À l’occasion de l’exposition qu’il organise sur ce thème, le Centre Historique Minier lance un appel à communication pour un colloque international qui se tiendra à Lewarde (France)
les 3 et 4 avril 2023.
La mine à l’époque contemporaine a été l’objet de très nombreuses représentations artistiques, en particulier dans le domaine scriptural et littéraire (roman, témoignage, poésie, bande dessinée, …)d’une part, cinématographique et audiovisuel (fiction, documentaire, film d’animation, série, …) de l’autre. Ces représentations ont été un lieu d’innovation artistique, aussi bien que des supports de la culture de masse (dont le développement est contemporain de celui de l’industrie minière), au point de produire parfois de véritables sous-genres (le roman de mine, le film de mine) dotés de leurs propres archétypes. La fascination horrifiée pour les mondes souterrains, les catastrophes, la manière dont le huis-clos minier peut permettre de styliser les rapports de domination et les formes de la lutte des classes constituent quelques-unes des explications à ce phénomène.
Certes, ces représentations ont déjà fait l’objet de nombreux travaux, qu’il s’agisse d’étudier une œuvre ou un auteur en particulier dans ses rapports à la mine ou de développer des études plus générales ou plus comparatives (mine et roman, mine et cinéma, etc.). Ce colloque se propose de s’adosser à cette dynamique, en présentant notamment les travaux en cours ou les plus récents sur ces questions. Il vise aussi à articuler ces analyses et ces études à des questionnements plus généraux, qui irriguent actuellement la recherche. Du côté de l’histoire culturelle et de l’histoire des arts, l’enjeu est ainsi de prendre en compte non pas seulement l’œuvre ou la représentation comme un isolat, mais de s’intéresser aux formes de sa production (auteur, contexte social, éditeur ou producteur), comme de sa diffusion et de sa réception.
La dynamique actuelle de l’histoire globale conduit par ailleurs à ne pas se satisfaire d’une perspective franco ou occidentalo-centrée, mais à s’interroger sur les représentations produites dans d’autres contextes (Asie, Amérique latine, etc.) et sur les circulations de ces représentations. L’histoire du second XXe siècle enfin amène à questionner les chronologies qui guident ces représentations, et notamment les différences entre les représentations produites pendant l’exploitation minière, et celles qui touchent à sa fin ou visent à entretenir sa mémoire.
Les propositions de communication pourront s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes, concernant les représentations artistiques littéraires et scripturales au sens large (roman, témoignage poésie, bande dessinée, ...) et cinématographiques (fiction, documentaire, film d’animation, ...) de la mine, à l’échelle nationale ou régionale, voire à l’échelle globale. Les thématiques proposées ne sont bien entendu pas exclusives et les membres du comité de pilotage examineront toutes les propositions qui auront trait à l’objet du colloque.
THÉMATIQUES PROPOSÉES
La fabrique des représentations artistiques de la mine
- Auteur / auteure/ réalisateur/ réalisatrice, parcours
- Les mineurs comme auteurs
- Des genres éditoriaux / cinématographiques spécifiques ?
- Production : rôle des structures éditoriales ou de production, commandes, rôle des syndicats, des partis, des entreprises, etc.
Quel rapport au réalisme ?
- Comment travaillent les producteurs de ces représentations, quels types d’enquête
- Misérabilisme / représentation héroïsante
- Les archétypes (accidents, lutte des classes, grèves et mobilisations contre les fermetures)
- Quels points aveugles dans ces représentations (rapports de genre, etc.)
- Quelles finalités : critique sociale, pédagogie, expression d’un projet artistique
Réceptions et ancrage social
- Best-seller et succès
- Échecs et controverses autour de certaines représentations
- Circulations transnationales des motifs, des œuvres ou des représentations
- Représentations et mobilisations dans un contexte d’exploitation active
- Représentations et réceptions dans un contexte de fermeture ou après les fermetures
- Patrimonialisation des œuvres
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COMITÉ SCIENTIFIQUE
- Virginie Malolepszy, directrice des archives du Centre Historique Minier
- Jessica Dos Santos, professeure agrégée d'histoire, missionnée au Centre Historique Minier
- Gérard Dumont, professeur agrégé d'histoire, membre du Conseil scientifique du
Centre Historique Minier - Marion Fontaine, professeure au Centre d’histoire de Sciences Po Paris
- Judith Rainhorn, professeure en histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
En partenariat avec le Réseau Européen des Musées de la Mine
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PROPOSITIONS DE COMMUNICATION
Les propositions de communication, d’une page environ, comprenant les titres et qualités des
auteurs, sont à adresser jusqu’au 3 janvier 2023 : colloque@chm-lewarde.com
Le comité de pilotage se prononcera courant janvier 2023. Les interventions orales, en français ou en anglais, seront limitées à 30 minutes. La publication des Actes du colloque en format numérique sera assurée par le Centre Historique Minier.
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PRISE EN CHARGE DES INTERVENANTS
Les organisateurs prennent à leur charge :
- Les frais d’inscription au colloque
- Le transport
- L’hébergement (3 nuits maximum)
- Les repas durant le séjour