Actualité
Appels à contributions
Transdisciplinarité et évolution des savoirs : fondements et pratiques (Montréal & en ligne)

Transdisciplinarité et évolution des savoirs : fondements et pratiques (Montréal & en ligne)

Appel à communications

Transdisciplinarité et évolution des savoirs : fondements et pratiques 

Colloque  international 

Les 11 et 12 mai 2023 à Montréal / Mode hybride

Date limite de soumissions : 31 janvier 2023
 
La transdisciplinarité, apparue comme terme en 1970 (Piaget), a été définie ensuite dans les années 1990 comme une approche assise sur une triple fondation : logique, épistémologique et ontologique (Nicolescu). Elle a été valorisée depuis 2000 notamment comme pratique de recherche-action par la promotion du Mode 2 de production de savoir (Gibbons et coll.) ou par l’intégration du concept de science post-normale (Jahn). La transdisciplinarité réalise un pont entre l’université et la société (industrie, gouvernements, ONG) pour traiter des problèmes concrets issus du monde réel et non seulement des disciplines universitaires. Devenue une véritable posture, elle vise l’éducation, l’économie, la société, l’éthique, les arts, la poésie et l’expérience intérieure (Kesteman). 

La transdisciplinarité, « concerne comme le préfixe ‘’trans’’ l’indique, désigne ce qui est à la fois entre les disciplines, à travers les différentes disciplines et au-delà de toute discipline ». Sa finalité est la résolution des problèmes complexes depuis une position « d’unité [du sujet et de l’objet dans] la connaissance » (Nicolescu). 

De quelle manière la transdisciplinarité contribue-t-elle concrètement au changement de paradigme actuel ? En faisant évoluer les savoirs, comment la transdisciplinarité favorise-t-elle une éducation profonde qui concerne l’être humain au complet (McGregor) et quel est l’impact d’une telle éducation sur le marché du travail ? Pourquoi la transdisciplinarité permet-elle une évolution des savoirs où l’objet étudié coexiste et s’affine en même temps que le sujet (l’être humain) qui l’étudie ? De quelle façon favorise-t-elle le développement de la conscience et de l’intelligence humaine dans le contexte du développement accru et parallèle de l’intelligence artificielle qui infiltre toutes les disciplines (AUF, 2022) ? Le terme « savoirs » allie les savoirs proprement dits (connaissances), les savoir-faire (compétences) et les savoir-être (valeurs).

Nous tenterons de répondre à ces questions à travers un échange d’expériences et d’expertises acquises en recherche, en enseignement, en apprentissage, en création de programmes/formations transdisciplinaires ou en gouvernance en milieu universitaire et communautaire. Les sciences humaines et sociales sont convoquées en association avec les sciences exactes et les sciences médicales. 

La transdisciplinarité se révèle comme un méta-système qui incarne la métamorphose des systèmes, qui tout en restant les mêmes deviennent autres (Morin).  Cette métamorphose est devenue urgente de nos jours. En effet, l’essor de la technologie et de l’intelligence artificielle creuse l’écart entre l’objet d’étude et le sujet qui l’étudie tandis que les savoirs continuent à se fragmenter pour être emprisonnés dans des disciplines (souvent divisées à leur tour en sous-disciplines ou sous-spécialisations) ou dans des professions (divisés en sous-professions) qui rendent la communication entre les spécialistes de plus en plus difficile, même au sein d’un seul champ. Ces conditions montrent que « progressivement le savoir échappe à l’être humain et à la science même » (Random). Or, la transdisciplinarité offre les outils aptes à faire en sorte que les savoirs demeurent une possession et un potentiel de l’être humain. 

Sur le plan de l’éducation, la transdisciplinarité vise un sens profond d’identité humaine et implique une reconsidération de la manière dont l’être humain voit sa réalité à partir des disciplines qu’il étudie, à partir des professions qu’il exerce. Les étudiant-e-s ont besoin aujourd’hui plus que jamais d’une vision unifiante des savoirs, tout comme ils ont besoin de comprendre où ils se situent eux-mêmes dans cette vision. L’enseignement supérieur, à travers ses programmes et ses cours, doit engager la recherche « du sens profond de l'humanité et de l'être humain » (McGregor). À l’heure où l’algorithme informe et module tous les domaines de la vie, l’enseignement supérieur ne peut plus fournir uniquement un cadre centré sur la formation professionnelle ou sur la recherche, sans se préoccuper du développement de l’être humain. Une éducation profonde est fondée sur un apprentissage transdisciplinaire où l’on acquiert des habitudes d’une pensée spécifique, intégrative des savoirs (McGregor), mais aussi une pensée intégrative de son propre être face à ces savoirs. 

L’objectif principal du colloque est de dégager les principes fondamentaux d’une attitude et d’une vision transdisciplinaire liée à l’évolution des savoirs, à l’heure actuelle où l’incertitude et l’imprévu peuvent surgir à tout moment. Les objectifs spécifiques sont : 

1. Examiner dans quelle mesure les acquis d’un apprentissage transdisciplinaire constituent-ils un atout sur le marché du travail, encore trop attaché à l’hyperspécialisation disciplinaire qui emprisonne les diplômés dans des territoires de savoir de plus en plus limités, qui les associe à des tâches de plus en plus automatisées et qui sépare finalement l’objet d’étude du sujet qui l’étudie. 

2. Analyser de quelle manière le recours à une pratique transdisciplinaire liée à l’évolution des savoirs centrée sur l’être humain, s’inscrit dans une approche évolutive de la conscience pour pratiquer effectivement « une science avec conscience » (Morin) à l’heure des défis de plus en plus complexes. 

À cette fin, nous proposons quelques axes qui orientent l’analyse, sans la limiter : 

       - Savoirs profonds humains (human deep learning) légitimés par la transdisciplinarité 
       - Alliances transdisciplinaires entre les sciences exactes et les sciences humaines et sociales 
       - Évolution des fondements et des pratiques pédagogiques, de recherche ou de gouvernance universitaire en contexte transdisciplinaire 
       - Pédagogie et transdisciplinarité : la mesure VS l’évaluation dans une perspective d’éducation comparée 
       - Algorithme, intelligence artificielle et transdisciplinarité 
       - Transdisciplinarité et cultures : culture humaniste, culture scientifique, culture médicale, culture de masse
       - Transdisciplinarité des corps / des corps transdisciplinaires 
       - Tiers-lieu comme espace-temps des rencontres transdisciplinaires
       - Transdisciplinarité, autogouvernance et sentiment d’appartenance (sujet et objet) 
       - Transdisciplinarité et savoirs innés : pensée mise en marche par des symboles, développement d’une science avec conscience

Format :

La proposition de communication devra comprendre : 

- Titre de la proposition 
- Un résumé de 300 à 500 mots où seront précisés : l’objectif de la communication, l’originalité de la démarche, les méthodes d’étude utilisées, résultats envisagés
- Trois à cinq mots-clés
- Une bibliographie pertinente (5 - 8 titres)
- Indication de l’axe du colloque privilégié 
- Identification de l’auteur/autrice, adresse courriel, organisme d’appartenance et statut 
- Une brève biographie de l’auteur/autrice (250-300 mots) 
 
Veuillez envoyer votre proposition de communication d’ici le 31 janvier 2023  en c. c. aux organisateurs: mirella.tarmure-vadean@uontario.ca; selma.zaiane-ghalia@umoncton.ca

Présentation des communications : 

Le temps alloué à chaque communication est de 20 minutes, suivies de 10 minutes de discussions
Les communications pourront avoir un support visuel de type PowerPoint, affiche, vidéo, podcast ou autre 
Le colloque sera organisé en mode hybride : en présentiel à l’Université de Montréal et à distance en mode synchrone 
L’inscription au 90e Congrès de l’ACFAS est obligatoire pour toutes les participations en présentiel et/ou en ligne, le transport et l’hébergement sont à la charge des participant-e-s. Plus de détails seront communiqués ultérieurement. 

Publication :

Une publication collective avec arbitrage dans une revue des pairs est en vue après le colloque. Celle-ci réunira les communications présentées. Les détails à cet égard seront transmis aux participant-e-s en temps et lieu. 

Langue :

La langue du colloque et de la publication est le français. 

Calendrier du colloque :

- Lancement de l’Appel à communications : 21 décembre 2023
- Dépôt des propositions de communications : 31 janvier 2023 
- Notifications envoyées par le comité scientifique : 15 février 2023
- Confirmation de participation de la part des intervenant-e-s retenu-e-s avec précisions (en présentiel ou à distance, support visuel nécessaire) : 22 février 2023
- Déroulement du colloque : 11-12 mai 2023 
 
Comité scientifique :

Mirella Tarmure Vadean, Université de l’Ontario français, Toronto, Ontario  
Selma Zaiane-Ghalia, Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick
Cherif Matta, Université Mount Saint-Vincent, Halifax, Nouvelle-Écosse 
Samira Belyazid, Université de Moncton, Edmundston, Nouveau-Brunswick
Amel Kaouche, Université de Moncton, Edmundston, Nouveau-Brunswick
Hela Zahar, Université de l’Ontario français, Toronto, Ontario 
Laura T. Ilea, Université Babes-Bolyai, Cluj, Roumanie 

Références : 

De Freitas, Lima, Edgar Morin, et Basarab Nicolescu. « La Charte de la transdisciplinarité », 1994. https://ciret-transdisciplinarity.org/chart.php

Jahn, Thomas. « Transdisciplinarity in the practice of research ». In Bergmann M, Schramm E (eds). Transdisziplinäre Forschung: Integrative Forschungsprozesse verstehen und bewerten, 21‑37. Frankfurt/Main, Germany: Campus Verlag, 2008. http://www.isoe-publikationen.de/uploads/media/jahn-transdisciplinarity-2008.pdf

Kesteman, Jean-Pierre. « L’Un, le Multiple et le Complexe. L’Université et la transdisciplinarité ». A Contrario 2, No. 1 (2004): 89‑108.

Lancelot, Jean-François, directeur des réseaux de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) dans Delorme, Isabelle. « Un nouveau réseau en intelligence artificielle ». Le Devoir. 5 novembre 2022. https://www.ledevoir.com/societe/science/769176/un-nouveau-reseau-en-intelligence-artificielle 

McGregor, Sue L.T. « Transdisciplinary Pedagogy in Higher Education: Transdisciplinary Learning, Learning Cycles and Habits of Minds ». In Transdisciplinarity Higher Education, Paul 

Morin, Edgar. Introduction à la pensée complexe. [Nouv. éd.]. Paris: Seuil, 2005.

Morin, Edgar. Science avec conscience. Fayard. Points. Paris, 1990.

Nicolescu, Basarab. La transdisciplinarité. Manifeste. Éditions du Rocher. Transdisciplinarité. Monaco, 1996.

Random, Michel. La pensée transdisciplinaire et le réel. Dervy. Paris, 1996.