Édition
Nouvelle parution
Michel Borwicz, Écrits des condamnés à mort sous l'occupation nazie. 1939-1945

Michel Borwicz, Écrits des condamnés à mort sous l'occupation nazie. 1939-1945

Publié le par Marc Escola

Première parution en 1973

Préface de René Cassin

Édition de Judith Lyon-Caen.

Les « écrits des condamnés à mort », ce sont les écrits produits dans les ghettos et les camps de l’Europe occupée par les nazis — des poèmes, des journaux intimes, des chroniques, etc. —, ce sont les manuscrits enterrés par les Sonderkommandos, les archives clandestines des ghettos, mais aussi les inscriptions sur les murs de la prison de Fresnes et la poésie de la Résistance en France, en Italie ou ailleurs. Michel Borwicz (1911-1987), lui-même survivant de la Shoah en Pologne et ancien combattant de la Résistance polonaise, émigré en France en 1947, a écrit en 1953 cette première étude socio-historique sur le phénomène du recours à l’écriture face à la violence destructrice du nazisme.

Ce livre à la fois pionnier et méconnu, insolite dans sa généalogie, sa conception et sa composition, est une œuvre de l’exil nourrie par toute l’expérience de son auteur pendant et après la guerre. Riche d’une incomparable documentation, il est aussi l’un des premiers ouvrages d’histoire en français sur la destruction des Juifs de Pologne et, plus discrètement, un livre de souvenirs, un livre témoin.

Feuilleter l'ouvrage…

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"De la critique littéraire comme science sociale", par Frédérik Detue (en ligne le 18 octobre 2023).

Grâce au travail critique de Judith Lyon-Caen, nous disposons de nouveau, dans une excellente édition, des Écrits des condamnés à mort sous l’occupation nazie du poète et résistant polonais Michel Borwicz (1911-1987). On peut espérer que la communauté scientifique, en France et à l’étranger, prendra enfin la mesure de cette contribution majeure aux études littéraires dédiées au témoignage.