Assia Djebar ou la voix des sans voix
Ouvrage collectif publié par les Éditions Orchidées sous la direction de Afaf Majit
Le présent ouvrage est une sorte de « point de ralliement » où se croisent dix-sept chercheurs partageant une fascination particulière pour Assia Djebar. Leurs contributions analysent les romans de l’écrivaine dans toute leur complexité et mettent à l’œuvre diverses approches dans une perspective de « Close Reading » qui validerait ainsi la problématique de l’écriture de soi au féminin dans l’œuvre djebarienne.
Sommaire
Avant-propos
Najiba REGAÏEG (Tunisie)
ASSIA Djebar : Une écriture à l’épreuve de la mort
Nadjiba SELKA (Algérie)
L’autobiographie chez Assia Djebar : entre fierté et malaise
Amira SOUAMES (Algérie)
Autobiographie féminine : apaisement de la souffrance historique dans l’œuvre d’Assia Djebar
Laila BENHESSOU et Jamila AYAOU (Maroc)
Les traces d’une autobiographie fictive dans L’amour, la fantasia d’Assia Djebar
Elkhamissi KACHOUCHI (Maroc)
L’histoire à l’aune du féminin et hybridité de l’écriture dans l’amour, la fantasia d’Assia Djebar
Souad MAAROUF (Maroc)
L’écriture féminine dans sa dimension transgressive chez Assia Djebar dans Les Nuits de Strasbourg
HASSNA MABROUK (Maroc)
Hybridation des voix, dévoilement et dévoiement dans Ces Voix qui m’assiègent d’Assia Djebar
Lahcen BAMMOU (Maroc)
Corps et Altérité dans l’œuvre d’Assia Djebar
Safa JAÂFAR (Tunisie)
L’intermédialité cinématographique et la représentation du corps dans Vaste est la prison d'Assia Djebar
Afaf MAJIT (Maroc)
Assia Djebar : Ecrire à corps ouvert
Saadia RAHALI (Maroc)
Le corps féminin entre enfermement et quête de soi dans Femmes d’Alger dans leur appartement, Loin de Médine et L’amour, la fantasia d’Assia Djebar
Olivier SAUVAGE (France)
Les Nuits de Strasbourg, un roman au carrefour des mémoires et des langues
Mourad LOUDIYI (Maroc)
L’écriture autobiographique comme devoir de mémoire dans L’Amour, la fantasia d’Assia Djebar
Bouchra EDDAHBI (Maroc)
Pour une mémoire collective au féminin, dans L’Amour, la fantasia d’Assia Djebar
Sabah ATTAB (Maroc)
Récit de soi et naissance d’une féministe
Abdellah EL AMRAOUI (Maroc)
Écriture, espace et identité chez Assia Djebar : le cas du roman Nulle part dans la maison de mon père
Catherine MÉNAGER (France)
Le Manuscrit inachevé d’Assia Djebar : une autobiographie « généreuse »
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Comité de lecture :
Afaf MAJIT, Université Hassan II, Casablanca, MAROC.
Rachid DZIRI, Université Mohammed Premier, Oujda, MAROC
Olivier SAUVAGE, Université catholique, Lyon, FRANCE.
Najiba REGAÏEG, Université de Sousse, TUNISIE.
Mouhcine AMRAOUI-SAIDI, Université Hassan II, Casablanca, MAROC.
Omar BALAOUI, Université Hassan II, Casablanca, MAROC.
Khalil BABA, Université Mohammed Premier, Oujda, MAROC.