Collectif
Nouvelle parution
Carine Barbafieri, Delphine Denis (dir.), Rubricologie

Carine Barbafieri, Delphine Denis (dir.), Rubricologie

Publié le par Marc Escola

Dans un passage de son Roman bourgeois (1666), Antoine Furetière prête à l’un de ses personnages le projet burlesque d’un livre intitulé Rubricologie, ou de l’invention des titres et rubriques, où il est montré qu’un beau titre est le véritable proxénète d’un livre. Le présent ouvrage prend au sérieux cette entreprise, pour comprendre ce que, durant le XVIIe siècle, le titre fait au livre et réciproquement.

Quels sont les ressorts et les manifestations de l'enjeu commercial des titres  ? Dans quels contextes s’inscrivent-ils  ? Quels en sont les effets de sens, y compris dans leur forme matérielle  ? Quelles pratiques de lecture induisent-ils  ? L’étude menée dans ce volume s’attache à répondre aux nombreuses questions que suscite le tout premier énoncé d’un livre.

Lire sur Fabula l'introduction de l'ouvrage…

Carine Barbafieri est professeur de littérature française à l’Université de Valenciennes (UPHF).

Delphine Denis est professeur de langue et littérature françaises à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Table des matières

Accéder au sommaire en ligne via Cairn…
 
Introduction. Le discours du titre

par Carine Barbafieri et Delphine Denis........................................................ 

CADRAGES

I.  L’expression de l’œuvre : fonctions de la page de titre dans les premiers livres imprimés

par Jean-Marc Chatelain........................................................................... 

II.  Scénographie et dramaturgie de la page de titre. Les Triomphes de Louis le Juste de Jean Valdor (Paris, Imprimerie royale, 1649)

par Bernard Teyssandier............................................................................ 

III.  Ce que le titre fait au texte : essai de rubricologie

par Christine Noille.................................................................................. 

IV.  Titres et marketing : positionnement, attention, marque

par Christophe Schuwey............................................................................. 

LIRE (AVEC) LE TITRE

I.   Titre et argument dans le théâtre français (xvie-xviie siècle)

par Sandrine Berrégard............................................................................ 

II.  Trop et trop peu de titres : les Pensées de Pascal

par Laurent Thirouin............................................................................... 

III.  Quels titres pour écrire l’histoire de Port-Royal ?

par Agnès Cousson.................................................................................. 

IV.  La politique empêcherait-elle de vendre ? Stratégies d’allusion et d’effacement dans les titres romanesques du xviie siècle

par Joséphine Gardon.............................................................................. 

V.   Les manchettes dans les Mémoires : régularités et caprices du système de guidage saint-simonien

par Marc Hersant.................................................................................. 

DÉROUTER

I.   Titres imaginaires et cryptage libertin

par Claudine Nédelec.................................................................................. 

II.  « Qui fera bâiller plus d’un lecteur ». Intitulation dissuasive et lecture fragmentaire sous l’Ancien Régime

par Lise Charles........................................................................................... 

III.  Les titres des comédies sous le regard des spectateurs dans le second xviie siècle

par Lise Michel............................................................................................ 

IV.  Un guide déroutant : les intertitres du Page disgracié

de Tristan L’Hermite (1642)

par Claire Fourquet-Gracieux........................................................................ 

EFFETS DE MODE

I.  Intitulé métaphorique et genre éditorial : l’imaginaire de la valeur, argument de vente des Thresors de la Renaissance

par Anne Réach-Ngô.................................................................................... 

II.  Les titres des recueils collectifs au xviie siècle : de l’affichage publicitaire au guide de lecture

par Maxime Cartron et Michèle Rosellini......................................................... 

III.  Quels titres pour la poésie à la mode ?

par Miriam Speyer..................................................................................... 

IV.  Les titres ont-ils un genre ? Usages du féminin dans les intitulés des œuvres dramatiques européennes

par Véronique Lochert.................................................................................. 

V.   De la difficulté d’arborer le nom d’almanach au xviiie siècle

par Véronique Sarrazin................................................................................. 

ENJEUX POLÉMIQUES

I.  La première impression : pour une pragmatique historique du titre de grande consommation pendant la Fronde

par Karine Abiven....................................................................................... 

II.            L’inflation des titres séditieux : portrait de Pierre de L’Estoile en rubricologue

par Delphine Amstutz............................................................................. 

III.  Titres concurrentiels et stratégies publicitaires dans le répertoire théâtral des décennies 1630 et 1640

par Sandrine Blondet.............................................................................. 

IV.  Les titres dans les polémiques linguistiques franco-italiennes (xvie-xviie siècles)

par Giovanna Bencivenga....................................................................... 

V.   La Querelle des Bouffons (1752-1754) : une guerre des titres

par Sophie Hache...................................................................................