Essai
Nouvelle parution
Mark Thompson, Extrait de naissance. L’Histoire de Danilo Kiš

Mark Thompson, Extrait de naissance. L’Histoire de Danilo Kiš

Publié le par Marc Escola

Cette biographie a reçu le Prix Jan Michalski de littérature 2015

Extrait de naissance est la première biographie consacrée à Danilo Kiš. Ce n’est pas une biographique classique ou universitaire, mais une œuvre à part entière qui raconte l’histoire de Danilo Kiš, écrivain yougoslave (1935-1989) considéré par nombre d’écrivains, de critiques, d’historiens de la littérature comme un des auteurs les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle. L’auteur a pris comme matériau une « brève autobiographie » (2 pages) écrite par Kiš à la demande d’un éditeur américain. Chaque chapitre du livre développe une phrase de cette autobiographie.

Entre les chapitres sont intercalés 7 Interludes dans lesquels sont présentés, analysés, disséqués avec brio les 7 livres principaux de Kiš (romans, recueils de nouvelles, essai polémique). L’œuvre de Kiš a entièrement été traduite en français.

Ce livre passionnant apporte une pierre essentielle à une meilleure connaissance de cet auteur majeur. Aux côtés de Kundera, de Gombrowicz, dans la lignée de Schulz, de Nabokov, de Joyce, de Babel, d’Andrić, Kiš donne à découvrir la puissance de création d’une partie de l’Europe encore insuffisamment connue en France. Suite à la sortie de ce livre, un colloque international consacré à Kiš est en préparation à Paris.

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Redécouvrir Danilo Kiš", par Norbert Czarny (en ligne le 8 mars 2023).

En octobre 1989 mourait Danilo Kiš. Un mois plus tard, le monde qu’il avait connu, séparé par un mur à Berlin, disparaissait. Quelques années plus tard, c’est la fédération de Yougoslavie, son pays, qui éclatait en diverses nations ; elles vivent tant bien que mal leur indépendance. L’œuvre de Danilo Kiš est ancrée dans l’Histoire. Extrait de naissance, la biographie de Mark Thompson qui, au bout de dix ans, paraît en français raconte qui était cet écrivain souvent donné pour lauréat du Nobel, largement reconnu par ses pairs, peu soutenu par ses éditeurs.