées Léonore Fandol & Philippe Quérel. Photoreportage par Sophie Samson. Blason de dblj, poème d’Anne Arc, 2023. 
- Recours non verbal. Dr. Ers Gesachim, Opacité de l’écriture, poème visuel, épreuves du livre d’artiste. Collection LLA, 2023.


Le numéro 24 de la revue Ligature annonce la thématique principale de nouveaux livres de création : Egon Schiele. Des matériaux extrêmement rares ont été réunis et analysés par les collaborateurs du groupe artistique Sphinx Blanc sous la forme de recherches scientifiques, philosophiques et artistiques.

« Discours », la première rubrique, met l’accent dans la biographie de Egon Schiele sur son travail de peintre, mais aussi de poète. Le dossier comporte également une note sur la revue Die Aktion, à laquelle Schiele a contribué de 1914 à 1916. Cette publication est suivie de la visualisation de son poème Ein Selbstbild (« Autoportrait »), de 1910. Le sujet biographique est présenté dans le deuxième article, introduisant le motif de dada, petit cheval de bois dans les œuvres du peintre. Le dossier suivant révèle un document inédit de Egon Schiele, son manuscrit de l’année 1911, inconnu jusqu’à nos jours. Ce manuscrit s’ouvre sur la célèbre sentence « l’art moderne n’existe pas ».

La rubrique « Figures » présente le scénario d’un court-métrage porté par un livre d’artiste, projet intitulé P.S. [Procès Schiele]. Il met en scène le mystère des dessins de Schiele confisqués en 1912 sous le coup d’une accusation en pornographie. Le dossier suivant montre les épreuves d’un nouveau livre d’artiste, intitulé Ce que l’œil d’un caméléon dit à son cerveau, créé selon des procédés expérimentaux du « réseau neuronal non artificiel ».

La dernière rubrique, « Ateliers », réunit sur le collectif [[dbl-j]] un photoreportage présentant le travail graphique exceptionnel de Léonore Fandol et Philippe Quérel, qui créent des livres d’artistes sur différents supports depuis près de trente ans à l’atelier de Beynat (France) ; la symbiose de la poésie visuelle et d’un enregistrement mécanique inventée par l’artiste Dr. Ers Gesachim (Israël) ; et l’hommage de Helmut Hannig (Allemagne) à Aristide Maillol, avec poésie et objet graphico-sculptural de papier.

Les collaborateurs, les traducteurs, les paléographes, les photographes, les correcteurs, les artistes et les chercheurs du groupe Sphinx Blanc ont contribué de façon minutieuse à la préparation de ces matériaux inédits.

 
Comité scientifique de la revue
Caroline Bérenger. Docteur ès Lettres de l’université Paris-IV, chercheur et maître de conférences à l’université de Caen (France).
Serge Chamchinov. Artiste peintre, docteur ès Lettres de l’université Paris-VIII. Co-fondateur de l’Institut de recherches interdisciplinaires du livre d’artiste contemporain (France).
Felip Costaglioli. Poète, traducteur, professeur d’esthétique du Cinéma à l’université de St Cloud (États-Unis).
Louise Dupré. Poète, romancière, membre de l’Académie des lettres du Québec (Canada).
Pascal Fulacher. Docteur en Art et sciences de l’art de l’Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne, historien du papier, du livre et de la reliure (France).
Stefania Iannella. Artiste peintre, maître ès Lettres de l’université Paris-IV, critique littéraire et polyglotte (Italie).
Jean-Nicolas Illouz. Professeur des Universités. Littérature française du XIXe siècle (France).
Jean-Claude Mathieu. Professeur émérite de littérature française moderne à l’université Paris-VIII Vincennes St-Denis (France). 
Jan H. Mysjkin. Poète multilingue, traducteur (Paris, France/ Bucarest, Roumanie).  
Yves Namur. Poète et médecin. Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
Anna Samson. Poète, artiste peintre, docteur ès Lettres. Co-fondatrice de l’Institut de recherches inter-disciplinaires du livre d’artiste contemporain (France).
Pierre Schroven. Poète, critique littéraire, formation de bibliothécaire documentaliste (Belgique).
Nicolaus Werner. Artiste plasticien, ancien professeur des beaux-arts à l’université de Mayence (Allemagne).


N.B. (ligne éditoriale)
La revue critique du livre d’artiste Ligature a pour but de mettre à la disposition du lecteur des textes et des documents visuels fondamentaux pour étudier le livre d’artiste. La rédaction offre la possibilité de découvrir des œuvres précieuses au profit du contenu artistique et théorique. Par la voie de cette revue, nous déclarons le domaine du livre d’artiste ultracontemporain comme une zone libre de stéréotypes rétrogrades. Au moment où certains cherchent à supplanter son principe en lui attribuant une esthétique artisanale plutôt qu’artistique, nous annonçons que le livre d’artiste caractérise une époque nouvelle. Par nos œuvres, dans nos œuvres qui agissent, nous nous battons contre la stagnation. C’est pourquoi, traduit sur les différentes langues, notre Manifeste du livre d’artiste est largement diffusé, son influence prend de l’ampleur.


Références bibliographiques pour le Manifeste :
- Revue critique du livre d’artiste Ligature, n°3, 2013 (1re rédaction du Manifeste) ;
- Revue critique du livre d’artiste Ligature, n°15, 2018 (matériaux du colloque « Architectonique du livre d’artiste », 2e rédaction du Manifeste) ;
- Livre d’artiste, Le Manifeste du Livre d’artiste (3e rédaction), groupe Sphinx Blanc, 2020 ; 
- Plaquettes, Le Manifeste du Livre d’artiste, groupe Sphinx Blanc, 2021 (texte français par Anne Arc & Serge Chamchinov ; Das Künstlerbuch-Manifest, traduction allemande par Caroline Saltzwedel ; Het manifest van het kunstenaarsboek, traduction néerlandaise par Sigrid Lescrauwaet ; IL Manifesto del Libro d’Artista, traduction italienne par Stefania Iannella ; The Artist Book Manifesto, traduction anglo-américaine par Felip Costaglioli.)