Aurélien Demars et Mihaela-Genţiana Stănişor (dir.), Cioran, archives paradoxales. Tome VI. Nouvelles approches critiques
Cioran, archives paradoxales. Tome VI. Nouvelles approches critiques
sous la direction d'Aurélien Demars et Mihaela-Genţiana Stănişor
Paris, Classiques Garnier, coll. Rencontres, 2022
Comment comprendre l’étrange passion de Cioran pour l’échec, sa fascination pour l’apothéose du désastre, son admiration pour les ratés ? Les études réunies ici analysent tout un sublime cioranien de l’échec, comme expérience existentielle et comme art et écriture de l’échec.
Lire les premières lignes... *** Sommaire Introduction. Le raté exemplaire et l’apothéose de l’échec selon Cioran Demars (Aurélien)
I. L’Échec
Variations sur l’échec et ses doubles Bollon (Patrice)
De l’urgence de ne pas réussir Garrigues (Pierre)
La séduction de l’échec. Cioran et l’exégèse de la ruine Abad (Alfredo)
Hantise de l’échec essentiel. L’autopoïétique d’un « Virtuose du Fiasco » Inácio Ribeiro Sá Menezes (Rodrigo)
De l’impossibilité de l’échec chez Emil Cioran Acquisto (Joseph)
Écrire l’échec ou comment exister pour Cioran dans le champ littéraire ? Demont (François)
Cioran, philosophe raté ? Berthelier (Vincent)
Cioran et le corpus juif. Une lecture en échec Dauzat (Pierre-Emmanuel)
Cioran, éthique et esthétique de l’échec Chopin (Jean-Pierre)
L’échec de l’amour et l’amour de l’échec chez Cioran Stănişor (Mihaela-Genţiana)
La dignité de l’exclu Modreanu (Simona)
II. Varia
Deux lettres de Cioran à Jean-Pierre Chopin
Lettre à Mihaela-Genţiana Stănişor Barsacq (Stéphane)
Cioran, Pessoa et les limites de la philosophie Brum (José Thomaz)
Cioran, du lyrisme au laconisme Garoiu (Monica)
III. Points de fuite
Le cas Cioran ou comment la biographie et l’œuvre se (dé)figurent l’une l’autre Stănişor (Mihaela-Genţiana)
À la recherche de l’idiolecte cioranien Stănişor (Mihaela-Genţiana)
La promenade solitaire comme mode de vie et de regard Stănişor (Mihaela-Genţiana)