Agenda
Événements & colloques
Séminaire Houellebecq 2022-2023 (Paris-Nanterre & en ligne)

Séminaire Houellebecq 2022-2023 (Paris-Nanterre & en ligne)

Publié le par Marc Escola (Source : Agathe Novak-Lechevalier)

Voici trente ans, en 1991, paraissaient coup sur coup l’essai H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie, le recueil de poésie La Poursuite du bonheur, et un manifeste intitulé Rester vivant. Méthode. Avec ces trois premières œuvres, Michel Houellebecq entrait en littérature ; trente ans plus tard, et après huit romans, quatre recueils de poèmes et plusieurs séries d’essais, il est devenu l’un des auteurs français contemporains les plus célèbres à l’étranger, et sans doute l’un de ceux qui nous donnent le mieux à penser les apories, les mutations et les crises du monde contemporain – en témoigne entre autres la grande diversité des chercheurs de toute nationalité qui s’intéressent aujourd’hui à son œuvre : littéraires, philosophes, historiens, spécialistes en sciences politiques, historiens de l’art, architectes, économistes, juristes, scientifiques... Le séminaire Houellebecq a pour ambition d’offrir à ces chercheurs un moyen de se rencontrer, de discuter et de faire connaître leurs réflexions et leurs travaux.

Les séances ont lieu à la fois en présentiel, à l'université Paris Nanterre, et en visio-conférence à partir d'un lien diffusé pour chaque séance. Pour être inscrit sur la liste de diffusion du séminaire, il suffit d'écrire à cette adresse : agathe.novak-lechevalier(at)parisnanterre.fr

Le séminaire Houellebecq sera centré cette année autour de la question du libéralisme dans l’œuvre de Houellebecq. Quatre séances sont prévues. Attention, veuillez noter qu'en raison d'impératifs des divers intervenants, les séances cette année seront placées parfois le jeudi, parfois le mercredi ; par ailleurs, elles n'auront pas lieu toutes dans la même salle : soyez bien attentifs aux indications de lieu ci-dessous.


Jeudi 24 novembre 2022 (16h30-19h30)

Lieu : Amphithéâtre du bâtiment de la Formation Continue

Jean-Denis Culié, Vincent Meyer et Xavier Philippe : "Les salariés houellebecquiens, particules élémentaires du néo-libéralisme"

Jean-Denis Culié est Professeur en Gestion des Ressources Humaines, Vincent Meyer Professeur en théorie des organisations, et Xavier Philippe Professeur en Sociologie du Travail à l’École de Management de Normandie. Ils ont tous les trois signé plusieurs articles consacrés au monde de l’entreprise chez Michel Houellebecq : Soumission dans les organisations liquides. Les paradoxes du salarié houellebecquien, Revue Française de Gestion, n°303, 2022 ; Listening to the call of boredom at work. A Heideggerian journey into Michel Houellebecq’s novels. Organization, vol. 29, n°5, 2022 ; et, à paraître, « Craftsmanship as here and now. A rejoinder to the supremacy of entrepreneurship. News from the work of Michel Houellebecq”.

Mercredi 25 janvier 2023 (16h30-19h30)

Lieu : Amphithéâtre du bâtiment Weber, Université Paris Nanterre

Christian Authier : "Extension du domaine de l'antilibéralisme"

Yann Raison du Cleuziou : "L'apologie du catholicisme, envers de la critique du libéralisme"
 
Christian Authier est journaliste, essayiste et romancier. Il s’intéresse de longue date à l’œuvre de Michel Houellebecq, puisqu’il a mené avec lui, pour L’Opinion indépendante, l’un des entretiens publiés dans Interventions. Il a publié Le Nouvel ordre sexuel (Bartillat, 2002), dont un chapitre entier est consacré à Michel Houellebecq ; et il a fait paraître, l’année dernière, l’essai Houellebecq politique, Flammarion, « Champs ».  

Yann Raison du Cleuziou est maître de conférences habilité  en science politique à l’université de Bordeaux. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés au monde catholique (Qui sont les cathos aujourd’hui ? Sociologie d’un monde divisé, Desclée de Brouwer, 2014 ; De la contemplation à la contestation. La politisation des dominicains de la Province de France. Années 1940-1970, Belin, 2016 ; Une contre-révolution catholique. Aux origines de la Manif pour tous, Seuil, 2019) ; il a aussi participé au volume Misère de l’homme sans Dieu. Houellebecq et la question de la foi en 2021 (« Une impossible conversion ? Michel Houellebecq, la sacramentalité des femmes et l’obsolescence du catholicisme »). 

Mercredi 15 mars 2023 (16h30-19h30)

Lieu : Amphithéâtre du bâtiment Weber, Université Paris Nanterre

Erik Leborgne : "Rêves de "consommateurs heureux" : des Choses de Perec à La Carte et le Territoire de Houellebecq". 

Jack Abecassis : "Houellebecq, ou l’engrenage du réel"

Érik Leborgne est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université de la Sorbonne nouvelle. Spécialiste de la fiction romanesque du XVIII e siècle, il est l’auteur des Figures de l’imaginaire dans le Cleveland de Prévost (Desjonquères, 2006) et de L’Humour noir des Lumières (Classiques Garnier, 2018). Il a établi une vingtaine d’éditions de textes classiques, notamment des œuvres de Rousseau, Prévost, Marivaux, Tencin, Charrière, Courtilz, et Casanova.

Jack Abecassis, qui enseigne à Pomona College en Californie, a publié le premier article académique en anglais sur Michel Houellebecq, « The Eclipse of Desire » (Septembre 2000, Johns Hopkins).  Il est seizièmiste de formation et spécialiste de Montaigne.  Mais, au fil des années, et en parallèle avec ses articles sur Montaigne, il a écrit sur des sujets variés et contemporains : un livre sur Albert Cohen, Dissonant Voices (Johns Hopkins UP, 2004), et des essais et articles sur Luis Buñuel, Michel Houellebecq, Clément Rosset, Michel Meyer, Gillian Flynn, Christian Delacampagne, Philip Roth, et Paul Auster. 

 Jeudi 11 Mai 2023 (16h30-19h30)

Lieu : Salle S2 du bâtiment Weber, Université Paris Nanterre

Jean-Baptiste Juillard et Jean Chuilon-Croll : « Michel Houellebecq, une liberté d’expression paradoxale »

 Jean-Baptiste Juillard est doctorant et ATER au département de philosophie de Sorbonne Université ; Jean-Chuilon Croll est doctorant à l’institut de criminologie de Paris, rattaché à l’université Panthéon-Assas. 

Jeudi 1er juin 2023 (16h30-19h30)

Lieu : salle des conseils du bâtiment L Université Paris Nanterre

Séance hors thème du libéralisme : nouvelles voies de la recherche houellebecquienne

Les doctorants ou jeunes docteurs travaillant sur l’œuvre de Michel Houellebecq viendront exposer leurs axes de recherche. Cette année : 

Laurent Padovani, dirigé par Philippe Zard (université Paris Nanterre), parlera de son travail en cours sur une thèse intitulée : "Rendre compte du monde : l'autorité romanesque et la crise de la civilisation occidentale contemporaine dans les romans de Milan Kundera, Philip Roth, Martin Amis, Michel Houellebecq et Bret Easton Ellis". 

Huan Liu, dirigée par Bruno Clément (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), interviendra en visio depuis la Chine pour nous parler de sa thèse récemment soutenue, "Houellebecq, écrire entre désarroi et foi".  

Victor Daniel, dirigé par Christian Doumet (Sorbonne Université), évoquera "Le roman transgressif contemporain" à partir des œuvres de Houellebecq, Despentes et Djian. 

Clément Lemaître enfin, dirigé par Yves Baudelle (Université de Lille), viendra parler de son travail consacré à la question centrale de l'humour dans l'œuvre de Michel Houellebecq.