Actualité
Appels à contributions
Corporeal conversations / Conversations corporelles (Brown Univ., Providence)

Corporeal conversations / Conversations corporelles (Brown Univ., Providence)

Publié le par Marc Escola (Source : Chanelle Dupuis)

APPEL A CONTRIBUTIONS

CORPOREAL CONVERSATIONS | CONVERSATIONS CORPORELLES

10-11 mars 2023, Brown University | Providence, Rhode Island 

Conférencière principale :

DR. NORA MARTIN PETERSON, Maître de conférences en Études Culturelles Françaises à l’Université du Nebraska-Lincoln

"Je suis moi-même la matière de mon livre" annonce Michel de Montaigne dans son ouvrage autobiographique, les Essais. S'il s'adresse tout d'abord à son lecteur, Montaigne en deviendra un lui-même par la suite, conversant de manière critique avec son propre texte dans les marges de ses éditions antérieures. Ces archives d'apports et d'ajouts soulignent la matérialité d'un "corps" relatif à l'œuvre en tant que site et sujet de conversation pour lecteurs, auteurs et critiques. En tant qu'expérience littéraire, tant au niveau du style que de la voix, les Essais continuent de façonner et d'être façonnés par les conversations qui s'y rapportent. C'est dans l'esprit de cette tradition qu'Équinoxes 2023 cherche à initier de nouveaux dialogues autour de ces corp(u)s existants et inviter à la réflexion vis-à-vis de notre rapport aux œuvres créatives de même qu’aux archives de la critique qui les accompagnent.

Les œuvres d'art s'interpellent entre elles, invitant des conversations qui dépassent les frontières et transcendent les époques. De la circulation d'œuvres écrites dans le contexte de salons littéraires au pouvoir qu'ont les images de capturer un mouvement, comment comprendre nos interactions avec nous-même, les autres et les médias sous formes de conversations qui soient à la fois centrées sur le(s) corp(s) et facilitées par ce(s) dernier(s) ? Les corps continuent d'être le théâtre de luttes politiques, qu'il s'agisse de régulations autoritaires encadrant les questions de race, de genre et de reproduction, ou bien la prise de conscience accrue de nos enchevêtrements environnementaux. Que pouvons-nous apprendre en écoutant et/ou en lisant des corps, dans le cadre de leurs diverses représentations matérielles ?  

Nous encourageons les communications à traiter des sujets suivants : la construction d'un corpus, la relation entre texte et critique, les questions de voix, les corps qui parlent pour et par eux-mêmes, la lisibilité d'un corps racisé, sexué et/ou handicapé, la postérité d'œuvres d'art, l'héritage de traditions créatives, la construction d'archives, et les textes en tant que documents vivants. Enfin, comment comprendre nos propres interventions en tant que conversations corporelles à part entière ?

S’inscrivant dans des contextes français ou francophones, les propositions de communication peuvent, sans forcément s’y limiter, appartenir aux domaines d’études suivants : la littérature, la philosophie, l’histoire, l’ethnographie, l’anthropologie, les études de médias, les études sur les questions liées au handicap, la sociologie, l’histoire de l’art, les études religieuses, les études de genre et de théories queer et féministes, et les sciences politiques.

Nous accueillons les propositions de communication liées, sans y être strictement limitées, aux thèmes suivants :

● Le(s) Corps de texte(s)

● Les théories de corpus et de canons

● Publications posthumes

● Processus éditoriaux

● Archive(s)

● Palimpsestes 

● Critique de la théorie et de la praxis

● Les oeuvres de Michel de Montaigne

● Autobiographie / Autofiction / Autothéorie 

● Les réseaux de communications et d’écritures

● Conversations écrites ou enregistrées

● La voix et les sans-voix

● Survie(s), témoignage(s) et héritage(s)

● La mort, le deuil et les dépouilles

● Incarnations 

● Le corps sensible

● Le corps et la voix

● Le langage corporel

● Le handicap

● Les corps genrés 

● Féminisme corporel et qui prend corps

● Écriture des femmes et écriture féminine 

● Rhétorique et actes de paroles

● Les mondes fait de mots 



Tout.e doctorant.e souhaitant participer à la conférence est invité.e à envoyer un résumé de 250 mots maximum accompagnés d’une brève notice bio-bibliographique en pièce jointe à equinoxes-conference@brown.edu avant le 15 janvier 2023.

Chaque proposition de candidature doit inclure : le nom de l’auteur.e, l’affiliation institutionnelle, et une adresse email. Les communications, en français ou en anglais, seront limitées à 20 minutes par personne.