ED APESA / Institut ACTE | 15 et 16 mai 2023
Journées d’études doctorales de l'ED APESA / Institut ACTE
La citation
Centre Saint-Charles - Salle 251 - Ecole des Arts de la Sorbonne, 47, rue des bergers, 75015
Lundi 15 mai
9h30 - Accueil et introduction aux journées
La citation cinématographique
Modération : Alessandro Cariello
10h - Modalités et enjeux de la citation de Shining dès l'ouverture de Funny Games et de son remake US - Brice Bonnet (Esthétique, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis)
10h20 - De l'hypertexte filmique à ses abus, parcours citationnel à travers les différents âges du cinématographe - Matthieu Couteau (Cinéma, Université Paris 3 – Sorbonne-Nouvelle)
10h40 - Le cas Mauvais Sang, entre références et oublis d'un « amour postmoderne » - Simon Debève (Cinéma, Université Paris 3 – Sorbonne-Nouvelle)
11h - discussion et pause déjeuner
La citation intermédiale
Modération : Cécile Gornet
14h - "When the legend becomes fact, print the legend!” : Sur l’origine, la transmission et la légitimité dans l’acte de citer - Hayk Paul Hambartsum (Cinéma, Université Paris 1– Panthéon Sorbonne)
14h20 - Le "tableau vivant" entre adaptation et citation cinématographique. L'exemple des Dernières cartouches - Adrien Malossanne (Esthétique, Université de Liège)
14h40 Discussion et pause
Modération : Wladislas Aulner
15h20 - Jean-Luc Godard : la citation comme acte de légitimation - Iris Mommeransy (Cinéma, Université Paris Cité)
15h40 - En boucle : citer le citeur - Clément Davenel (Arts Plastiques, Université Paris 1– Panthéon Sorbonne)
16h Discussion et pause
20h30 - Projection de Funny Games, de Michael Haneke (1997) au Cinéma Chaplin Saint-Lambert. Séance animée par Quentin Mazel (Docteur à l'IRCAV) et Lucie Patronnat (Doctorante APESA)
Mardi 16 mai
9h30 - Accueil
Pratiques citationnelles : ouvertures et limites
Modération : Donna Jung
10h00 - Citer et rejouer. L'art (au sein) du clip musical - Ludivine Cottier (Histoire de l’art et Esthétique, Université de Lausanne)
10h20 - Citations mariales, d'une figure pour le dogme à une figure pour la plasticité - Maelle Bardet (Arts Plastiques, Université Toulouse Jean Jaurès)
10h40 Discussion et pause
Modération : Laurine Wagner
11h20 - L'empreinte comme citation : poïétique d'une généalogie par contact - Sephora Manuel (Arts Plastiques, Université Toulouse Jean Jaurès)
11h40 - La citation en propriété littéraire et artistique : Droit(s) et limites - Ronan Bretel (Droit privé, ENS Paris Saclay – Université Paris Saclay)
12h00 Discussion et pause déjeuner
Citer dans la cité : enjeux politiques et éthiques
Modération : Catarina Bassotti
14h - L'analyse de citations des mélodies, textes et gestes de Kanadehon Chushingura, pièce du kabuki dans le ballet de Maurice Béjart, Kabuki (1986) par la double lecture - Wakako Tanabe (Esthétique, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne)
14h20 - Fragment filmique et contrebande photographique : l'archéologie du 6 octobre 1976 dans Uncle Boonmee d’Apichatpong Weerasethakul - Clément Dumas (Cinéma, Université Paris 1– Panthéon Sorbonne)
14h40 - De l'inspiration artistique au vol épistémique - Armando Zacarias (Arts et Sciences de l’Art, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne)
15h00 - Discussion et pause
16h - Conclusion de Jennifer Verraes (MCF, Paris 8) : "Tout a été dit, à moins que les mots ne changent de sens et les sens de mot" (Alphaville, 1965)
Comité scientifique / d’organisation
Vincent Amiel, Wladislas Aulner, Catarina Bassotti, Camille Bui, Alessandro Cariello, Matthieu Couteau, Clément Dumas, Cécile Gornet, Aurélien Gras, Sarah Leperchey, Anaëlle Liégeois-de Paz, José Moure, Massimo Olivero, Lucie Patronnat, Caroline San Martin.