Cet ouvrage explore les manières dont les éléments de décentrage mis en œuvre au Théâtre du Soleil participent à la centralité de son projet artistique. Un vide incontestable existe dans la production universitaire et critique à ce sujet, que nous proposons de combler à l’aide d’une équipe de spécialistes dont nous avons organisé les contributions selon trois axes. Le lieu : situé à la périphérie de Paris, loin des mémoires théâtrales parisiennes normatives, le Soleil est un lieu propice au foisonnement de l’inventivité dramatique. Le jeu : l’adoption de traditions scéniques souvent lointaines, de techniques de jeu exogènes, rend cette troupe dépositaire de l’art théâtral tout entier. La transmission : ni sa fondatrice, ni ses membres, ni son public ne sont prêts à baisser le rideau pour la dernière fois, mais comment prolonger dans le temps une telle entreprise ? La question du devenir se pose aujourd’hui pour l’institution sortie des marges qu’est devenu ce théâtre.
Table des matières :
I. Le lieu
Cuisine et bienveillance, le Théâtre du Soleil et la marge nourricière. Agathe Torti Alcayaga
Communauté ascétique, domination charismatique et rupture avec la rationalisation étatique. Serge Proust
Les coulisses à vue du Théâtre du Soleil : rendre palpable l’invocation du théâtre. Eliakim Sénégas-Lajus
Jean-Jacques Lemêtre au théâtre du Soleil : maître ou serviteur de scène ? Pierre Longuenesse
II. Le jeu
L’acteur, le masque et la marionnette dans Tambours sur la digue. Susie Vusbaumer
Une maïeutique originale : la construction du personnage et de son costume au Théâtre du Soleil. Sylvie Perault
(Re)membrance depuis la marge. Rachel Morris Watson
Aux marges du Méchant : incarner un personnage « méchant » au Théâtre du Soleil, entre dénonciation et émotion. Célia Daniellou-Molinié
III. La transmission
Les enfants nord-américains du Soleil : inspiration, résonances, écarts. Judith G. Miller
Le film-théâtre, « vrai film de cinéma » ou film hors-norme ? Sandrine Siméon
Les archives en marge du Théâtre du Soleil. Corinne Gibello-Bernette et Franck Pendino, avec Liliana Andreone.
—
Sandrine Siméon est professeure associée et directrice du programme de langues et cultures à Soka University of America. Sa recherche se focalise sur le filmage de performances scéniques et leur diffusion numérique.
Agathe Torti Alcayaga est maître de conférences à l’université Sorbonne Paris Nord. Sa recherche porte sur l’articulation du poétique et du politique dans le théâtre contemporain à travers les différentes présences du phénomène alimentaire.