Déserts expérimentaux : esthétique et théorisation des espaces désertiques au Maghreb (revue Expressions maghrébines)
Expressions maghrébines
Revue de la Coordination internationale des chercheur.e.s sur les littératures du Maghreb
www.ub.edu/adhuc/em
Vol. 23, no 1, été 2024 : Appel à articles
Déserts expérimentaux : esthétique et théorisation des espaces désertiques au Maghreb
Dossier coordonné par Brahim El Guabli
Date limite de soumission des articles : 30 juin 2023
Parution : mai 2024
Les déserts sont utilisés comme terrains d’expérimentation depuis plus d’un siècle maintenant.
Qu’il s’agisse des génocides coloniaux et des déplacements de populations indigènes qui en ont
résulté ou de tests de bombes chimiques et nucléaires, les déserts du monde entier ont été imaginés
et transformés en toile de fond pour les rêves les plus fous de l'humanité en matière de progrès
scientifique, de contrôle des dangers et des risques, et même pour des projets idéalistes
d'agriculture à grande échelle pour nourrir les populations affamées. Qu’ils soient chauds ou froids,
les déserts ont acquis cette capacité envoûtante de susciter la volonté d’expérimenter. Qu’ils soient
motivés par le désir d’apprivoiser la nature et de civiliser les espaces sauvages ou par des notions
débridées de processus technologique servant de base à des notions autoproclamées de sécurité
des frontières et de défense nationale, de nombreux projets expérimentaux ont eu lieu et ont encore
lieu dans les déserts du monde entier (El Guabli 2022). Les notions démystifiées de leur vacuité
mises à part (Henni 2022), les déserts ont en effet été réifiés comme des espaces expérimentaux
par excellence.
L’expérimentation dans les déserts ne se limite toutefois pas aux projets et aux conceptions
qui ont façonné la perception qu’a le grand public des déserts en tant qu’espace pour de nouvelles
entreprises. Les champignons nucléaires, les derricks pétroliers et les drones de surveillance sont
les matérialisations les plus évidentes de cette tendance. L’expérimentation dans les déserts a
également pris forme dans l’art, le cinéma et la littérature qui se déroulent dans des déserts, réels
ou imaginaires, créant un domaine esthétique dans lequel le désert fonctionne comme un catalyseur
pour l’art et un arrière-plan pour l’expérimentation. Le désert est ainsi devenu une approche qui
informe l’esthétique.
Ce numéro spécial sur les déserts expérimentaux cherche à interroger la façon dont les
projets d’expérimentation « ordinaires » dans les espaces désertiques, tels que les tests des moteurs
de voitures et les projets agricoles, ont une expérimentation esthétique parallèle. Les déserts font
l’objet d’expérimentations dans l’imagerie poétique, les décors cinématographiques, la mise en
scène romanesque et la recherche critique. Qu’il s'agisse de la qasida arabe classique, de la poésie
en prose ou des récits de voyage européens, le désert façonne non seulement les idées mais aussi
les styles et le langage utilisés dans les œuvres centrées sur le désert. En examinant les projets
esthétiques expérimentaux qui utilisent les déserts, ce numéro mettra en lumière une dimension
cruciale, bien que peu étudiée, de l’expérimentation des espaces désertiques.
Nous accueillons des contributions originales qui, en corollaire à l'histoire de
l'expérimentation technique dans les déserts, réfléchissent aux manifestations littéraires,
cinématographiques et critiques des espaces désertiques dans la production culturelle maghrébine.
Les manuscrits interdisciplinaires qui « lisent ensemble » (Laachir 2016) un corpus multilingue
d'œuvres esthétiques sont particulièrement encouragés. Nous recherchons des articles qui puisent
dans une pléthore de sources désertiques pour sonder l’expérimentation, au sens large.
Les manuscrits peuvent aborder, entre autres, certains de ces thèmes :
• Représentations des tests scientifiques dans la littérature du désert
• L’expérimentation dans les déserts en tant que genre littéraire ou
cinématographique
• Les déserts comme source des choix esthétiques
• La nature expérimentale de la production culturelle sur les déserts
• L’expérimentation dans les médias décrivant les déserts
• L’expérimentation en tant qu’objet de métaréflexion littéraire
• Les langages expérimentaux des littératures du désert
• Les modernités du désert et leur représentation
Les articles ne devront pas dépasser 40.000 signes, espaces inclus (6.000 mots environ).
La ponctuation, les notes et les références doivent être conformes aux normes appliquées par la revue : http://www.ub.edu/adhuc/em.
Les demandes de renseignements complémentaires et les articles complets doivent être adressés par courrier électronique à la présidente du comité scientifique : expressions.maghrebines@ub.edu.
La section VARIA de la revue maintient toujours un appel à articles (sans date limite de soumission) concernant les cultures maghrébines : littérature, cinéma, arts...