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L’humour dans la dédramatisation des contemporanéités (Korhogo, Côte d'Ivoire)

L’humour dans la dédramatisation des contemporanéités (Korhogo, Côte d'Ivoire)

Publié le par Marc Escola (Source : Akregbou Boua Sylvain)

LE ‘’CICONKOR’’ EN COLLABORATION AVEC L’UFR DES LETTRES ET DES ARTS ORGANISE, DU 02 AU 04 NOVEMBRE 2023, LA PREMIÈRE ÉDITION DU COLLOQUE INTERNATIONAL PLURIDISCIPLINAIRE À L’UNIVERSITÉ PELEFORO GON COULIBALY (KORHOGO, CÔTE D’IVOIRE) :

 L’HUMOUR DANS LA DÉDRAMATISATION DES CONTEMPORANÉITÉS
 
L’humour est un concept polysémique et transdisciplinaire dont les définitions fluctuent selon les époques, les théoriciens et les écoles de pensées. Dans l’art humoristique, le locuteur, sur fond de drôlerie, produit un discours sur une situation sérieuse en vue de partager avec le destinataire complice dans l’instant du jeu, l’image décalée d’une situation ou de la société (la cible) à laquelle ils appartiennent. Pour que le jeu humoristique fonctionne correctement, le destinataire doit être dans une posture de complice, non de victime (Dao et Ettien, 2022). Ainsi, l’humour s’élabore sur la base d’un « contrat de communication » (Charaudeau et Maingueneau, 2002, p.138) entre le sujet
humoriste, le destinataire et la cible. C’est pourquoi Patrick Charaudeau (2006, p.22) affirme que « ce qui est considéré par certains comme humour peut être considéré par les autres comme une méchante moquerie ou une insulte ».

L’expression humoristique, sous ses diverses inspirations, apparait comme un levier important de la résilience, à partir de la dédramatisation que Marc Kazimivrowski (2006, p. 22) définit comme « La banalisation du déjà vu [le fait de] rendre commun, normal, un  comportement, une  attitude,  une  opinion du  fait  qu'ils  sont  fréquents, habituels. »  Autrement dit,  la  dédramatisation consiste à  transformer une  situation sérieuse ou grave en fait banal qui entre dans la marche du quotidien et « met en scène, dans l’espace public des acteurs qui s’expriment au nom d’institutions et de logiques collectives susceptibles de fédérer ou d’engager les sujets singuliers de la sociabilité » (Essé, 2022, p.106). L’humour et la dédramatisation se révèlent comme des facteurs qui facilitent l’acceptation des drames qui surviennent dans nos sociétés en proie aux nombreuses crises (guerres de religion, première et deuxième guerre mondiale et récemment la crise sanitaire liée au COVID). Ces crises et bien d’autres animent notre contemporanéité qui implique des versants multiples et des définitions plurielles. Elle est à la fois le caractère de ce qui est contemporain, mais aussi permet de qualifier ce qui caractérise la société contemporaine.

D’un point de vue historique, la période contemporaine est celle qui commence avec le début de la Révolution française de 1789 à aujourd’hui. Le comique par le biais de l’humour devient alors ce vecteur pénétrant tous les sujets (même les plus brulants) avec une désinvolture qui chasse l’horreur et apaise le drame dans toutes les couches de la société ainsi que dans la mémoire collective. La société se retrouve face à elle-même et les auteurs-acteurs des évènements ou autres situations malencontreuses rient de leurs propres turpitudes et ignominies. Il y a donc une véritable catharsis par le biais de l’humour. Selon Andrea Samson1 (SD) « Les situations de crise comme celles que nous vivons [au quotidien] s'accompagnent souvent d'une vague d'expressions humoristiques. C'est que l'humour a ce merveilleux pouvoir de réguler nos émotions »2. Il est transformateur et curatif et a « différentes fonctions, dont celles de changer notre perspective sur un certain évènement. Il peut complètement transformer quelque chose d’angoissant en un fait de moindre importance. L’humour est donc une stratégie de gestion des émotions (comme l’anxiété, etc.). Il aide à prendre du recul sans nier le problème, et c’est particulièrement important en ce moment » Andrea Samson (SD).

Le but de ce colloque est de déterminer l’apport de l’humour dans la résilience de nos sociétés contemporaines. Il s’agit alors de croiser les études de plusieurs spécialistes sur  les  enjeux  multiformes  de  l’humour  comme facteur  de  dédramatisation de  nos contemporanéités. Dans le but d’interroger la problématique du colloque, six axes sont proposés, à titre indicatif :

Axe 1 : L’Humour dans la société contemporaine : manifestations et perceptions

Axe 2 : Humour en situation de crises

Axe 3 : L’Humour dans les productions littéraires, filmiques et les arts du spectacle

Axe 4 : Humour et sens axiologique

Axe 5 : Humour et approche socio-anthropologique

Axe 6 :  Humour et acteurs politiques

REPÈRES BIBLIOGRAPHIQUES

Charaudeau   Patrick,   (2006),   “Des   catégories   pour   l'humour?”,   Questions   de communication, numéro 10, pp. 19-41.

Charaudeau Patrick, (2006), « Énonciation et responsabilité dans les médias », Revue SEMEN 22, Presses Universitaires de Franche-Comté. Besançon.

Charaudeau Patrick,  (2005),  Le  discours  politique. Les  masques  du  pouvoir, Paris, Vuibert. 

Charaudeau Patrick  et  Maingueneau Dominique, (2002),  Dictionnaire d'analyse du discours, Paris, Seuil.

Charaudeau Patrick, (1983), Langage et discours, Paris, Hachette. 

Dao Sory et Ettien Kangah Emmanuel, (2022), Formes et (en)jeux stylistiques du discours humoristique sur Facebook en contexte de crise sanitaire en Côte d’Ivoire: cas de la Covid 19 (Sous presse).

Diaz Montserrat Lopez, (2006), « Des humours du discours publicitaire », Questions de communication, n°10, pp. 119-134.

Escarpit Robert, (1960), L'humour (1ère éd.), Paris, PUF.

Essé Kotchi Katin Habib, (2022), « Je suis candidat : esthétique lexicale d’un ancrage politique multipolaire », Konngol-Gradis, Hors-série n°1, pp.105-121

Fernández Manuel et Garcia Dolores, (2006), « L'humour dans la chronique de la presse quotidienne », Questions de communication, n°10, pp. 81-101

Kazimivrowski Marc, (2006), Vaincre pour tous, Tous pour vaincre, Raleigh, Editions Lulu

Morier Henri, (1981), Dictionnaire de poétique et rhétorique, Paris, PUF.

Sanogo Amidou, (2017), « Discours humoristique et réconciliation en Côte d’Ivoire : approches pragmatico-énonciatives des stratégies discursives de l'humoriste " Le Magnific" », Revue Expressions, n°3, pp. 119-128.

CALENDRIER ET MODALITÉS DE SOUMISSION

Les propositions de communication sont de brefs résumés incluant la problématique, la méthodologie utilisée et les résultats (de 300 à 400 mots maximum, Georgia,  taille  12,  interligne  1.15)  en  français, accompagné de  3  à  5  mots-clés.  Les propositions doivent être rédigées en 30 000 signes (espaces compris). Les auteurs sont priés d’y indiquer leurs prénoms, noms, adresses mail, axe de référence et institution de rattachement. Elles sont suivies d’une notice biobibliographique et doivent être envoyées à ciconkor2023@gmail.com selon le calendrier suivant :

▪ Date limite de soumission: 5 septembre 2023 
▪ Notification d’acceptation: 20 septembre 2023
▪ Date limite d’envoi des communications complètes: 30 septembre 2023

PUBLICATION DES ACTES DU COLLOQUE

▪ Envoi des textes améliorés: 28 février 2024
▪ Retour des textes instruits: 30 juin 2024 
▪ Renvoi des textes définitifs (instruits et corrigés): 30 septembre 2024
▪ Parution des Actes: décembre 2024

PARTICIPATION

-    Enseignant-Chercheur : ........................................................ 50.000 (77 euros)
-    Docteurs : .............................................................................. 30.000 (46 euros)
-    Doctorants, Mastères : .......................................................... 20.000 (31 euros)
-    Professionnels et autres : ...................................................... 50.000 (77 euros)

NB :
-     Les  frais  de  participation  couvrent  l’inscription,  le  kit  du  participant  et  la publication.
-    Les frais sont payables par  voie de transfert d’argent auprès de  KOUAKOU Brigitte Charleine Bosson (+225) 07 07 38 03 46 (Orange Money / WAVE) et (+225) 01 02 59 11 86 (Moov Money / Wave), ou encore par Money Gram au plus tard le 30 septembre 2023.
-    Confirmer son envoi par un message SMS ou par une capture d’écran.

 
COMITÉ SCIENTIFIQUE

ZIGUI Koléa Paulin, ............................. Professeur des Universités, UAO - (Côte d’Ivoire)

SIDIBE Valy, ...................................... Professeur des Universités, UFHB - (Côte d’Ivoire)

BOHUI Djédjé Hilaire,................................. Professeur Titulaire, UFHB – (Côte d’Ivoire)

IRIÉ Bi Gohy Mathias, ................................... Professeur Titulaire, UAO - (Côte d’Ivoire)

COULIBALY Amara, ........................................ Professeur Titulaire, UAO - (Côte d’Ivoire)

GREKOU Zadi, .................................... Professeur des Universités, UAO - (Côte d’Ivoire)

KABLAN Adiaba Vincent, ............................... Professeur Titulaire, UAO - (Côte d’Ivoire)

KOUABENAN-KOSSONOU François, ............ Professeur Titulaire, UAO - (Côte d’Ivoire)

KOUADIO Kobenan N’guettia, .................... Professeur Titulaire, UFHB - (Côte d’Ivoire)

KOUADIO N’guessan Jérémie, ………..….Professeur des Universités, UFHB - (Côte d’Ivoire)

LEZOU-KOFFI Danielle A., ......................... Professeur Titulaire, UFHB – (Côte d’Ivoire)

MODOU N’Diaye, ................................................Professeur Titulaire, UCAD – (Sénégal)

N’GAMOUNTSIKA Edouard, .................................. Professeur Titulaire, UMN – (Congo)

OUEDRAOGO Issouf, ..................................Professeur Titulaire, UJKZ – (Burkina Faso)

SANGARÉ Abou, ........................................... Professeur Titulaire, UPGC - (Côte d’Ivoire)

ADOU Kouadio Antoine, ...........................Maitre de Conférences, UPGC - (Côte d’Ivoire)

BEUGRE Zouankouan Stéphane, ..............Maitre de Conférences, UPGC - (Côte d’Ivoire)

DIOMANDE Saty Dorcas, ........................ Maitre de Conférences, UPGC - (Côte d’Ivoire)

ELLA Kouassi Honoré ................................ , Maitre de Conférences, UAO - Côte d’Ivoire)

GACHA Franck G., ...................................Maitre de Conférences, UPGC – (Côte d’Ivoire)

GBAKRE Andoh Jean-Marie, ....................Maitre de Conférences, UPGC - (Côte d’Ivoire)

HOUESSOU Dorgelès,.................................Maitre de Conférences, UAO - (Côte d’Ivoire)

KOUASSI Yao Raphael, .......................... Maitre de Conférences, UPGC – (Côte d’Ivoire)


COMITÉ D’ORGANISATION

-      Porteurs du projet

ESSÉ Kotchi K. Habib, ........................................ Maitre-Assistant, UPGC (Côte d’Ivoire)

ETTIEN K. Emmanuel, ....................................... Maitre-Assistant, UPGC (Côte d’Ivoire)

KOUAKOU B. C. Bosson, .................................... Maitre-Assistant, UPGC (Côte d’Ivoire)

KOUAKOU B. Médard, ....................................... Maitre-Assistant, UPGC (Côte d’Ivoire)

KOUAMÉ K. Richard, ......................................... Maitre-Assistant, UPGC (Côte d’Ivoire)

TOURÉ Kignilman Laurent, ............................... Maitre-Assistant, UPGC (Côte d’Ivoire)

-      Membre du comité d’organisation

DJOKOURI Innocent .......................................... Maitre-Assistant, UPGC (Côte d’Ivoire)

ZADI Esther Gisèle .............................................. Maitre-Assistant, UPGC (Côte d’Ivoire)

SILUE Gnénébélougo .......................................... Maitre-Assistant, UPGC (Côte d’Ivoire)

KOUASSI K. Jean-Michel .................................... Maitre-Assistant, UPGC (Côte d’Ivoire)

KONE Yacouba, .................................................. Maître-Assistant, UPGC (Côte d’Ivoire)

MECASSON D. Camus......................................... Maitre-Assistant, UPGC (Côte d’Ivoire)

KOUADIO Gervais Xavier ................................... Maitre-Assistant, UPGC (Côte d’Ivoire)

KOFFI Hamanys Broux De Ismaël....................... Maitre-Assistant, UPGC (Côte d’Ivoire)

PENAN Yehan Landry ......................................... Maitre-Assistant, UPGC (Côte d’Ivoire)

KOUADIO Daniel ................................................ Maitre-Assistant, UPGC (Côte d’Ivoire)

SENY Ehouman D. Besmez .............................. Maitre-Assistant, INSAAC (Côte d’Ivoire)

GNESSOTE Dago Michel ..................................... Maitre-Assistant, UFHB (Côte d’Ivoire)

DAO Sory............................................................... Maitre-Assistant, UAO (Côte d’Ivoire)

DEDO Hermand-Abel...................................................... Assistant, UFHB (Côte d’Ivoire)

KAKOU Bi Trah Alphonse ................................................. Assistant, UAO (Côte d’Ivoire)

N’GORAN Kouassi Hubert ................................................ Assistant, UAO (Côte d’Ivoire)

GBOGBOU Abraham .......................................................... Assistant, ENS (Côte d’Ivoire)

DION Fernand .................................................................... Docteur, UAO (Côte d’Ivoire)

ELOUKOU N’Dede Ahiziba Diane .................................... Docteur, UFHB (Côte d’Ivoire)