Récemment le retour en force d’idéologies nationalistes en Europe et aux États-Unis a ranimé l’intérêt pour l’histoire et l’héritage des Empires. Au Royaume Uni la nostalgie impériale a ainsi contribué largement aux débats ayant ouvert la voie au Brexit. Cette tendance a attiré l’attention des historiens et des critiques culturels sur le rôle que la mémoire et le mythe des Empires ont joué dans la construction de l’idée d’une anglosphère sans Europe. À cet égard, des études récentes ont exploré le souvenir de l’Empire au Royaume Uni, ainsi que l’héritage irrésolu de la domination coloniale — un “legs de violence,” comme Caroline Elkins l’a déjà défini.
Ce colloque voudrait donc solliciter une réflexion autour des souvenirs de l’âge du nouvel impérialisme (1870-1914) et ses suites, tout en saisissant les traces de l’héritage des empires coloniaux européens. Conçus en termes d’entité culturelle, institutionnelle et politique, les empires combinent colonialisme, propagande, capitalisme prédateur, militarisme, nationalisme missionnaire, racisme biologique, virilité martiale et une production culturelle fortement idéologisée. À ce titre, le colloque vise également à s’interroger sur l’emploi et les réinventions multiples de figures, mythes et idées impérialistes dans la fiction, les mémoires, la poésie, les récits graphiques, l’histoire populaire, les séries télévisées, les films, les jeux vidéo. On aimerait de même mettre en valeur le dialogue et l’apport réciproque entre les différents discours post-impériaux européens.
Intervenants principaux: Corinne Fowler (University of Leicester), Pablo Mukherjee (University of Oxford)
Cet appel à communications s’adresse aux spécialistes de littératures modernes, études littéraires, médiologie, études culturelles et histoire moderne. Nous encourageons la soumission de propositions de communication portant sur (mais non exclusivement) les sujets suivants :
- Les usages publics de l’histoire dans les débats portant sur les Empires ;
- Mémoires et souvenir des Empires ;
- Perspectives anticoloniales et mythes post-impériaux ;
- Impérialisme et néo-impérialisme ;
- Xénophobie, migrations et nostalgie impériale ;
- La persistance de la “race” ;
- L’héritage des “classiques” de l’impérialisme ;
- Les musées et le passé impérial.
Les propositions de communication sont à envoyer à imperialafterlives@gmail.com sous forme d’un résumé de 250 à 300 mots au maximum (en français ou anglais), accompagné des informations suivantes: titre, nom, affiliation institutionnelle, e-mail.
La date limite de réception des propositions est fixée au 15 mars 2023.
La date de réponse concernant l'acceptation/non-acceptation des propositions est fixée au 30 avril 2023.
À chaque intervenant seront allouées 20 minutes. Le colloque se déroulera en présence.