Actualité
Appels à contributions
La vie culturelle en 1927

La vie culturelle en 1927

Publié le par Marc Escola (Source : François Le Guennec)

Appel à contributions :

La vie culturelle en 1927

 
La Vie culturelle en 19**, revue en ligne, trimestrielle et gratuite lance un appel à contribution pour son numéro d’automne dédié à l’année 1927.

Chaque numéro se penche sur une année du siècle passé pour y rechercher des liens entre les tendances de la vie politique, artistique, philosophique et quelquefois de simples faits divers.

En 1927, l’euphorie des années folles semble durablement retombée. En Allemagne, en Italie et en Union soviétique, les tendances fascistes se durcissent. Des signes avant-coureurs de catastrophe financière obscurcissent l’horizon. Comment dans les pays qui entourent la Méditerranée intellectuels et artistes traduisent-ils les tensions géopolitiques ? Comment, de retour dans leur pays, les écrivains américains, latino-américains africains ou levantins qui ont fait à Paris un séjour de plusieurs mois voire de plusieurs années se sont-ils approprié l’étonnant bouillonnement de la Ville Lumière ? Quelles manifestations, quelles productions laissent présager une décolonisation encore lointaine.

La revue s’adresse au lecteur curieux et se veut une vulgarisation précise et de qualité : les articles seront relativement brefs (environ 2000 mots) et ils éviteront une trop grande technicité.

Pour contribuer à ce numéro, on peut proposer un résumé de moins de 500 mots ou un article complet, éventuellement accompagné d’une ou deux illustrations libres de droits.

Les projets sont à adresser à vieculturelle19@orange.fr avant le 15 septembre 2022 sans oublier une brève présentation de l’auteur.e. Une réponse sera donnée sous huit jours.

Comité de rédaction :

François Le Guennec (Orléans, France)
Farah Zaïem (Manouba, Tunisie)
Jihane Tbini (Manouba, Tunisie)
Olfa Abrougui (Tunis, Tunisie)
Emilie Lehours (Nantes, France)
Pierre Loubier (Poitiers, France)
Younès Ez-Zouaine (Fès, Maroc)
Khalil Baba  (Errachidia, Maroc)
Domna Moyseos (Chypre)
Dora Leontaridou (Athènes, Grèce)