
Michèle Gally, Parler d'amour au puy d'Arras. Lyrique en jeu
Orléans, Paradigme, 2004, 178 p.
EAN : 9782868782366
29 €
L'amour courtois - selon l'expression proposée par Gaston Paris - constitue-t-il un code amoureux ou ne serait-il pas, essentiellement, un jeu poétique ?
C'est la question que pose cette étude d'un cercle de poètes arrageois de la deuxième partie du XIIIe siècle : le puy d'Arras. Trouvères d'occasion ou professionnels, ces bourgeois débattaient en vers et en musique sur des « cas » amoureux : les jeux-partis. Cette forme, qu'ils héritaient des troubadours, leur avait paru propice à la circulation de la parole poétique dans leur communauté.
Tous pratiquaient, à l'occasion d'assemblées annuelles, une lyrique collective, à la fois érotique et réflexive. Les enjeux pour chacun étaient divers : amicaux, sociaux, poétiques...
De ces exercices communs souvent brillants émergent des individualités lyriques : Guillaume le Vinier, Adam de la Halle surtout...
Michèle Gally, maître de conférences en Littérature médiévale à l'Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (Lyon), est spécialiste de la lyrique d'oïl et des « Arts d'aimer ».
Coauteur de Littératures de l'Europe médiévale, (Magnard), traductrice du De Monarchia de Dante, elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs.
Table des matières :
Préface de Jacques Darras
Préliminaires : du chant au débat
Communautés
Arras au XIIIe siècle. Confréries culturelles. Le puy et son organisation
Le cercle de poètes
L'art d'être courtois
Jouer
Jeux de l'amour et jeux du discours
L'imitation courtoise
Composer ou improviser ?
Communiquer
Les poètes et leur public. À la recherche d'une complicité
Essai d'argumentation
Dispute et polémique
Foloier
Déviances et création
Parler follement
Entre sens et folie : définir l'amour ?
Epilogue : partir