L’Anomalie d’Hervé Le Tellier n’a pas été qu’un grand succès de librairie ou le premier roman oulipien à être couronné par le prix Goncourt. L’auteur a aussi fait beaucoup plus que s’inscrire dans l’esprit de l’époque de cette grande anomalie qu’est la pandémie du covid-19. En effet, la lecture de ce texte a permis de réfléchir sur l’anomalie en tant que telle, sur son rôle dans la vie individuelle et collective, mais aussi sur l’anomalie comme un sujet littéraire à part entière. Difformités corporelles, exceptions affectives, irrégularités systémiques, dysfonctionnements administratifs, singularités météorologiques, étrangetés langagières, autant de manifestations de ce phénomène qui ne cesse de bouleverser notre vie et, par conséquent, d’alimenter la littérature qui essaie d’en rendre compte voire de (dé)montrer que, paradoxalement, l’anomalie constitue une des grandes lois de ce monde.
Nous proposons ainsi d’explorer les anomalies telles qu’elles ont été abordées et mises en œuvre dans la littérature moderne et contemporaine d’expression française.
Calendrier :
- avant le 15 janvier 2023 : adresser une proposition d’une longueur maximum de 500 mots, aux adresses suivantes : ertafr@ug.edu.pl ; finewi@univ.gda.pl,
- 30 janvier 2023 : réponse du comité de rédaction,
- 15 avril 2023 : remise des articles respectant la feuille de style (http://www.ejournals.eu/CahiersERTA/menu/409/); le texte ne se conformant pas aux consignes éditoriales ne sera pas admis,
- 30 juillet 2023 : décision du comité de lecture
- décembre 2023 : publication (version électronique)
- février 2024 : publication du volume (version papier)
—
Indépendamment de ses numéros thématiques, la revue accepte des articles divers dans ses rubriques « Varia » et « Comptes rendus ».
Site internet : http://www.ejournals.eu/CahiersERTA/