« Confronter le passé, réimaginer l’avenir » : imaginer et mettre en pratique les conditions pour créer un monde radicalement différent (York)
« Confronter le passé, réimaginer l’avenir » : imaginer et mettre en pratique les conditions pour créer un monde radicalement différent
Un colloque de la Indigenous Literary Studies Association
Du 31 mai au 2 juin 2023
Dans le cadre du Congrès des sciences humaines, Université York
La région connue sous le nom de Tkaronto, protégée depuis longtemps par la nation Anishinabe, la confédération des Haudenosaunee et les Hurons-Wendat, est aujourd'hui le lieu de résidence de nombreuses communautés autochtones et noires. Nous reconnaissons les signataires du traité, les Mississaugas de la Première Nation Credit. Ce territoire est régi par la ceinture wampum du bol à une seule cuillère, une entente visant à partager le territoire de manière pacifique et à prendre soin de la région des Grands Lacs.
Comme les années précédentes lors desquelles l’ILSA s’est joint au Congrès, cette année, le colloque de l’ILSA partage le thème de l’événement: « Confronter le passé et réimaginer l’avenir ». Sous le leadership d’Andrea Davis et des protocoles, lignes directrices et pratiques autochtones recommandées, le Congrès 2023 propose de recentrer « les expériences, les connaissances et les cultures des communautés autochtones et noires sous des modes de pensée utiles et cruciaux qui sont essentiels à l’atteinte de la justice raciale et climatique », en plus de soutenir des pratiques d’équité, de diversité et d’inclusion dans sa programmation. Cet engagement inclut les manières par lesquelles le Congrès encourage les associations, comme l’ILSA, à s’ouvrir à des participant·es qui apportent des perspectives et des expériences plurielles à la conversation, « y compris des personnes qui n’ont jamais participé au Congrès ou dont les travaux n’y ont jamais été reflétés ».
Le colloque de 2023 de l’ILSA mettra l’emphase sur le pouvoir et le potentiel des littératures autochtones à « imaginer autrement » [1]. Lou Cornum (Diné) écrit que les récits autochtones sont des instruments pour « imaginer des mondes meilleurs structurés autour d’une éthique du contact et de la relation qui est différente » [2]. Jas Morgan (Cri-Métis-Saulteaux) suggère que les arts autochtones imaginent des futurs dans lesquels « les possibilités d’amour et de relation [sont présentées] comme une résurgence devant le désastre écologique » [3]. Daniel Heath Justice (Cherokee), quant à lui, écrit qu’en « imaginant autrement », les littératures autochtones aménagent une place pour « des formes d’engagement et des rencontres significatives qui, bien que rejetées par les autorités coloniales, sont essentielles à la résurgence culturelle et au rétablissement d’autres manières de savoir, d’être et de vivre. Elles insistent sur les possibles ouverts au-delà du cynisme et du désespoir » [4].
Un avenir pour les littératures autochtones est donc fondé sur des relations avec tou·tes celles et ceux qui envisagent un monde qui se relève du colonialisme et de la suprématie blanche. Dans le cadre des thèmes « Confronter le passé et réimaginer l’avenir » et « Imaginer autrement », nous invitons les chercheur·ses, les gardien·nes du savoir, les écrivain·es, les artistes et les membres des communautés à examiner les liens entre la justice raciale, la relationnalité, le fait de se rassembler, la souveraineté et la justice climatique, et à réfléchir à ce que cela signifie de penser aux côtés des écrivain·es noir·es et d’autres chercheur·ses qui soutiennent le thème du Congrès. L'ILSA cherche à créer des occasions, lors de ce rassemblement, d'imaginer collectivement l'avenir des études littéraires autochtones et de s'engager dans les relations et les responsabilités qui façonneront ce futur.
Construire et solidifier la communauté et les relations
L'une des principales questions posées au Congrès de cette année prend la relationnalité comme point de départ : que pourrait signifier l’engagement à apprendre à se connaître et à s’entraider les un·e·s les autres dans nos différences, étant entendu que le monde dans lequel nous souhaitons vivre demain dépend des mesures que nous prenons toutes et tous ensemble aujourd’hui? » (Congrès 2023) Prendre soin et collaborer font partie intégrante des activités de l'ILSA et de notre sentiment d'identité en tant qu'organisation. Depuis notre premier colloque, nos discussions se sont ancrées dans une réflexion sur comment nous effectuons le travail des études littéraires autochtones. Dans cet esprit, nous invitons les auteur·rices, les artistes, les membres des communautés, les étudiant·es, les enseignant·es et les chercheur·ses à se joindre à nous afin de considérer les liens entre et au-delà des études littéraires autochtones et des autres disciplines afin, ensemble, « d’imaginer autrement ». Considérant la créativité littéraire de manière large, nous invitons des propositions sur la littérature, le cinéma, le théâtre, les jeux vidéo, les nouveaux médias, les récits, la chanson, la musique et d'autres formes d'expression narrative.
Détails pour soumettre une proposition
L’ILSA vous invite à soumettre une proposition de participation, de même qu’une notice biographique à partir du formulaire disponible en ligne au plus tard le vendredi 13 janvier 2023 à 23h59 (H.N.P.). Notez que l’ILSA accepte les propositions en français et en anglais; les propositions entièrement ou partiellement dans une langue autochtone sont également les bienvenues. Pour celles-ci, nous travaillerons en collaboration avec les présentateur·rices afin de discuter des enjeux de logistique.
Propositions de participation : Ces propositions de 200-300 mots devraient présenter des idées sur lesquelles vous travaillez actuellement, ou encore vers lesquelles vous souhaitez vous tourner, en particulier celles qui sont liées au thème décrit ci-haut. Bien que certaines propositions puissent s’orienter vers la forme classique de la communication universitaire, d’autres pourront aussi bien être collaboratives ou même formellement innovantes, relever de la création ou encore prendre la forme d’une activité pratique.
Questions à considérer lors de l’écriture de votre proposition : quelle est la question centrale qui anime votre recherche ou votre création ? Vers quels textes, concepts et/ou pratiques vous tournez-vous pour y réfléchir ? Puis, à ce stade préliminaire, quels arguments ou quelle problématique, quelle expression ou quel résultat espérez-vous de ce travail ?
Seront également considérées les propositions de séances, de tables rondes ou d'ateliers. Ces propositions devraient comprendre le résumé de la séance (200-300 mots), une brève description de chaque intervention (100-200 mots). Si vous avez des besoins particuliers pour votre séance (besoin technique, disposition de la salle, etc.), vous pouvez inclure ceux-ci dans un paragraphe de conclusion avec le sous-titre « besoins spécifiques ».
Présentations par affiche : L’ILSA réinstaure, cette année, sa séance de présentation par affiche! Les affiches peuvent présenter des travaux de recherche sur tous les sujets en lien avec le colloque de l’ILSA et le thème choisi cette année. Les présentations par affiches se veulent interactives et fournissent une occasion aux participant·es de l'ILSA d'échanger des idées dans un cadre plus convivial. Les affiches ne sont en aucun cas considérées comme des formes de présentation mineures lors des colloques de l'ILSA. Elles offrent plutôt une forme unique pour se rendre visite, pour échanger et elles sont souvent mieux adaptées à des types de contenu particuliers.
Notice biographique : En accompagnement de votre proposition, nous vous demandons également de soumettre un court énoncé relationnel. Plutôt qu’une biographie conventionnelle qui ne ferait que mettre en évidence vos qualifications professionnelles, nous vous demandons de vous présenter, d’exprimer qui vous êtes en relations aux études et aux arts littéraires autochtones. Pourquoi souhaitez-vous participer au congrès 2023 ? Qu’espérez-vous retirer de cette participation que vous pourrez ensuite intégrer à vos contributions créatives/académiques/ou à vos engagements communautaires ? Les notices ne devraient pas dépasser 200 mots.
Pour toutes questions à propos de l’appel à propositions, ou encore concernant le processus de soumission des propositions, veuillez écrire à indigenouslsa@gmail.com
[1] Justice, Daniel Heath. Why Indigenous Literatures Matter. Wilfrid Laurier University Press, 2018.[4] Justice 156.
[2] Cornum, Lou. “The Space NDN’s Starmap.” Read, Listen, Tell: Indigenous Stories from Turtle Island, edited by Sophie McCall et al., Wilfrid Laurier University Press, pp. 364–71. Notre traduction.
[3] Morgan, Jas. “Visual Cultures of Indigenous Futurism.” Guts Magazine, no. 6, May 2016, https://gutsmagazine.ca/visual-cultures/. Notre traduction.
[4] Justice, Daniel Heath. 156. Notre traduction.