Questions de société
David Graeber, La fausse monnaie de nos rêves. Vers une théorie anthropologique de la valeur

David Graeber, La fausse monnaie de nos rêves. Vers une théorie anthropologique de la valeur

Publié le par Marc Escola

Comment la dé nition de la valeur peut-elle participer à la création d’un monde meilleur ?

Bien que de nombreux penseurs se soient penchés sur la question de la valeur, il n’existe pas de somme exhaustive ni accessible à ce sujet. Pour remédier à cela, David Graeber nous invite à analyser la valeur dans ses différentes acceptions (sociologique, économique et linguistique) et à explorer les théories de l’échange au prisme de sa discipline, l’anthropologie, tout en convoquant les autres sciences sociales pour en amplifier la portée. Son objectif: montrer que la polysémie du terme de valeur est précisément un atout pour qui cherche à contrecarrer le mythe de l’individu maximisateur qui semble prévaloir en ce début de XXIe siècle. En partant de la critique du capitalisme de Marx, des recherches de Mauss sur les «économies du don», mais aussi de ses propres travaux sur les Maori, les Kwakiult, les Iroquois, les hommes et les femmes de Madagascar et d’ailleurs, il insuf e de la vie dans ces débats pour en proposer une ambitieuse et géniale synthèse.

À partir de ce dialogue polyphonique, dynamique et passionnant, David Graeber élabore sa propre théorie anthropologique de la valeur. Selon lui, la valeur ne sert pas à réi er une production sociale stable; elle nourrit, au contraire, l’imagination sociale, con ictuelle et émancipatrice, tant collective qu’individuelle. Cette conception de la valeur la transforme en moteur de vie, en déclencheur de luttes, car s’interroger sur les «conceptions du souhaitable» revient alors à dé nir ce qui nous importe vraiment.

Une fois de plus, David Graeber réussit le tour de force de faire de l’anthropologie une discipline vivante et excitante au service d’un imaginaire politique radical.

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"David Graeber, ou l’anthropologie comme laboratoire politique", par Benjamin Caraco (en ligne le 16 novembre 2022).