Agenda
Événements & colloques
Pe/anser le monde à partir de l’Afrique. Littérature africaine et imaginaire environnemental. Série de cours de Maurice Amuri Mpala-Lutebele (Bruxelles)

Pe/anser le monde à partir de l’Afrique. Littérature africaine et imaginaire environnemental. Série de cours de Maurice Amuri Mpala-Lutebele (Bruxelles)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Sabrina Parent)

Maurice Amuri Mpala-Lutebele (Université de Lubumbashi) dispensera une série de cours-conférences consacrée à l’imaginaire environnemental dans les littératures africaines, avec un accent particulier mis sur la littérature congolaise.

Dans le sillage de l’essai de Malcom Ferdinand Une écologie décoloniale (2019), les conférences examineront comment les écrivains sélectionnés pe/ansent le rapport des humains à leur environnement naturel, spolié par l’extractivisme (néo-)colonial. 

Les conférences se dérouleront à l'ULB tous les mardis de mars, à partir du 07/03, de 12h à 14h, dans le local AY2.112 (bâtiment A, porte Y, 2e étage, sur le campus du Solbosh : https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus)).

le 07 mars : la « gestion-maîtrise » de l'environnement dans le Mutanga (texte iconographique et oral)

le 14 mars : les comportements humains face aux questions environnementales dans Sahel! Sanglante sécheresse de Alpha Mandé Diarra

le 22 mars : l'environnement affecté par l'extractivisme néocolonial dans Congo Inc. Testament de Bismarck de In Koli Jean Bofane

le 28 mars : le rapport des humains à leur environnement dans Généalogie d'une banalité de Sinzo Aanza