Agenda
Événements & colloques
Peinture et dévoilement. Entretien avec Yannick Haenel (Paris)

Peinture et dévoilement. Entretien avec Yannick Haenel (Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Myriam Watthee-Delmotte)

"Peinture et dévoilement"Entretien avec Yannick Haenel

mené par Myriam Watthee-Delmotte (FNRS-UCLouvain-Académie royale de Belgique)

Attentionpour des raisons indépendantes de notre volonté, cet événement a dû être annulé.

"Les œuvres n'existent pas pour se substituer à nos désirs, ni pour guérir un manque. Il s'agit de faire l'expérience de son propre désir en l'exposant à celui qui vibre au cœur de l'œuvre. Le rapport que l'on a à une œuvre dépend de ce que l'on dégage dans sa vie pour l'accueillir ; et de la manière dont on s'engage dans ce rapport : c'est le début de la vie poétique." (Yannick Haenel, À mon seul désir)

À l'occasion du finissage de l'exposition "Hyperréalisme. Saisir l'instant" de l'artiste Bert Mertens à la galerie 24b, Myriam Watthee-Delmotte interroge l'écrivain Yannick Haenel, qui porte un intérêt manifeste à la peinture et y a consacré plusieurs ouvrages, sur la manière dont l'art pictural peut jouer le rôle de dévoilement du monde, mais aussi de soi.

Comment regardons-nous le monde aujourd'hui ? Le peintre contemporain n’a à l’égard des Maîtres figuratifs d’autrefois ni le même univers mental, ni les mêmes conditions de travail, ni les mêmes perspectives. Ce que l’art d’aujourd’hui traduit est une réalité de fragmentation, de duplication, de distorsion, d'incertitude.

L’hyperréalisme peut ainsi faire apparaître l'intersection de deux mondes : le pinceau souligne l'insolite au cœur de l’ordinaire, et la beauté au sein même de la banalité. Il peut œuvrer au réenchantement d’un réel qu’on croit connaître alors qu’on a désappris à le regarder. L’illusionnisme quasi photographique fait redécouvrir des nuances infinies de textures, de lumières, de perspectives. Au départ des apparences, il fait émerger une complexité, un éclat ou un humour restés inaperçus.

On évoquera les nombreuses pages que l'écrivain consacre à l'art pictural dans son œuvre, en mettant l'accent sur ce que la peinture offre en tant qu'espace de liberté, de jouissance pleine du présent, au créateur certes, mais à tous de manière générale. 

(événement initialement prévu à la Galerie 24b avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris  dans le cadre de l'exposition "Bert Mertens. Hyperréalisme. Saisir l'instant" du 3 au 18 février 2023, annulée pour des raisons indépendantes de notre volonté)