Essai
Nouvelle parution
Denis Cosnard, Le Paris de Georges Perec

Denis Cosnard, Le Paris de Georges Perec

Publié le par Faculté des lettres Université de Lausanne

En 1981, Georges Perec s’interroge : doit-il dire « j’habite Paris », « j’habite à Paris », « j’habite la capitale », « j’habite la Ville lumière », ou encore « j’habite la ville qui jadis s’appelait Lutèce » ?

Tel est le Paris de Perec. Un lieu où vivre, mais aussi un terrain de jeu, d’expérimentation et d’écriture. Une ville puzzle, coupée en morceaux par « l’histoire avec sa grande hache », et dont les pièces éparses demandent à être patiemment assemblées : le Belleville pauvre de la prime enfance, le 16e arrondissement cossu de l’adolescence, le Quartier latin de l’âge adulte, les cafés, les appartements amis…

Avec Perec, Paris devient texte. La ville de papier trouve son mode d’emploi.

Lire un extrait…

Denis Cosnard, journaliste au Monde, est un lecteur attentif et passionné de Georges Perec. Membre fondateur de l’association Georges Perec, il est l’auteur de Dans la peau de Patrick Modiano (Fayard, 2011), grand prix de l’essai de la Société des Gens de Lettres, de Frede, belle de nuit (éditions des Équateurs, 2017) et de L’Annonce de ma mort est très exagérée (Le Cherche Midi, 2021).