Actualité
Appels à contributions
Discours, littératie et littérature numérique : quels enjeux créatifs et didactiques ? (revue TIPA, n° 39)

Discours, littératie et littérature numérique : quels enjeux créatifs et didactiques ? (revue TIPA, n° 39)

Publié le par Esther Demoulin (Source : Christelle COMBE)

PROLONGATION

Nouvel échéancier

Novembre 2022 : 1er appel à contribution
15 juin 2023 : soumission de l’article (version 1)
15 septembre 2023 : retour du comité scientifique ; acceptation, proposition de modifications (de la version 1) ou refus
15 octobre 2023 : soumission de la version modifiée (version 2)
Novembre 2023 : retour du comité (concernant la version finale)
Hiver 2023 : parution

Appel à contributions

Travaux Interdisciplinaires sur la parole et le langage, n°39, 2023

Discours, littératie et littérature numérique : quels enjeux créatifs et didactiques ?

Coordination : Christelle COMBE (Aix-Marseille Université, LPL) & Isabelle CROS (Aix-Marseille Université, LPL)

La revue TIPA est une revue accessible en libre accès sur la plateforme de revues en ligne « OpenEdition Journals » et sans frais de soumission ni de publication. La procédure d'évaluation est une évaluation en double aveugle par un comité scientifique dont la composition est indiquée ci-dessous.

Une mutation civilisationnelle au moins aussi importante que l’écriture et l’imprimerie a marqué la fin du 20e siècle et le début du 21e siècle : les individus évoluent désormais dans un monde numérique connecté (Douehi, 2008). Dans ces nouveaux environnements technologiques, les discours nativement numériques présentent des traits spécifiques que  Paveau définit dans son Dictionnaire de l’Analyse du Discours Numérique  :

en ligne, ils sont composites (co-constitués de langagiers et de technologique), délinéarisables (par les liens hypertextes), relationnels (tout énoncé en ligne est lié à un autre énoncé, un appareil et un internaute), investigables (conséquence de la relationalité et de la structure algorithmique du web), imprévisibles (conséquence de la composition et de la relationalité) et augmentables (du fait de la nature participative du web et d’outils dédiés à l’écriture collective) (2017 : 335).

Former à la littératie numérique (Caws, Hamel, Jeanneau, Ollivier, 2021) s’avère par conséquent un enjeu éducatif et social majeur, comme en témoigne l’élaboration d’un Cadre européen pour la compétence numérique des éducateurs (DigCompEdu[1]) par le service Science et Connaissances de la Commission européenne (Punie/Redecker, 2017) et du Cadre de référence des compétences numériques[2] (2019) créé par l’Éducation nationale française sur le modèle européen. Généralement intimement liée à la citoyenneté numérique (Frau Meigs, 2017), la formation à la littératie numérique omet toutefois trop souvent la dimension créative, l’éducation civique l’emportant sur la sensibilisation artistique. Or, depuis plus de trente ans, la littérature numérique n’a cessé de se développer jusqu’à devenir un véritable phénomène culturel (Vitali-Rosati, 2015), avec ses technogenres propres qui s’efforcent d’exploiter certaines caractéristiques du discours numérique comme la technologie hypertexte, la dimension multimédia, l’interactivité (Bouchardon, 2008 ; Saemmer, 2010). Ces œuvres sont recensées dans de riches bases de données : aux États-Unis, le Directoire de la Electronic literature organization[3] ; au Canada, le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques[4] ; et en France, dans la récente plateforme Weblitt (ANR LIFRANUM[5]) consacrée aux littératures francophones nativement numériques.

Même si la recherche et la création dans ce champ d’étude s’organisent autour d’événements internationaux (cycle de conférences Nouvelles écritures, BNF ; festival comme l’European Poetry Festival ou New York City Poetry Festival) et qu’ils gagnent en intérêt comme en témoigne le nombre d’articles et de thèses qui lui sont dédié (Bouchardon, 2014 ; Clément, 2001 ; Ghliss, 2020 ; etc.), force est de constater que rares sont les revues françaises à lui avoir consacré un numéro. On peut cependant renvoyer aux récents volumes suivants :

  • Langage et société, n° 167/201 Édité par Marie-Anne Paveau « Discours numériques natifs. Des relations sociolangagières connectées »;
  • Lidil 63 | 2021 « Littératie numérique et didactique des langues et des cultures », sous la direction de Thierry Soubrié, Violaine Bigot et Christian Ollivier ;
  • Recherches et applications N°69 janvier 2021 « Langue et pratiques numériques : nouveaux repères, nouvelles littératies en didactique des langues », coordonné par Sandrine Wachs et Corinne Weber.

Citons aussi le dossier Acta Litt&Arts n° 3 du 30 juin 2017 « L’enseignement de la littérature avec le numérique », coordonné par Magali Brunel [6].

Le numéro 39 de la revue Travaux Interdisciplinaires sur la PArole et le langage se propose de faire le point sur l’état de la recherche et des différents travaux relatifs au discours, à la littératie et à la littérature numérique tant du point de vue épistémologique, artistique que didactique et pédagogique. Les autrices et auteurs pourront répondre notamment aux questions suivantes (non-exhaustives) :

  • Comment et pourquoi former les apprenants et formateurs de langue à l’analyse du discours numérique ?
  • Comment développer la littératie numérique chez les apprenants et les enseignants ?
  • Comment valoriser la littérature numérique à des fins éducatives et formatives ?
  • Comment intégrer la littérature numérique dans l’enseignement-apprentissage pour améliorer les compétences langagières (FL1/FLE et autres langues) et la littératie numérique dans une démarche créative ?
  • Comment faire de la recherche en littérature et création numériques (Leleu-Merviel, 2005) tout en pratiquant la littérature et la création numérique ?

Des articles inédits, en français ou en anglais, sont attendus. Les articles, à caractère interdisciplinaire, issus de différents champs qu’ils chercheront à faire dialoguer (sciences de l’information et de la communication, linguistique, philosophie, littérature, didactique du français – FL1, FLE/S –, didactique de la littérature, sociologie, anthropologie, etc.) ainsi que les articles multimodaux, c’est-à-dire intégrant de l’image, de l’audio ou de la vidéo, avec une dimension hypertextuelle et privilégiant une version éditorialisée (Vitali-Rosati, 2015) du texte seront tout particulièrement appréciés en vue d’une publication au format numérique. Les approches en recherche-création (Gosselin et Le Coguiec, 2006) sont en outre les bienvenues.

Ce numéro vise à documenter la créativité, artistique et pédagogique (Capron Puozzo, 2016), qui lui est corrélé,  dans ce domaine en pleine émergence et à envisager des exploitations pédagogiques possibles.

Les articles soumis à la revue TIPA sont lus et évalués par le comité de lecture de la revue (voir « consignes aux auteurs » sur https://tipa.revues.org/222). Une longueur entre 10 et 20 pages est souhaitée pour chacun des articles, soit environ 35 000 - 80 000 caractères ou 6 000 - 12 000 mots. La taille moyenne recommandée pour chacune des contributions est d’environ 15 pages. Le fichier doit être sous format .doc ou .docx (Word). Les auteurs sont priés de fournir un résumé de l’article dans la langue de l’article (français ou anglais ; entre 120 et 200 mots) ainsi qu’un résumé long d’environ deux pages (dans l’autre langue : français si l’article est en anglais et vice versa), ainsi que 5 mots-clés dans les deux langues (français-anglais). Les articles proposés doivent parvenir à la revue TIPA avant le 1er février 2023 sous forme électronique aux adresses suivantes : lpl-tipa@univ-amu.fr et christelle.combe@univ-amu.fr et isabelle.cros@univ-amu.fr.

Échéancier :

Novembre 2022 : 1er appel à contribution

1er février 2023 15 juin 2023 : soumission de l’article (version 1)

1er avril 2023 15 septembre 2023 : retour du comité scientifique ; acceptation, proposition de modifications (de la version 1) ou refus

1er juin 2023 15 octobre 2023 : soumission de la version modifiée (version 2)

15 juillet 2023 Novembre 2023 : retour du comité (concernant la version finale)

Hiver 2023 : parution

Références :

Audet, R. (2015). Écrire numérique : du texte littéraire entendu comme processus. Itinéraires. Littérature, textes, cultures, (2014-1).

Bigot, V., Ollivier, C., Soubrié, T., & Noûs, C. (2021). Introduction. — Littératie numérique, penser une éducation langagière ouverte sur le monde. Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues, (63).

Bouchardon, S. (2014). La valeur heuristique de la littérature numérique. Paris : Hermann.

Brunel, M., & Quet, F. (2018). L'enseignement de la littérature avec le numérique. PIE-Peter Lang.

Brunel, M., & Bouchardon, S. (2020). Enseignement de la littérature numérique dans le secondaire français : une étude exploratoire. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 11.

Capron Puozzo, I. (Ed.). (2016). La créativité en  éducation et en formation. Perspectives théoriques et pratiques.  Louvain-La-Neuve, Belgique : De Boeck. 

Caws, C., Hamel, M.-J., Jeanneau, C., & Ollivier, C. (2021). Formation en langues et littératie numérique en contextes ouverts – Une approche socio-interactionnelle. Editions des archives contemporaines. https://www.archivescontemporaines.com/books/9782813003911

Clément, J. (2001). La littérature au risque du numérique. Document numérique, 5(1-2), 113-134.

Doueihi, M. (2008). La grande conversion numérique. Paris : Seuil Paris.

Frau-Meigs, Divina, O’Neill, Brian, Soriani, Alessandro & Tomé, Vitor. (2017). Digital Citizenship: Analysing Definitions, Actors and Frameworks. Dans Digital Citizenship Education. Overview and New Perspectives (vol. 1, p. 13‑23). <https://rm.coe.int/prems-187117-gbr-2511-digital-citizenship-literature-review-8432-web-1[…]>.

Gerbault, J. (2012). Littératie numérique. Les nouvelles dimensions de l’écrit au 21ième siècle. Recherches en didactique des langues et des cultures. Les cahiers de l'Acedle, 9(9-2). 

Ghliss, Y. (2020). Des émotimots aux photodiscours: dynamiques technodiscursives des émotions dans les interactions WhatsApp(Doctoral dissertation, Université Paul Valéry-Montpellier III). 

Gosselin, P., & Le Coguiec, É. (2006). Recherche création: Pour une compréhension de la recherche en pratique artistique. PUQ.

Lacelle, N., Boutin, J. F., & Lebrun, M. (2017). La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique-LMM@: Outils conceptuels et didactiques. PUQ.

Leleu-Merviel, S. (2005). Création numérique: écritures–expériences interactives. Hermès Science Publishing, Lavoisier.

Paveau, M.-A.. (2015). « Ce qui s’écrit dans les univers numériques », Itinéraires [En ligne], 2014-1 | 2015, mis en ligne le 12 janvier 2015, consulté le 19 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/itineraires/2313 ; DOI : https://doi.org/10.4000/itineraires.2313

Paveau, M. A. (2017). L'analyse du discours numérique. Dictionnaire des formes et des pratiques. Hermann (Editions).

Paveau, M. A. (2017). « Genre de discours et technologie discursive », Pratiques [En ligne], 157-158 | 2013, mis en ligne le 18 décembre 2017, consulté le 14 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/3533 ; DOI : https://doi.org/10.4000/pratiques.3533

Punie, Y., editor(s), Redecker, C., European Framework for the Digital Competence of Educators: DigCompEdu , EUR 28775 EN, Publications Office of the European Union, Luxembourg, 2017, ISBN 978-92-79-73718-3 (print),978-92-79-73494-6 (pdf), doi:10.2760/178382 (print),10.2760/159770 (online), JRC107466.

Saemmer, A. (2010). Lire la littérature numérique à l'université : deux situations pédagogiques. Éla. Études de linguistique appliquée, (4), 411-420.

Vitali-Rosati, M. (2015). La littérature numérique, existe-t-elle?. Digital studies = Le champ numérique, 6(1).

 

Comité scientifique :

Violaine Bigot Camille Bloomfield Gilles Bonnet Philippe Bootz Serge Bouchardon Marco Cappellini Isabelle Cros Christelle Combe Christine Develotte Yosra Ghliss Marc Jahjah Nathalie Lacelle Nadja Maillard Christian Ollivier Marie-Anne Paveau Jean-Marc Quaranta Thierry Soubrié Caroline Vincent Marcello Vitali-Rosati

 

[1] https://ec.europa.eu/jrc/en/digcompedu

[2] https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo37/MENE1915146D.htm ; https://eduscol.education.fr/721/evaluer-et-certifier-les-competences-numeriques

[3] https://directory.eliterature.org/

[4] https://nt2.uqam.ca/fr/search/site/?f%5B0%5D=type%3Arepertoire&retain-filters=1

[5] https://anr.fr/Projet-ANR-19-CE38-0007

[6] http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/actalittarts/190-enseignement-de-la-litterature-avec-le-numerique