Actualité
Appels à contributions
Le bonheur au vingt-et-unième siècle (Revue Bibliomanie. Letterature, storiografie, semiotiche)

Le bonheur au vingt-et-unième siècle (Revue Bibliomanie. Letterature, storiografie, semiotiche)

Publié le par Faculté des lettres Université de Lausanne (Source : Ugo Russo)

Revue Bibliomanie. Letterature, storiografie, semiotiche

Numéro 55 – Juin 2023

Appel à contributions pour la Section « Essais et études »:

Le bonheur au vingt-et-unième siècle


L’idée de bonheur a été au centre de nombreuses réflexions dans le monde classique (« bien commun » vers lequel tend l’action politique pour Aristote ; « équilibre intérieur » pour Horace ; parcours vertueux pour Sénèque ; tranquillité du corps et de l’esprit pour Épicure ; la béatitude, la foi et la connaissance qui porte à Dieu pour les Pères de l’Église) mais c’est seulement à l’époque moderne, avec la déclaration d’indépendance américaine, que « la recherche du bonheur » devient un « droit inaliénable ». Concept idéal et idéalisé, avec le temps cette « recherche » a amené à définir le « bonheur » surtout en termes de sécurité matérielle, donnant lieu à des modèles et des styles de vie qui, à partir de la fin du XIXème siècle et jusqu’à aujourd’hui, ont dépassé le contexte nord-américain et caractérisé le monde occidental d’abord, puis la réalité mondialisée. La recherche du bonheur a été ainsi souvent déclinée en des termes consuméristes plutôt qu’existentialistes, transmise ou perçue plus comme un devoir que comme un droit. C’est justement l’acte de « rechercher le bonheur » selon des modèles dominants qui est aujourd’hui repensé par de nouvelles narrations et de nouvelles politiques (sociales, économiques, culturelles) qui mettent en discussion non pas tant les « droits inaliénables » des origines mais plutôt le fait que ceux-ci sont nés à l’intérieur d’une idée de société non équitable et fondée sur le malheur d’un grand nombre de personnes.

La revue Bibliomanie (www.bibliomanie.it) se propose de réfléchir, à travers le dialogue croisé des savoirs littéraires, sémiotiques et historiographiques, sur des narrations et des discours capables d’ouvrir de nouveaux horizons éthico-politiques et de nouvelles sémantiques pour (re)définir l’idée même de Bonheur au vingt-et-unième siècle. 

Bibliomanie, en accord avec son approche scientifique interdisciplinaire, appelle pour son numéro # 55 (Juin 2023), section « Essais et études », des contributions d’approche littéraire, historique et sémiotique, qui abordent l’un des thèmes suivants : 

Les classiques et le bonheur au vingt-et-unième siècle : résilience, obsolescence, relectures.
Rechercher le bonheur : droit ou devoir ?
Écrire le bonheur au vingt-et-unième siècle : utopie ou projectualité ? 
Narrations alterNatives sur le bonheur ; 
Le bonheur public comme objectif de gouvernement et horizon de vie en communauté ;
Potentiel de l’individu et bonheur privé ; bonheur, corporéité, hédonisme ; une perspective encore actuelle ?
Le divertissement comme forme ou expérience de bonheur ; 



Les propositions de contribution n’excéderont pas les 8000 caractères et devront être envoyées avant le 20 décembre 2022, en indiquant à part les sources et les références bibliographiques. La rédaction contactera uniquement les auteur.e.s sélectionné.e.s avant le 15 janvier 2023. Le rendu des contributions est prévu pour le 15 avril 2023 (longueur maximum 50 000 caractères). Les propositions doivent être envoyées à :  info@bibliomanie.it 

Chaque contribution sera ensuite soumise à deux révisions en double aveugle dont les évaluations seront envoyées aux auteurs.

Veuillez noter que Bibliomanie accepte également des propositions de contribution destinées aux autres sections de la revue : « Notes et réflexions », « Lectures et critiques », « Traductions, inédits, textes rares », « Didactique ». Veuillez contacter la rédaction pour plus d’informations : info@bibliomanie.it