Est-on bien sûr que le récent "inédit" de Céline, publié à grand fracas par Gallimard au printemps dernier comme un roman miraculeusement "retrouvé", et qui bat depuis lors des records de vente, constitue autre chose qu'une première version du Voyage au bout de la nuit remisée par l'auteur ? Deux chercheurs italiens ont publié il y a peu sur le site de l'Item les résultats d'une rigoureuse réflexion philologique, et leur conclusion est sans appel, relayée au creux de l'été par Fabula : "Genèse d’un best-seller. Quelques hypothèses sur un prétendu ‘roman inédit’ de Louis-Ferdinand Céline", par Giulia Mela et Pierluigi Pellini.
Rappelons que des doutes s'étaient déjà fait jour dès la parution du livre, exprimés notamment sur en-attendant-nadeau.fr par Pierre Benetti et Tiphaine Samoyault,"Comment peut-on lire Céline aujourd’hui ?", et Philippe Roussin, "Déshonneur et patrie : retour sur l’affaire Céline".
—
Illustr. : photographie issue des archives du journal canadien La Presse, dédicacée :"À Raulin, notre très aimable tyran d'un excellent voyage atlantique, Bien amicalement LF Céline".