Agenda
Évènements & colloques
Femmes du désert dans la littérature viatique. XIXe-XXe siècles (Sorbonne nouvelle)

Femmes du désert dans la littérature viatique. XIXe-XXe siècles (Sorbonne nouvelle)

Publié le par Marc Escola (Source : Adrien Bodiot)

Programme

9h Accueil

9h15 Introduction par Adrien Bodiot et Betty Zeghdani

9h30 Séance présidée par Daniel Lançon

- Sarga Moussa (CNRS), « Le mythe bédouin revisité. Les femmes nomades au miroir des voyageurs en Orient, de Volney à Lamartine »
- Małgorzata Sokołowicz (Université de Varsovie), « “De pauvres bêtes harassées” Les Bédouines selon Aline Réveillaud de Lens »

Pause

11h15 Séance présidée par Sarga Moussa

- Adrien Bodiot (Université Sorbonne Nouvelle), « Un regard “arabe” sur les femmes touarègues ? Le Voyage à R’at d’Ismaël Bouderba (1859) »
- Patrick Aurousseau (Université Clermont Auvergne), « Les désirs sahariens d’André Gide. Construction d’une masculinité singulière au contact des femmes du désert »

Pause déjeuner

14h30 Séance présidée par Elara Bertho

- Natascha Ueckmann (Université Martin-Luther de Halle-Wittemberg), « Existe-t-il une littérature saharienne au féminin ? »
- Daniel Lançon (Université Grenoble Alpes), « Les femmes du Sahara algérien : rencontres, représentations et discours dans les récits viatiques et de séjour féminins (1860-1914) »

Pause

16h30 Séance présidée par Malgorzata Sokolowicz

- Vanezia Pârlea (Université de Bucarest), « Voix, corps et “amours nomades” : les femmes du désert et les ambiguïtés du regard eberhardtien »
- Amina Zarzi (Université de Birmingham), « La jouissance de la liberté et du pouvoir des femmes : Sur les traces d’Isabelle Eberhardt dans Le Siècle des Sauterelles de Malika Mokeddem »