Actualité
Appels à contributions
Roman choral. Fiction à voix multiples

Roman choral. Fiction à voix multiples

Publié le par Esther Demoulin (Source : José Almeida)

Appel à communications pour une journée d'étude

Roman choral

Fiction à voix multiples

Faculté des Lettres de l’Université de Porto –

Instituto de Literatura Comparada Margarida Losa

27 février 2023

Ne ressortissant pas vraiment de la définition d’un « genre littéraire », la taxinomie du roman choral renvoie avant tout à une certaine construction narrative qui multiplie les personnages de telle sorte que le lecteur est confronté à une prolifération des points de vue. En effet, si elle peut rendre plus difficile le suivi diégétique du fait de la dispersion, l’accumulation des focalisations procure au récit une diversité de personnages, de portraits et de voix qui l’enrichit et complexifie le rendu et la lecture du réel.

En ce sens, le roman choral s’avère extrêmement créatif, et permet aux écrivains qui, de plus en plus nombreux, empruntent cette technique narrative, d’aborder des problématiques en faisant parler, souvent de façon expressément inclusive et diversitaire, un éventail d’intervenants ou de témoins, étoffant ainsi le récit d’une dimension humaine plus profonde. L’écriture d’un roman choral se veut forcément le résultat d’un véritable travail narratif, voire d’un exercice de style, puisqu’il s’agit toujours de parvenir à ficeler des destins et des points de vue sur un même événement, à partir d’un même lieu ou en référence à la même personne ou contexte, dans le souci d’un effet cohérent, au-delà de la multiplicité des dialogues ou monologues. Elle n’est pas sans évoquer la polyphonie romanesque que Mikhail Bakhtine définit dans Esthétique et théorie du roman comme « la pluralité des voix et des consciences indépendantes et distinctes dans une œuvre » (1978 [1975]: 35).

Aussi, l’échafaudage narratif du roman choral recourt-il très librement à des strates narratives additionnelles qui s’enchaînent progressivement pour mettre une même intrigue en lumière, et ce aussi bien à partir du point focal de la première que de la troisième personne, raison pour laquelle un ensemble de voix peut s’y mêler, s’intégrer, se cacher ou se superposer dans une articulation complexe de personnages complémentaires les uns aux autres.

On comprend, dès lors, le succès des adaptations au cinéma des romans choraux, très stimulants et attrayants dans le format de diffusion sous forme de série du streaming. En plus de permettre de suivre plusieurs personnages et focalisations, il a l’avantage de plus facilement donner la parole à un éventail représentatif et élargi de figurations identitaires et de contextes socioculturels, dans leurs croisements, conflits ou tentatives de faire société dans/par la fiction, contribuant de la sorte à brosser un portrait inclusif d’une société ou communauté donnée.

L’Institut de Littérature Comparée Margarida Losa (www.ilcml.com ) est heureux de lancer cet appel à communications à partir de la Faculté des Lettres de l’Université de Porto pour le 27 février 2023 aux chercheur.e.s que cette thématique ne manquera pas d’intéresser.

Axes thématiques :

Roman choral et théorisation ; Roman choral : lectures critiques ; Roman choral et intermédialité ; Roman choral et représentation sociale ; Roman choral : identités et inclusion.

Langues de travail :

Anglais, français, espagnol et portugais.

Calendrier :

02 novembre 2022 : date limite pour la soumission des propositions – résumé de 200 mots maximum et une notice biobibliographique brève de 15 lignes maximum – pour une communication de 20 minutes.

15 novembre 2022 : retour de la part de l’organisation.

Organisation : 

Maria de Fátima Outeirinho (UP – ILCML)

José Domingues de Almeida (UP – ILCML)

Courriel : ilc@letras.up.pt    

Date-butoir : 02 novembre 2022 (un résumé et une notice biobibliographique)

Langues de travail et de publication : anglais, français et portugais.

Frais d’inscription : 75,00 € (doctorants : 50,00 €)