Torture en Algérie, place de l’histoire coloniale dans le récit national, questions relatives aux immigrés venus des anciennes colonies… L’histoire coloniale et postcoloniale fait aujourd’hui débat dans la société française.
C’est précisément l’objet des postcolonial studies que de relire cette histoire en cherchant à saisir comment la colonisation a profondément affecté les sociétés colonisées, les anciennes métropoles et, au-delà, l’ensemble de l’Occident.
Comment le racisme colonial s’enracine-t-il ? Quelles en sont les conséquences aujourd’hui ? Les rapports géopolitiques et économiques, inégaux durant la colonisation, se reproduisent-ils ?
Nicolas Bancel se propose d’explorer, parmi d’autres, ces questions. S’appuyant sur des exemples concrets, il éclaire les idées développées par les postcolonial studies, explorant leur apport, mais aussi leurs limites.
Sommaire
Introduction
Chapitre premier — Généalogie des postcolonial studies
I. Les précurseurs
II. La French Theory
III. L’émergence des postcolonial studies
Chapitre II — Le postcolonialisme
I. Nouvelles temporalités
II. Nouveaux objets
III. L’Occident critiqué
Chapitre III — L’analyse des subjectivités (post)coloniales
I. Questions de genre
II. L’entre-deux psychique et culturel
III. Hybridation culturelle, politisation anticoloniale : l’exemple du sport
Chapitre IV — Épilogue
I. Critiques des postcolonial studies
II. L’avenir des postcolonial studies
Conclusion
Bibliographie
—
Nicolas Bancel est historien. Professeur à l’université de Lausanne et coanimateur du groupe de recherche Achac, il est spécialiste de l’histoire coloniale et postcoloniale, ainsi que de l’histoire du corps.