Revue
Nouvelle parution
Relief, n° 16-2 (2022) :

Relief, n° 16-2 (2022) : "Olivia Rosenthal : l’écriture aux aguets" (dir. Morgane Kieffer, David Vrydaghs)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : David Vrydaghs)

Depuis la parution de Dans le temps en janvier 1999 aux éditions Verticales, l’œuvre d’Olivia Rosenthal n’a cessé de s’enrichir, empruntant des voies diverses : à l’écriture de fictions et de textes autobiographiques se sont ajoutés de nombreuses performances réalisées avec des cinéastes, des plasticiens ou des compositeurs, mais aussi des pièces de théâtre, des essais et des récits qui interrogent les limites habituellement assignées à la littérature. Innervant ses textes d’entretiens, de filmographies ou encore d’exercices qui sollicitent intensément ses lecteurs, Rosenthal crée une œuvre déstabilisatrice, oscillant entre des pôles généralement considérés comme opposés : ironique et empathique, cruelle et tendre, proche et distante de ses lecteurs, prudente et audacieuse, etc.

Ce dossier propose de saisir ces apparentes contradictions à travers l’une des dynamiques principales qui irriguent cette œuvre contemporaine de premier plan : le positionnement de son écriture aux aguets, impliquant une vigilance de tous les instants, chez l’autrice comme chez ses lecteurs, devant les formes utilisées mais aussi une capacité d’accueil de l’autre sans naïveté ni paranoïa. Il comprend huit contributions, une conversation critique avec Olivia Rosenthal au sujet de son dernier livre, Un singe en hiver (Verticales, 2022), un inédit de cette dernière ainsi qu'une liste exhaustive de ses écrits, créations et travaux.

Sommaire

Morgane Kieffer et David Vrydaghs, "Introduction: Olivia Rosenthal, l'écriture aux aguets"

Frédéric Martin-Achard, "De la distanciation à l'adhésion? Ironie et empathie chez Olivia Rosenthal"

Estelle Mouton-Rovira, "Les exercices interprétatifs d'Olivia Rosenthal. La réception, entre intime et collectif"

Fabien Gris, ""Une forêt de signes"? Du cinéma et des images chez Rosenthal"

Maud Lecacheur, "Avec Freud, contre Freud: de quelques usages de l'entretien dans l'oeuvre d'Olivia Rosenthal"

Laurent Demanze, "Olivia Rosenthal, la dernière des Égyptiennes. Un fétichisme entre agentivité des objets et transitionnalité du langage"

David Vrydaghs, "Autoportraits couleur fauve: le portrait de soi chez Olivia Rosenthal et Nastassja Martin"

Denis Saint-Amand, "Politique d'Éloge des bâtards"

Mathilde Roussigné, "Tours et détours du Grand Paris. La Ronde, une commande littéraire entre immersion et distanciation"

Olivia Rosenthal, "Et si le loup entrait dans la bergerie"

Morgane Kieffer, "Ni trop loin ni trop près: la distance dont j'ai besoin pour écrire": une conversation avec Olivia Rosenthal'

Écrits, créations et travaux d'Olivia Rosenthal.