Actualité
Appels à contributions
Marginalisation et inclusion dans le théâtre francophone de l’Ouest canadien et des territoires (revue TRIC-RTAC)

Marginalisation et inclusion dans le théâtre francophone de l’Ouest canadien et des territoires (revue TRIC-RTAC)

Publié le par Marc Escola (Source : Jeffrey Klassen)

Nous invitons les chercheur·euse·s à soumettre des propositions d’article pour un dossier thématique portant sur la marginalisation et l’inclusion dans le théâtre francophone du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Ce dossier paraîtra dans la revue Recherches théâtrales au Canada (University of Toronto Press), provisoirement dans le numéro 46.1.

Les personnes travaillant dans le domaine théâtral au sein de ces communautés de langue officielle en situation minoritaire font face à des défis tels que la rareté des ressources, la nécessité de répondre aux besoins et aux souhaits du public, ainsi que la prépondérance de la culture anglophone. Pourtant, ces communautés sont motivées par un désir de lutter contre diverses formes de marginalisation qui s’entrecroisent avec l’anglonormativité, telles que le racisme, le sexisme, l’homophobie ou la transphobie, ou encore le capacitisme. Sous l’effet de ces diverses pressions, de nouvelles stratégies pourraient émerger pour offrir un refuge aux personnes doublement marginalisées contre les forces normatives et oppressives.

Ce dossier thématique s’articulera autour des questions suivantes : Comment la marginalisation et les diverses formes d’exclusion se manifestent-elles dans le contexte théâtral de l’Ouest canadien et des territoires ? Comment les institutions théâtrales relevant des communautés francophones minoritaires dans ces régions utilisent-elles des stratégies de résistance culturelle dans leurs productions théâtrales pour contrer les forces oppressives et normatives ? Dans quelle mesure peut-on considérer les pratiques théâtrales de ces communautés comme des actes performatifs qui remettent en question les normes culturelles dominantes et subvertissent les structures de pouvoir et les idéologies normatives ? Quelles normes pourraient servir à un examen des idées et pratiques dominantes ? Existe-t-il des esthétiques uniques à l’inclusion et à la diversité dans ces performances ? Comment la position des practicien·ne·s facilite-t-elle ou complique-t-elle la transformation du théâtre en milieu minoritaire ?

Les réponses à de telles questions, en passant par des situations et des cas plus rarement étudiés, permettront de mieux comprendre l’état actuel des défis qui se présentent dans l’ensemble des milieux du théâtre au Canada. En analysant les thèmes, les personnages et les choix artistiques des praticien·ne·s du théâtre francophone de l’Ouest canadien et des territoires, ce dossier examinera la construction de l’identité francophone minoritaire et ses intersections avec l’autochtonie, la noircité, l’immigration, le genre, la sexualité, le statut social, l’âge, la capacité et d’autres aspects liés à la position sociale ou aux identités. Ainsi, ce dossier s’inscrit dans la continuité d’un dossier thématique de la même revue dirigé par Louise Ladouceur (33.2, 2012) qui portait sur la marginalité et l’hybridité inhérentes à l’identité minoritaire dans le théâtre francophone de l’Ouest canadien. De plus, notre objectif est de porter un œil critique sur les structures de pouvoir qui régissent la position sociale au sein de ces communautés.

Les articles peuvent inclure des études de cas, des analyses théoriques et des réflexions critiques sur le rôle du théâtre dans la lutte contre la marginalisation et la création d’espaces de résistance culturelle. Des analyses complémentaires portant sur d’autres théâtres minoritaires dans les mêmes régions pourront être admises si elles permettent de complexifier et de relativiser la situation des minorités francophones.

Calendrier de publication et consignes de soumission

Proposition d’article : Les auteur·rice·s sont invités à soumettre une proposition d’article d’entre 500 et 750 mots. La date limite de soumission de la proposition est le 15 octobre 2023. Les propositions d’articles peuvent être soumises en français ou en anglais.

Envoyez vos propositions à jek875@usask.ca avec tric.rtac@utpress.utoronto.ca en copie.

Réponse concernant la proposition : Les auteur·rice·s recevront une réponse concernant leur proposition d’article au plus tard le 15 novembre 2023.

Article complet : Si la proposition d’article est acceptée, les auteur·rice·s doivent ensuite soumettre leur article complet. L’article doit contenir entre 7 000 et 8 000 mots, ce qui inclut les notes et la bibliographie. La date limite de soumission de l’article complet est le 31 mars 2024.

Réponse concernant l’article complet : Les auteur·rice·s recevront une réponse concernant leur article complet au plus tard en septembre 2024.

Publication : Le dossier sera publié au printemps 2025.

Langues du dossier : Nous envisageons un dossier bilingue en français et en anglais. Les articles peuvent être soumis dans une langue ou dans l’autre.

Guide à l’intention des auteur·rice·s : Pour plus d’informations sur la mise en forme des articles, les auteur·rice·s peuvent consulter le guide à l’intention des auteur·rice·s disponible à cette adresse : https://www.utpjournals.press/journals/tric/submissions

Direction du dossier thématique

Jeffrey Klassen (Université de la Saskatchewan, jek875@usask.ca)

Jérôme Melançon (Université de Régina, Jerome.Melancon@uregina.ca)