Filmer le droit - Le droit filmé
Colloque organisé pour l'IRJS, l'Institut ACTE, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
par Yann-Arzel Durelle-Marc, Cécile Gornet, Floriane Masséna et Benoît Rivière
Ce colloque interdisciplinaire entend explorer les rapports riches et complexes qu'entretiennent le droit et le cinéma. Comment le cinéma représente-t-il ou réfléchit-il le monde juridique, et quels effets cela peut-il produire non seulement sur le public du film mais plus précisément sur les juristes eux-mêmes et le regard qu'ils portent sur leur propre discipline ? Que fait le cinéma d'un objet, le droit, qui est déjà de l'ordre de la représentation et du discours et qui, d'une certaine manière, ne l'a pas attendu pour être à la fois récit et mis(e) en scène ? Telles sont notamment les questions qu'aborderont les communications dont certaines, en duo, mettront tout particulièrement en oeuvre et en jeu la réflexion interdisciplinaire qui motive ce colloque.
Inscriptions obligatoires : irjs@univ-paris1.fr
Vendredi 18 Novembre 2022
Sorbonne 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris (Salle F 698)
9h00 : Accueil des participants
9h30 : Mot d'ouverture
Séance 1
Sous la présidence de Jean-Michel Durafour, Professeur des universités en esthétique et théorie du cinéma, Aix-Marseille Université
10h00 : Ce que le cinéma nous apprend de notre vision du Parlement
Dorothée Reignier, Maître de conférences en Droit, Sciences Po Lille
10h25 : La contribution du cinéma à la construction d'un “sentiment constitutionnel” en Italie
Nicoletta Perlo, Maître de conférences en Droit - HDR, Université Toulouse I Capitole
Discussion
Pause
Séance 2
Sous la présidence de Pierre Bonin, Professeur des universités en droit, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
11h25 : Montrer le droit : Depardon, Rouch, Verdier et Nabede
Hélène Sirven, Maître de conférences en Esthétique, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
11h50 : “Le juge et la caméra” : le droit entre documentaire et fiction dans Close Up d'Abbas Kiarostami
Rachel Guillas, Docteur en Droit et Vincent Jacques, Maître de conférences en Philosophie, ENSA Versailles
Discussion
Déjeuner
Centre Panthéon, 12 place du Panthéon, 75005 Paris (Salle 216)
Séance 3
Sous la présidence d'Antoine Gaudin, Maître de conférences en esthétique et théorie du cinéma, Université Sorbonne Nouvelle
14h30 : Une mise en abyme : l'image filmée dans le film de procès
Nathalie Goedert, Maître de conférences en Droit - HDR, Université Paris Saclay
14h55 : Filmer sans cinéma : les archives audiovisuelles de la justice et le “regard-caméra”
Ronan Bretel, Chercheur postdoctoral, CY Cergy Paris Université
Discussion
Pause
15h50 : Table ronde
Sous la présidence de Camille Bui, Maîtresse de conférences en études cinématographiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Avec :
Antoine Raimbault, scénariste et réalisateur (Une intime conviction, 2018)
Sabrina Van Tassel, journaliste et réalisatrice (L'Etat du Texas contre Melissa, 2021)
17h00 : Fin de la 1ère journée
Samedi 19 Novembre 2022
Ecole des Arts de la Sorbonne, Centre Saint Charles, 47 rue des Bergers, 75015 Paris (Salle 251)
8h45 : Accueil des participants
Séance 4
Sous la présidence de José Moure, Professeur des universités en études cinématographiques, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
9h15 : Figures prostitutionnelles et œuvres cinématographiques
Samantha Pratali, Maître de conférences en Droit, Institut catholique de Lille et Constant Candelara, Enseignant de littérature - Scénariste
9h50 : Travailleur et patron : (re)penser les rapports de travail à travers le cinéma
Luc de Montvalon, Maître de conférences en Droit, Université d'Albi
Discussion
Pause
Séance 5
Sous la présidence de Jean-Loup Bourget Professeur émérite en études cinématographiques à l'ENS
10h45 : Récit judiciaire et récit cinématographique : l'exposé de la construction du récit judiciaire dans quatre films de Ford, Ray et Clouzot
Gérard Bras, Professeur agrégé de Philosophie et Vincent Légaut, magistrat
11h20 : Détournement du flashback dans le film de procès : l'exemple de The Third Murder (Koreeda Hirokazu)
Magalie Flores Lonjou, Maître de conférences en Droit - HDR, Université de La Rochelle et Raphaëlle Yokota, Docteur en Etudes cinématographiques - ATER, Université Lyon III
Discussion
Déjeuner
Séance 6
Sous la présidence de Florence Bellivier, Professeur des universités en droit, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
14h00 : Faire le procès à la justice : droit et morale dans le Nouveau Cinéma Roumain
Anca Mitroi Sprenger, PhD - Chargée de cours, Brigham Young University
14h25 : Hégémonie cinématographique du rapport de force et modes amiables de règlement des différends
Dorothée Guérin, Maître de conférences en Droit - HDR, Université de Bretagne occidentale et Elizabeth Mullen, Maître de conférences en Etudes américaines
15h00 : De la pénalisation de l'avortement à sa légalisation dans les fictions filmiques. Une relecture de l'histoire du droit de l'avortement en France (1956-2021)
Sylvain Louet, Docteur en Etudes cinématographiques - Chargé de cours, Université Paris III
Discussion
Pause
Séance 7
Sous la présidence de Xavier Lagarde, Professeur des universités en droit, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
16h00 : La représentation du châtiment capital au cinéma entre fascination et dénonciation
Florence Bellivier, Professeur des Universités en Droit, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
16h25 : Exposer, contextualiser, dénoncer : les films contre la peine de mort en France et aux Etats-Unis depuis 1950
Daniel Morgan, Docteur en Etudes cinématographiques, chercheur associé à l'IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle Paris III
Discussion
17h00 : Conclusion
Claire Lovisi, Professeur émérite en Droit, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
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Comité scientifique
Pierre Bonin (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, IRJS), Jean-Loup Bourget (ENS, THALIM), Fabrice Defferrard (Université de Reims Champagne-Ardenne, CEJESCO), Jean-Michel Durafour (Aix-Marseille Université, LESA), Yann-Arzel Durelle-Marc (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, IRJS-IED), Magalie Flores-Lonjou (La Rochelle Université, CEREGE), Antoine Gaudin (Université Paris Sorbonne Nouvelle, IRCAV), Nathalie Goedert (Université Paris Saclay, EMRJ), Cécile Gornet (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ACTE), Xavier Lagarde (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, IRJS), Floriane Masséna (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, IRJS-IED), José Moure (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ACTE), Benoît Rivière (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ACTE), Hélène Sirven (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ACTE)