Agenda
Événements & colloques
Numesthésie. L'écran pour saisir le sensible ? (Strasbourg)

Numesthésie. L'écran pour saisir le sensible ? (Strasbourg)

Publié le par Esther Demoulin (Source : Anne Réach-Ngô)

Numesthésie. L'écran pour saisir le sensible ?

13 janvier 2023

Lab de la Bnu 5 rue du Maréchal Joffre Strasbourg

10h | Accueil des participant.e.s

10h15 | Ouverture des journées
Marine Parra (Université d’Utrecht), Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace) et Benoît Roux (Université de Rouen-Normandie), Introduction des Journées EVEille 2023  : « Numesthésie. L’écran pour saisir le sensible ? »

10h30 | Session 1 Excursion immersive
Cette session prend la forme d’une visite d’un espace pensé et construit avec le numérique. Elle est introduite par des spécialistes, en présence et en virtuel et permet d’examiner différentes entreprises de valorisation engagées par des institutions patrimoniales et culturelles.

Manuscrits, plantes, cuir et papier, de l’objet sensoriel à la bibliothèque numérique : l’exemple de Numistral Session animée par Madeleine Hubert, Jean-Pierre Rosenkranz et Rosanne Wingert.
Madeleine Hubert est Lab manager, responsable du Lab de la Bnu et des services autours de la médiation des données.
Jean-Pierre Rosenkranz est photographe de l’atelier de numérisation.
Rosanne Wingert est responsable du service bibliothèques et données numériques.

Le Lab est une annexe de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg dont la vocation est d’accueillir des activités qu’il est difficile de conduire dans les espaces plus traditionnels de la bibliothèque. Sa définition est extensive afin d’être évolutive. Le lieu se dédie ainsi, pour l’heure, à la collaboration autour d’une ambition principale, quoique non exclusive : la médiation de la donnée. Son espace de 100m² et son équipement modulable réunissent les conditions de la rencontre physique des différents acteurs, pour former une communauté autour de la formation et du développement d’une culture de la donnée. L’équipe du Lab gère les demandes d’accès et la réservation des équipements, mais il peut également accompagner des projets professionnels ou personnels et conseille les usagers sur des pratiques numériques. De nouveaux services sont axés sur la collaboration comme source des idées les plus neuves et les plus enrichissantes.

Présentation et visite du Lab par Madeleine Hubert.
Présentation du service de la numérisation et des données numériques par Rosanne Wingert.
Visite par groupe de l’atelier de numérisation [sur inscription] par Jean-Pierre Rosenkranz.

13h30 | Session 2 Médiation et exploration scientifiques

Stéphane Potier et Stéphanie Baunet Klein, « La médiation numérique à l’Œuvre. Enjeux des dispositifs immersifs au musée de l’Œuvre Notre-Dame »
Stéphane Potier est architecte, co-créateur du parcours numérique, Société Inventive Studio.
Stéphanie Baunet Klein est chargée de médiation et de projets culturels du Département éducatif et culturel des Musées, référente pour le Musée de l’Œuvre Notre-Dame.
Une variété de dispositifs numériques se déploie dans les collections afin de faciliter la compréhension des œuvres d’art.

Immersion virtuelle, réalité augmentée et hologrammes ponctuent le circuit du musée. Dans quel contexte ces propositions numériques s’inscrivent-elles ? Quelles motivations président à la conception de tels dispositifs, recourant aux technologies les plus innovantes ? Qu’en est-il de la perception des publics ? Comment ces dispositifs modifient-ils l’expérience de la visite au musée ? Comment penser des propositions de médiation « humaine » compatibles avec les outils numériques ? 

Rose-Marie Arbogast, Marie Meister et Samba Soussoko (Université de Strasbourg), « L’atlas numérique Vertébrés »
Rose-Marie Arbogast est directrice de recherche au CNRS, préhistorienne et archéozoologue, responsable de l’ostéothèque du Musée zoologique de Strasbourg.
Marie Meister est directrice de recherche au CNRS, biologiste, spécialisée en valorisation du patrimoine scientifique.
Samba Soussoko est auteur-réalisateur spécialisé en vulgarisation sicientifique.

L’application Vertébrés est un atlas numérique conçu comme un outil d’observation et de comparaison d’ossements d’individus d’espèces différentes (animaux et humains), à partir d’images 3D à haute résolution. Sa réalisation est le fruit d’une collaboration entre le laboratoire CNRS Archimède UMR 7044, Archéologie Alsace, le Museum national d’Histoire naturelle et Laetoli Production. Vertébrés s’adresse à la communauté scientifique (chercheurs en archéologie et en archéozoologie), aux étudiants (en ostéologie, biologie, zoologie, élèves des écoles vétérinaires), aux enseignants (collèges, lycées) mais aussi à un public plus large (personnels des musées d’histoire naturelle, médiateurs scientifiques, artistes …). C’est à la fois un outil d’anatomie comparée et un atlas d’ostéologie interactif comprenant aujourd’hui plus de 4 000 ossements numérisés à haute résolution soit 32 taxons disponibles dont 22 complets remontés en connexion anatomique. 

15h15 | Pause

15h30-17h | Session 3 En quête d’outils 

Frédéric Colin et Cassandre Hartenstein, « Modélisation 3D de contextes et d’artefacts sur le terrain et en collection égyptologique »
Frédéric Colin est professeur d’égyptologie à l’Université de Strasbourg (Chaire Marc Bloch de l’USIAS).
Cassandre Hartenstein est assistante de recherche de l’USIAS, égyptologue et papyrologue.

Les intervenants présenteront les résultats d’une expérimentation menée en aller-retour entre le terrain d’une fouille archéologique à Louxor et celui de la collection égyptologique de l’Université de Strasbourg, en vue d’adapter les méthodes de la photogrammétrie numérique aux objectifs de l’archéologie. Comment documenter les objets trouvés en fouille ainsi que les contextes archéologiques dont ils proviennent, comment utiliser des modèles 3D à des fins d’heuristique et de démonstration, comment les archiver de façon pérenne et comment les diffuser sur des plateformes de partage et dans des publications en ligne ? Comment s’approprier un nouvel outil de médiation dont le déploiement en trois dimensions bouscule la conception traditionnelle de l’édition scientifique, qui, même sous la forme de revues numériques, reste généralement conçue en deux dimensions à l’image du volumen et du codex, ses ancêtres historiques.

17h | clôture de la première journée