Actualité
Appels à contributions
L’Autre d’Outre-Rhin. Parcours, rencontres, affrontements et réconciliations en Europe (1870-1945), entre idéologie et littérature (Rome)

L’Autre d’Outre-Rhin. Parcours, rencontres, affrontements et réconciliations en Europe (1870-1945), entre idéologie et littérature (Rome)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Valerio Cordiner)

“L’Autre d’Outre-Rhin. Parcours, rencontres, affrontements et réconciliations en Europe (1870-1945), entre idéologie et littérature” 

Colloque international

Rome (« La Sapienza »), les 25-26 mai 2023

 
Les décennies qui séparent la formation et la consolidation des États-nations en Europe des guerres mondiales représentent une période qui, d'un point de vue identitaire, historique, conceptuel et philosophique, nous apparaît extrêmement riche en croisements et en conflits inter- et transnationaux. En s'appuyant sur le paradigme des relations franco-allemandes, ce Colloque international se propose de comparer plusieurs cas exemplaires de rapprochement, de conflit ou de réconciliation en Europe entre 1870 et 1945, qui se sont souvent incarnés en des personnalités remarquables de l'histoire intellectuelle de l'époque. Ce modèle d'enquête – qui consiste à mettre en relation des opérateurs individuels avec des contextes idéologiques plus vastes – a déjà été appliqué par un groupe de recherche de l'Université « Sapienza » de Rome, qui regroupe plusieurs secteurs d'études disciplinaires : Gabriele Guerra et Daniela Padularosa (Littérature allemande), Valerio Cordiner et Massimo Blanco (Littérature française), Cecilia Bello Minciacchi (Littérature italienne contemporaine) et Paola Ferretti (Littérature russe). Ce groupe vient de publier un volume collectif, Stranieri straordinari. Figure dell’europeo tra le due guerre (Castelvecchi 2022), qui présente un répertoire d'intellectuels, d'artistes et d'écrivains du début du XXe siècle en équilibre entre différentes cultures. Leur production artistique et leur action intellectuelle y sont réinterprétées suivant des lignes directrices analytiques de nature anthropologique et imagologique.

Notre équipe se propose maintenant d’approfondir et d’enrichir les perspectives qui caractérisent la typologie des cas exemplaires déjà identifiés, en accroissant le nombre d’« identités » psychologiques et socioculturelles. Et ce, dans le but de parvenir à une classification plus solide. Les outils idéologiques de ces opérateurs émergent très fréquemment de textes et d’images à vocation de propagande, marqués par une stratégie de renforcement du type national. Mais on peut également envisager des figures paradigmatiques qui s'efforcent de favoriser la rencontre des cultures nationales, en obtenant des résultats harmonieux, notamment en termes de réalisations poético-littéraires. L’« Outre-Rhin » devient ainsi une figure conceptuelle dans laquelle le double fondement identitaire, qui tend à être agressif, croise celui d'une double altérité, la sienne et celle d’autrui, de sorte que les traits d'un premier fondement identitaire s'enrichissent et se compliquent.

Pistes d'investigation possibles :

-Configurations politico-idéologiques des conflits culturels et nationaux, en particulier après la Grande Guerre ;

-Figures impliquées dans la formation de l'appareil culturel de référence de l'Etat-Nation ;

-Démarches individuelles et collectives contre les totalitarismes de la première moitié du XXe siècle ;

-Tentatives d'harmonisation des affiliations bi-/polinationales sur le plan littéraire ou idéologique ;

-Prolifération de clichés relatifs à la stigmatisation de l'Autre en faveur de l’identité nationale ;

-Rencontres avec différents systèmes culturels guidé par un besoin d'harmonisation ;

-Topique et symbolique de l'Autre et du Même.

Le colloque aura la forme d’un séminaire. Les interventions acceptées par le comité scientifique devront être structurées avant le colloque (voir Calendrier)

Des chercheurs invités interviendrons comme “Keynotes”: déjà confirmé Anne Roche (Université de Provence - Aix-Marseille) – Stefano Bancalari (Sapienza Università di Roma) ; requis aussi Aldo Venturelli (Université de Urbino). 

Calendrier

-Soumission des propositions (accompagnée d'un bref CV) avant le 15 octobre 2022 ;

-Évaluation et acceptation des propositions avant le 30 octobre 2022 ;

-Remise des textes définitifs pour le colloque avant le 30 avril 2023 ;

-Le Colloque aura lieu à l’Université Sapienza de Rome (édifice Marco Polo) les 25 et 26 mai 2023. Les communications seront en italien, en français ou en allemand.

 

Adresses de contact : oltrereno@gmail.com;    gabriele.guerra@uniroma1.it