Actualité
Appels à contributions
Le texte à l’épreuve de l’image : adaptation, transposition et pistes didactiques (revue Transpositio)

Le texte à l’épreuve de l’image : adaptation, transposition et pistes didactiques (revue Transpositio)

Publié le par Marc Escola (Source : Zeina Hakim)

Le texte à l’épreuve de l’image : adaptation, transposition et pistes didactiques

Numéro coordonné par :

Zeina Hakim, Université de Genève, IUFE

Anne Monnier, Université de Genève, IUFE


 
Notre envie de proposer un dossier sur les rapports qu’entretiennent le texte et l’image en didactique de la littérature est partie d’une intuition partagée : à savoir que la perception des images peut être enrichie par un entraînement au décodage des connotations iconiques et que ce décodage se double d'une approche culturelle des référents sociaux et historiques de l'image. Ou, plus simplement, nous sommes parties de l’idée que l’image est une manière de se décentrer du texte pour mieux se l’approprier.
 
Avec notamment la révolution numérique qui offre à tous un accès inédit à une profusion d’images, on assiste à un renouvellement des recherches en didactique de la littérature sur cette question. Ainsi, un certain nombre de chercheur·es étudient la relation texte/image dans les albums de jeunesse (Lépine, 2012 ; Leclaire-Halté, 2014 ; Specogna, 2015 ; Delbrassine, 2019). D’autres s’intéressent à la littératie médiatique multimodale dans le cadre scolaire (Lacelle, 2017 ; Lacelle & Richard, 2020 ; Lebreton-Reinhard & Gautschi, 2021).  D’autres encore posent la focale sur le statut de l’image dans les moyens d’enseignement (Huynh, 2008 ; Louichon, 2018 ; Perret, 2018). Or, comme le relève Duvin-Parmentier (2020), force est de constater que les enseignant·es de Français, en particulier au secondaire, expriment des difficultés à se représenter la lecture de l’image, en lien notamment avec la lecture de textes littéraires. Autrement dit, la place, le rôle et la fonction de l’image dans l’enseignement du Français demeurent encore souvent équivoques pour les enseignant·es, souvent peu rompus à l’analyse de la relation texte/image. 
 
Opérer, par l’image, une autre approche des textes, tel est l’objet de ce dossier. Nous proposons de laisser la parole aux didacticiens ainsi qu’aux spécialistes des médias, de la littérature et de l’histoire culturelle, afin qu’ils examinent un rapport à la fois mémoriel, imaginaire et historique entre le texte et l’image. Notre dossier s’inscrit également dans le champ des études cinématographiques puisqu’il propose un va-et-vient constant entre le regard porté par le cinéma sur les œuvres littéraires et la manière dont celles-ci viennent constamment éclairer et alimenter notre relation à l’Histoire, à l’imaginaire et plus largement au cinéma lui-même. Dans cette optique, il s’agira d’appréhender le cinéma, tant lorsqu’il choisit la fonction commémorative et mémorielle ou qu’il s’inscrit au contraire du côté de la déconstruction et de la fragmentation.
 
Confrontant les points de vue de spécialistes de littérature, d’histoire de l’art, de cinéma et de didactique, notre dossier souhaite in fine proposer des pistes didactiques pour une articulation de l’image et du texte littéraire qui se détache d’une tradition scolaire où l’image, qui fait son entrée en scène avec le développement des manuels scolaires à la fin du XIXesiècle, a d’emblée été placée dans une position ancillaire par rapport au texte. Ce volume vise ainsi à dessiner un champ d’étude neuf où les investigations culturelles, esthétiques et historiques se combinent dans une visée à la fois didactique et littéraire.

Bibliographie sélective
 
Baetens, J. (2022). Illustrer Proust. Histoire d’un défi. Les Impressions Nouvelles.
 
Baylen, D. & D'Alba, A. (2015). Essentials of Teaching and Integrating Visual and Media Literacy. Visualizing Learning. Springer Cham.
 
Boidy, M. & Tagliavia, F. (2018). Visions et visualités. Philosophie politique et culturelle visuelle. Poli Politique de l’Image.
 
Boidy, M. (2017). Les études visuelles. Presses universitaires de Vincennes.
 
Cordell, D. (2016), Using Images to Teach Critical Thinking Skills: Visual Literacy and Digital Photography. Santa Barbara University Press.
 
Dail, J., Witte, S. & Bickmore, S. (2018) Young Adult Literature and the Digital World. Textual Engagement Through Visual Literacy. Rowman & Littlefield Publishers.
 
Delbrassine, D. (2019). L’album pour enfants entre texte et image. Textyles, 57, 139-156.
 
Duvin-Parmentier, B. (2020). La séance de lecture de l’image dans la séquence des professeurs stagiaires de français: représentations et choix méthodologiques. Pratiques, 187-188.
 
Leclaire-Halté, A. (2014). Valeurs et rapport texte/image dans l’album de littérature de jeunesse : étude d’un exemple, Le Génie du pousse-pousse. Pratiques [En ligne], 163-164 | 2014, mis en ligne le 31 décembre 2014, consulté le 22 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/2259
 
Huynh, J.-A. (2008). L’image dans les manuels de collège et de lycée : 1990-2006. Le Français aujourd’hui, 161, 21-31.
 
Lacelle, N. & Richard, M. (2020). Croiser littératie, art et culture des jeunes. Presses de l'Université du Québec.
 
Lacelle, N. (2017). La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique. Presses de l'Université du Québec.
 
Lebreton-Reinhard, M. & Gautschi, H. (2021). L’Image comme support du discours pédagogique dans les apprentissages. Mise en place d’une formation des futurs enseignants et enseignantes à une pratique multimodale raisonnée. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol.13.
 
Lebreton-Reinhard, M. (2020). Insérer im@ge. Enjeux pédagogiques. Vol. 34, p. 30-31.
 
Lebrun, M. (2012). La littératie médiatique multimodale : de nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école. Presses de l'Université du Québec
 
Lépine, M. (2012). Étude théorique des relations texte-images dans l’album pour adolescents. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. Vol. 15, n° 2, p. 97–118.
 
Louichon, B. (2018). Images et littérature dans les manuels : quelle(s) image(s) de la littérature ? In J.-C. Chabanne, Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. PUR. 
 
Nachtergael, M. (2015). Visibilité, visualité et hybridation : nouveaux (en)jeux de la littérature. In J. Bessière éd., Exposer la littérature (p. 53-65). Éditions du Cercle de la Librairie. https://doi.org/10.3917/elec.paye.2015.01.0053
 
Newman, M. & Olge, D. (2019). Visual Literacy: Reading, Thinking, and Communicating with Visuals. Rowman & Littlefield Publishers.
 
Perret, L. (2018). Places et rôles des images des manuels dans l’évolution des disciplines scolaires. DIRE, 1 (10). https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02491584
 
Pinotti, A. & Somaini, A. (2022). Culture visuelle. Images, regards, médias, dispositifs. Les Presses du Réel.
 
Serafini, F. (2022). Beyond the Visual. An Introduction to Researching Multimodal Phenomena. Teachers College Press.
 
Serafini, F. (2011), Expanding Perspectives for Comprehending Visual Images in Multimodal Texts. Journal of Adolescent & Adult Literacy. Vol.54 (5), p. 342-350. - Blackwell Publishing.
 
Specogna, A. (2015). Relation texte-image : pratiques d’enseignement dans les situations de lecture d’albums au cycle 3. Recherches en éducation. Vol.  22. URL : http://journals.openedition.org/ree/7020


 
Contact, dates et détails
 
Éditrices du volume :  Zeina Hakim (Université de Genève) et Anne Monnier (Université de Genève)
 
Date limite pour la soumission des abstracts : 15 mai 2023. Les abstracts devront être envoyés à:

zeina.hakim@unige.ch

anne.monnier@unige.ch
 
Date limite pour l’envoi des articles : 15 décembre 2023.
 
Longueur maximale des articles : les articles devraient être de 40’000 signes (espaces compris) avec la bibliographie.
 
Echéancier
 
Date limite d’envoi des abstracts : 15 mai 2023
Retour sur les abstracts : 15 juin 2023
Reddition des articles finaux : 15 décembre 2023
Fin du processus d’évaluation par deux experts : 1er mars 2024
Retour des versions révisées des articles : 1er avril 2024
Parution du numéro : été 2024.