Collectif
Nouvelle parution
Frédéric Chauvaud & Michel Porret (dir.), Le Procès de Roberto Rastapopoulos

Frédéric Chauvaud & Michel Porret (dir.), Le Procès de Roberto Rastapopoulos

Publié le par Esther Demoulin (Source : Frédéric Chauvaud)

Frédéric Chauvaud et Michel Porret (dir),

Le procès de Roberto Rastapopoulos,

Chêne-Bourg, Georg Editeur, coll. "Achevé d'imprimé", 2022.

avec les contributions de :

Michel Porret, Frédéric Chauvaud, Jean-Philippe Martin, Didier Veillon, Thierry Olive, Olivier Roche, Albert Algoud et les dessins de Clara Chotil.

Le célèbre bandit Roberto Rastapopoulos, ennemi mortel de Tintin, a été jugé le 20 septembre 2021 par contumace par le tribunal de Poitiers.

L'intégralité du procès est retranscrit afin de conserver une trace de cette affaire hors normes qui s'ajoute à l'histoire de la justice pénale.

Parmi d’autres grands forbans insaisissables et endurcis dans le mal comme le crépusculaire colonel Olrik (Blake et Mortimer), l’aventurier sans scrupule Axel Borg (Jacques Lefranc) ou encore le scientifique et dictateur mégalomanes Zorglub (Spirou et Fantasio), le bandit cosmopolite Roberto Rastapopoulos reste l’un des personnages les plus célèbres de la bande dessinée francobelge. Ennemi mortel du reporter sans plume Tintin, ajoutant l’impunité à la récidive, rocambolesque fugitif, l’aventurier Roberto Rastapopoulos a toujours échappé au glaive de la justice. Or, il est pourtant jugé par contumace le 20 septembre 2021 devant le tribunal de Poitiers. Important pour l’histoire de la justice pénale, s’ajoutant à d’autres « affaires célèbres, » ce livre publie l’intégralité de ce procès hors norme qui attendait depuis longtemps son heure et son dénouement.

Frédéric Chauvaud, est professeur d'histoire contemporaine, responsable scientifique du réseau de recherche Nouvelle Aquitaine sur la bande dessinée. Il a notamment publié Une si douce accoutumance. La dépendance aux bulles, cases et bande dessinées et a récemment codirigé. À coups de cases et de bulles. Les violences faites aux femmes dans la bande dessinée.

Michel Porret est professeur honoraire d’histoire moderne et président des Rencontres internationales de Genève. Il vient de publier Objectif Hergé. « Tintin, il y a des années que je lis tes aventures » ainsi que Tintin aujourd’hui. Images et imaginaires avec F. Preyat, O. Roche et J.-L Tilleu.