Agenda
Événements & colloques

"Un roman français pour l'Italie" (Prix Murat, Université de Bari)

Premio Murat. Università di Bari. Un romanzo francese per l'Italia

Prix Murat. Université de Bari. Un roman français pour l'Italie

10ème édition

Bari, le 21 octobre 2019

***

DESCRIPTION :

Le lundi 21 octobre à 9h30, au cinéma-théâtre AncheCinema de Bari (Italie), à l'occasion de la 10ème édition du "Prix Murat. Université de Bari. Un roman Français pour l'Italie", aura lieu la remise de ce prix à l'écrivaine Aliona Gloukhova pour son roman Dans l'eau je suis chez moi (Verticales, 2018). Le Prix, qui associe les étudiants en Langues de l'Université de Bari et les lycéens de 32 établissements de Bari et de sa province, de Brindisi, Foggia, Tarente et Matera, entend consolider l'attention pour la lecture, l'intérêt pour la littérature et l'ouverture vers la culture plus spécifiquement française.

Née à Minsk, en Biélorussie, en 1984, l'auteure a étudié les arts visuels à l'Université de Saint-Pétersbourg avant de travailler comme traductrice, enseignante et organisatrice d'événements culturels. En 2015, elle obtient un master en création littéraire à Paris-8 et s'installe en France où elle vit. Le roman lauréat est son premier roman et relève de l'autofiction. Aliona avait 11 ans quand, en novembre 1995, son père a disparu dans le naufrage d'un voilier au large de la Turquie. Son corps n'a jamais été retrouvé, rendant le deuil impossible. L'eau devient le moteur d'une  écriture qui raconte l'absence, retraçant le portrait de cet homme insaisissable. En fait, sa fille n'a que des suppositions et des chimères à partager avec ses lecteurs.

Le Président de l'Université de Bari, Stefano Bronzini, Antonio Uricchio, membre de l'Agence Nationale pour l'Évaluation de la Recherche, Matteo Majorano, fondateur du Prix, Marie Thérèse Jacquet, coordinatrice de l'événement avec le GREC, l'écrivaine et son éditeur Yves Pagès des Éditions Verticales, interviendront lors de la remise du prix.

Dans le cadre de cette même édition, sont prévues deux rencontres avec l'écrivaine. Le mardi 22 octobre, à 10h30, au Palais Tupputi de Bisceglie, elle tiendra une conférence intitulée L'écriture chez moi. Le Français d'Aliona Gloukhova et un atelier d'écriture, auquel participeront les étudiants de l'Institut dell'Olio, coordonnés par leur professeur, Vincenzo di Noia, et quelques membres du GREC. Le mercredi 23 octobre à 9h50, elle rencontrera les étudiants en Langues pour un séminaire sur Une écriture venue d'ailleurs.